[A700] Balance des blancs vs celle du D7d...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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PAPOUNE
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#1 Message Mar 13 Jan 2009 20:15


En derawtissant les fichiers du gurp, j'ai trouvè un truc bizarre. Depuis que j'ai le a700, je trouve mes fichiers très froid (tons), par rapport au d7d. Ce soir en travaillant un fichier, j'ai coché pour voir sur équilibre des blancs - preselection -température des couleurs; et sans toucher aucun curseur; je me retrouve avec un fichier proche de ceux du d7d. Vraiment bizarre, voyer vous meme.
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Petite question: y a t'il moyen de réglé l'apn pour avoir ces fichiers sans retouche (surement que oui)? et pourquoi une telle différence, sans toucher aucun curseur? avait vous déja constaté ce probléme? D'avance merci pour vos réponses :wink:


Edit EGr : ancien titre = bizarre... vous aviez dit bizarre ? Comme c'est... ;-)

migal
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#2 Message Mar 13 Jan 2009 20:29


PAPOUNE a écrit :En derawtissant les fichiers du gurp, j'ai trouvè un truc bizarre. Depuis que j'ai le a700, je trouve mes fichiers très froid (tons), par rapport au d7d. Ce soir en travaillant un fichier, j'ai coché pour voir sur équilibre des blancs - preselection -température des couleurs; et sans toucher aucun curseur; je me retrouve avec un fichier proche de ceux du d7d. Vraiment bizarre, voyer vous meme.
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après
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Petite question: y a t'il moyen de réglé l'apn pour avoir ces fichiers sans retouche (surement que oui)? et pourquoi une telle différence, sans toucher aucun curseur? avait vous déja constaté ce probléme? D'avance merci pour vos réponses :wink:


perso, sur mon écran ( qualibré ) je préfère de loin la 1ère photo : les couleurs y sont plus naturelles, moins criardes
sony alpha 700.konica minolta dynax 5D.objectifs: minolta 18-70 f 3,5-5,6. minolta 75-300 f 4,5-5,6. minolta 70-210 f 4. minolta 50 mm f 1,7. minolta 28mm f 2,8. minolta 35-70 f4 minolta 11-18 mm f 4,5-5,6.minolta 100mm f 2,8 macro.vivitar 500mm f8 Ă  miroir .flash:sony GN36 sony 18-105 dt 3,5-5,6

jujucoline
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#3 Message Mar 13 Jan 2009 20:35


Remarque non constructive en passant: Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que la BDB de l'A700 n'est pas terrible, et à chaque fois il se trouve qu'elle est seulement fidèle et ne peut donc se juger qu'objectivement sur écran étalonné... Mais effectivement les boitiers amateurs ou plus anciens (comme le D7D) donnent des images plus "vivantes" sans post-traitement, le summum étant atteint avec les compacts sur-accentués aux couleurs chaudes et criardes.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

fahrenheit
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#4 Message Mar 13 Jan 2009 20:51


migal a écrit :
perso, sur mon écran ( qualibré ) je préfère de loin la 1ère photo : les couleurs y sont plus naturelles, moins criardes



Et moi, sur mon écran (non calibré) je préfère également la 1ère. :wink:
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700

dcn83fr
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#5 Message Mar 13 Jan 2009 22:09


Je préfère aussi la 1ère (neutre)

... et (en JPEG) mon :fache: A700 :crise: me donne plutĂ´t la seconde (chaude / jaune) :mur2: :mur2:

Comme quoi la BdB c'est aussi une question de gout

Avec quoi de-rawtises tu ? IDC te permet de choisir une BdB

Si tu veux des fichiers sans retouche avec le rendu de la 2nde ... fais du JPEG :shock:
A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !

ear_78
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#6 Message Mer 14 Jan 2009 10:47


Je ne suis pas tout a fait d'accord...

La BdB de l'Alpha 700 est bien plus juste que celles des boitiers anterieurs. Le D7D donnait des tonalites trop chaudes systematiquement ! Quelque soit le reglage mais c'etait plus criant en mode Auto en effet. Cela ne s'est pas ameliore sur le D5D mais a partir de l'Alpha 100 on a eu une colorimetrie plus neutre en Auto meme si il fallait se mettre en 'Jour' la plupart du temps.

Maintenant on n'est pas a l'abri d'un probleme de colorimetrie necessitant un retour en SAV... Personnellement a l'exterieur, je travaillais a 80% en 'Jour' et 20% en 'Auto'...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

KaptainIgloo
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#7 Message Mer 14 Jan 2009 10:52


je suis 95 % en BdB auto en extérieur avec l'A700, depuis le passage en V4. et il est très rare que je sois amené à la rectifier en post-traitement (contrairement à la V3), mais effectivement, les teintes sont "neutres", et non pas "bling-bling"
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

JeanMi
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#8 Message Mer 14 Jan 2009 11:10


En ce qui concerne ta première question, les collègues ont déjà répondu.
Pour répondre à ton autre question: les réglages de BdB sur l'APN n'ont aucun effet sur la prise de vue en tant que telle; les valeurs numériques dans le fichier RAW sont les même quelque soit le réglage de BdB.

Par contre, ce réglage va fortement influencer le rendu sur l'écran de contrôle, car la photo qui s'affiche en vignette est bien entendu du JPEG.
Ce réglage peut également influencer la manière dont ton logiciel de "développement" interprète l'image. Il y a en général trois possibilités:
- soit tu demandes au logiciel d'utiliser les réglages du boitier (qui sont toujours embarqués dans le fichier)
- soit tu le laisses faire; tout dépend alors des valeurs par défaut utilisées par le logiciel
- soit tu le fais manuellement
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

EGr
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#9 Message Mer 14 Jan 2009 11:15


JeanMi a écrit :- soit tu demandes au logiciel d'utiliser les réglages du boitier (qui sont toujours embarqués dans le fichier)
C'est bien pour avoir un curseur de moins à bouger au dématriçage que Papouné posait sa question. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

umbre
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#10 Message Mer 14 Jan 2009 11:37


Moi je suis en auto tout le temps. Dtf je suis daltonien donc je ne peux pas dire quelle image est plus fidele que l'autre. Cependant, dans l'exemple ci dessus, je préfère le rendu de l'A700

PAPOUNE
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#11 Message Mer 14 Jan 2009 14:26


Merci pour vos avis. Perso je prefere la couleur de la 2 (surtout le sable), mais c'est une affaire de gout (puis les pilotes aiment mieux des photos qui pétent).
Ce que je trouve bizarre (je pense que vous ne m'avaient pas bien compris, (je me suis surement mal expliqué)) c'est le fais d'avoir une telle difference sans touché aucun curseur, juste le fais de basculé de réglage boitier a température de couleur (sans toucher un seul curseur) et en laissant les réglages sur auto de la BDB sur idc :wink:

Daflan
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#12 Message Mer 14 Jan 2009 18:28


Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.

TOONS56
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#13 Message Mer 14 Jan 2009 18:41


Personnellement je préfère aussi la 1ère qui est moins tape à l’œil !
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

hysope
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#14 Message Mer 14 Jan 2009 19:38


Avant j'avais un d7d,
je suis botaniste amateur et souvent je donnais mes photos pour des diaporamas .
La même plante était prise en photo par plusieurs photographes à la même heure au même endroit, et systématiquement mes photos se reconnaissaient à la bdb auto qui donnait des teintes jaunes pas du tout conformes à la réalité. (J'étais le seul à avoir un konica minolta, les autres étant équipé en canikon ou compact). :tropnul:

Depuis que je suis passé à l'A700 je n'ai plus ce problème. :commeca:
Les teintes sont conformes à la réalité et elles sont équivalentes aux photos des autres marques d'appareil.
Sony : a700; 100macro; 70-300G SSM; HVL-42, tube allonge Kenko 25mm

http://www.fredflore.blogspot.com/


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