Le flash pour les nuls.

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 433

#65 Message Jeu 08 Jan 2009 15:02

Moi je travaille entre 1/40s et 1/60s, en général!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

paco7850
Photos : 1

#66 Message Jeu 08 Jan 2009 16:07

Ce fil est formidable! Et ça me fais aussi imaginer une sorte de "stage" flash pour non initiés. Je comprends que chacun ayant ses activités professionnelles ce ne serait pas simple à organiser. Pour ma part je serais prêt à payer ma participation au "stage" éventuel, car en lisant les différents posts "experts" je suis sûr qu'une démo vaudrait 100 essais faits chez moi à l'aide des modes d'emploi boitier/flash; les conseils prodigués jusqu'à ici (5 pages déjà) sont issus d'expériences professionnelles que j'imagine pluriannuelles et je serais heureux d'avoir accès à une transmission directe de ce savoir. Impossible peut être? Mais en tous cas merci à tous les experts qui se dépensent sur le forum pour le plus grand bonheur des amateurs (dont je fais pleinement partie). :love: :prosterne:
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich Ă  l'huile d'olive - couteau suisse

hedes
Photos : 35

#67 Message Jeu 08 Jan 2009 17:21

BIGLEUX a écrit :Moi je travaille entre 1/40s et 1/60s, en général!

Moi c'est vraiment entre 1/30 et 1/40. en dessous, cela sous expose.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

Lonewolf1300
Photos : 61

#68 Message Jeu 08 Jan 2009 17:33

c'est le NG qui détermine quel couple ouverture/distance (à une sensiblité donnée) est utilisable à quelle distance, pas l'inverse.
Il faut considérer là la distance Flash/sujet (trajet de réflexion compris), quelle que soit la position du boitier (à ne pas confondre avec la distance boitier/flash commandé en mode WL). Donc, en tenir compte lors de l'emploi des murs ou autres réflecteurs indirects.
Un bristol bien blanc de 15cm de large sur 8cm de haut collé sur le flash (cobra utilisé en indirect, angle de 60 à 80°) a un effet excellent sur la qualité de la lumière : moins d'ombre portée, plus d'effet "fromage blanc", une lumière plus naturelle, mieux diffusée. Avec les réglages standards, ça va déjà bien dans pas mal de situations.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Bisounours

#69 Message Ven 24 Avr 2009 00:53

Aller, je remonte ce post car je viens de récupérer mon 5600HS(D) et j'ai du boulot !

Alors voilĂ , j'ai quelques questions :

1°/ La première concerne l'utilisation du flash avec un reflecteur (ou dirigé vers le plafond ou les murs). Dans ce cas, le TTL fonctionne ? Comment peut-il gérer en auto ???

2°/ J'ai bien lu le mode d'emploi, sauf que l'A700 a beaucopup plus d'options que les anciens Minolta... Qu'est-ce qui joue sur le flash ? Est-ce que le réglage de l'exposition du flash marche ? Dans ce cas, ça donne un sorte de "semi-auto" (flash volontairement sur ou sous-exposé) ?

3°/ Tout simplement, en mariage ou autres situations du même genre, comment vous pratiquez ?

4°/ Question bonux : si le manuel du 5600 est un peut out-daté, celui du 56 est peut-être plus adapté à l'usage avec un Alpha ? Quelqu'un a un lien pour le télécharger ?
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

Fangio
Photos : 40

#71 Message Ven 24 Avr 2009 10:06

Bisounours a écrit :1°/ La première concerne l'utilisation du flash avec un reflecteur (ou dirigé vers le plafond ou les murs). Dans ce cas, le TTL fonctionne ? Comment peut-il gérer en auto ???
C'est l'intérêt du TTL : il mesure à travers l'objectif la lumière qui lui parvient pendant l'éclair, ce qui fait qu'il corrige automatiquement tout ce qui la modifie, à savoir les éventuels filtres et le flash indirect.
En argentique, la mesure se fait pendant l'exposition, en numérique, elle se fait pendant le pré-éclair, et l'appareil calcul l'éclair juste en fonction de ça.

Bisounours a écrit :2°/ J'ai bien lu le mode d'emploi, sauf que l'A700 a beaucopup plus d'options que les anciens Minolta... Qu'est-ce qui joue sur le flash ? Est-ce que le réglage de l'exposition du flash marche ? Dans ce cas, ça donne un sorte de "semi-auto" (flash volontairement sur ou sous-exposé) ?
Je n'ai pas d'A 700, mais si il a une fonction correction d'expo au flash, oui : elle sert à sur ou sous-doser volontairement l'éclair du flash, en maintenant une expo globale correcte, ce qui permet de modifier l'équilibre entre le flash et la lumière ambiante.

Bisounours a écrit :3°/ Tout simplement, en mariage ou autres situations du même genre, comment vous pratiquez ?
Je ne sais pas ce que tu entends par "autres situations du même genre", mais en mariage, du moins dans l'église, tu n'as que rarement l'occasion d'utiliser les murs ou le plafond en réflecteur, donc l'idéal (c'est mon avis), c'est une casquette (bouncer, promax ...) qui éloigne un peu plus la source de lumière de l'axe optique (moins d'yeux rouges) et élargit la surface d'émission de lumière, donc évite les ombres portées dures ... Pour les réglages, je suis le plus souvent en TTL ou si j'ai un objectif D, je me mets en ADI, même si ça ne semble pas faire de différence. Pour la correction d'expo flash, fais quelques essais pour avoir des repères, mais en sous-exposant légèrement, tu récupèreras de la lumière d'arrière-plan, et inversement.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Bisounours

#72 Message Ven 24 Avr 2009 19:12

Fangio a écrit :
Bisounours a écrit :1°/ La première concerne l'utilisation du flash avec un reflecteur (ou dirigé vers le plafond ou les murs). Dans ce cas, le TTL fonctionne ? Comment peut-il gérer en auto ???
C'est l'intérêt du TTL : il mesure à travers l'objectif la lumière qui lui parvient pendant l'éclair, ce qui fait qu'il corrige automatiquement tout ce qui la modifie, à savoir les éventuels filtres et le flash indirect.
En argentique, la mesure se fait pendant l'exposition, en numérique, elle se fait pendant le pré-éclair, et l'appareil calcul l'éclair juste en fonction de ça.

Bisounours a écrit :2°/ J'ai bien lu le mode d'emploi, sauf que l'A700 a beaucopup plus d'options que les anciens Minolta... Qu'est-ce qui joue sur le flash ? Est-ce que le réglage de l'exposition du flash marche ? Dans ce cas, ça donne un sorte de "semi-auto" (flash volontairement sur ou sous-exposé) ?
Je n'ai pas d'A 700, mais si il a une fonction correction d'expo au flash, oui : elle sert à sur ou sous-doser volontairement l'éclair du flash, en maintenant une expo globale correcte, ce qui permet de modifier l'équilibre entre le flash et la lumière ambiante.

Bisounours a écrit :3°/ Tout simplement, en mariage ou autres situations du même genre, comment vous pratiquez ?
Je ne sais pas ce que tu entends par "autres situations du même genre", mais en mariage, du moins dans l'église, tu n'as que rarement l'occasion d'utiliser les murs ou le plafond en réflecteur, donc l'idéal (c'est mon avis), c'est une casquette (bouncer, promax ...) qui éloigne un peu plus la source de lumière de l'axe optique (moins d'yeux rouges) et élargit la surface d'émission de lumière, donc évite les ombres portées dures ... Pour les réglages, je suis le plus souvent en TTL ou si j'ai un objectif D, je me mets en ADI, même si ça ne semble pas faire de différence. Pour la correction d'expo flash, fais quelques essais pour avoir des repères, mais en sous-exposant légèrement, tu récupèreras de la lumière d'arrière-plan, et inversement.

Merci, c'est déjà beaucoup plus clair ! :commeca:

2 choses m'échappent encore...

Comment marche ce "pré-éclair" ? Le flash ne déclenche qu'une fois, non ? (ou alors il n'était pas en TTL quand je l'ai utilisé ?)

Fangio a écrit :Pour la correction d'expo flash, fais quelques essais pour avoir des repères, mais en sous-exposant légèrement, tu récupèreras de la lumière d'arrière-plan, et inversement.

Donc si je comprends bien, quand je modifie juste la correction d'expo au flash, l'exposition globale ne change pas (du moins celle du sujet), l'appareil gère automatiquement le vitesse ou l'ouverture pour garder la bonne expo et tient compte de la variation de puissance du flash ? ou alors il faut ajuster l'expo inversement proportionnel à la correction d'expo au flash ?
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

Fangio
Photos : 40

#73 Message Sam 25 Avr 2009 14:16

Bisounours a écrit :Comment marche ce "pré-éclair" ? Le flash ne déclenche qu'une fois, non ? (ou alors il n'était pas en TTL quand je l'ai utilisé ?)
ça va peut être trop vite pour que tu distingues deux éclairs, le premier est faible en intensité. Si tu vois un éclair dans tonviseur (avant le relevage de miroironc), c'est le pré-éclair. Si tune vois rien, tu n'es pas en TTL (sur APN, an argentique, le TTL fonctionne sans pré-éclair)

Bisounours a écrit :Donc si je comprends bien, quand je modifie juste la correction d'expo au flash, l'exposition globale ne change pas (du moins celle du sujet), l'appareil gère automatiquement le vitesse ou l'ouverture pour garder la bonne expo et tient compte de la variation de puissance du flash ? ou alors il faut ajuster l'expo inversement proportionnel à la correction d'expo au flash ?

encore une fois, je n'ai pas l'A 700, mais si Sony a gardé la logique Minolta, la correction d'expo au flash n'a pas besoin d'être compensée par une correction globale dans l'autre sens. Sans même déclencher, tu peux faire l'essai : mesure une scène en mode P, A ou S avec le flash en marche et normalement en décalant l'expo flash, tu dois voir un changement de vitesse ou d'ouverture.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Frankouche

#74 Message Mer 30 Déc 2009 01:58

Bonjour,

Quelque chose que je ne comprends pas sur le flash :

A550, Mode A et M sans flash, expo multizone, mĂŞme cadrage : 1/4 f5.6 800 iso --> IL 0 (oui c'est sombre)

Je mets le flash intégré (correc flash = 0) sans modifier les reglages d'ouverture et d'iso
Mode A : je passe de 1/4 Ă  1/60, IL 0
Mode M : je reste à 1/4 mais IL +1 (est ce l'éclair "minimum" du flash ?, est ce pour cela que pour un bon fill in, il faut mettre -1IL ?)

Je ramène en mode M, l'IL à 0 et la vitesse est donc bien 1/8

Ce que je trouve curieux est que pour une expo avec IL=0, on ait 2 vitesses différentes 1/60 en mode A qui est plutot sombre en arrière plan et 1/8 en mode M qui est plus agréable. Que mesure la cellule ? Elle prend en compte le flash en mode A mais pas en mode M n'est ce pas? Ou ? :?

Du coup je me demande si le mode A est pas plutot pour faire du fill in en plein jour et le mode M quand il y a peu d'éclairage en choisissant d'abord la vitesse pour l'expo de l'arrière plan.

Autre question : sur mon HVL 42, en manuel, la puissance est notée 1/1, 1/2... et dans certains articles sur les flash elle est notée comme l'ouverture f4, f5.6... Est ce que f1=1/1, f1.4=1/2, f2=1/4 ?
Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58

lejeune

#75 Message Mer 30 Déc 2009 12:51

il faut savoir que en mode flash la mesure peut sous expose.
L'appareil utilise le flash comme lumière principale. en général si tu es en mode A ou P, il donne une valeur pour la vitesse par défaut (mais sa doit varié selon objectif/boitier), même dans le noire complais il sera 1/60s. Par contre il fait bien attention de ne pas surexposer l'éclairage ambiants. (il monte la vitesse)
par contre si tu passe en syncro lent (touche ael quand tu as un flash activé sur l'appareil), alors il mesure la lumière ambiants, et utilise le flash pour débouché les ombres.(sa fait monter le font) C'est le rendu que tu a en mode M.

le problème que tu as en mode M, je suis pas sur mais je pense, une foi bien exposé, si tu ajoute de la lumière (le flash) bien il en a trop.

pour ta dernier question 1/1, 1/2, ect ... se la puissance du flash a 1/1 il envois sa puissance max a 1/2 la moitié, ect. par contre f4 c'est la puissance mesuré que doit avoir le flash la ou il éclaire. (la mesure du flashmétre).
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)

PAPOUNE
Photos : 703
/

#76 Message Mer 30 Déc 2009 12:55

lejeune a écrit :il faut savoir que en mode flash la mesure peut sous expose.
L'appareil utilise le flash comme lumière principale. en général si tu es en mode A ou P, il donne une valeur pour la vitesse par défaut (mais sa doit varié selon objectif/boitier), même dans le noire complais il sera 1/60s. Par contre il fait bien attention de ne pas surexposer l'éclairage ambiants. (il monte la vitesse)
par contre si tu passe en syncro lent (touche ael quand tu as un flash activé sur l'appareil), alors il mesure la lumière ambiants, et utilise le flash pour débouché les ombres.(sa fait monter le font) C'est le rendu que tu a en mode M.

le problème que tu as en mode M, je suis pas sur mais je pense, une foi bien exposé, si tu ajoute de la lumière (le flash) bien il en a trop.

pour ta dernier question 1/1, 1/2, ect ... se la puissance du flash a 1/1 il envois sa puissance max a 1/2 la moitié, ect. par contre f4 c'est la puissance mesuré que doit avoir le flash la ou il éclaire. (la mesure du flashmétre).

Touche qui ne fonctionne pas sur A700 (vraiment dommage) :? cela fonctionne t'il sur a900/850??

vroum
Photos : 646

#77 Message Mer 30 Déc 2009 12:57

PAPOUNE a écrit :Touche qui ne fonctionne pas sur A700 (vraiment dommage) :? cela fonctionne t'il sur a900/850??

:shock: Alors votre boitier a un problème, elle fonctionne bien sur le mien.

EGr
Photos : 592

#78 Message Mer 30 Déc 2009 12:58

Bien sur que la touche AEL permet de passer en mode synchro lente sur l'alpha700 (comme sur le 850, et surement le 900). Je suis utilisateur régulier de la synchro lente en mode A.
Tu étais dans quelle configuration pour que ça ne fonctionne pas ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

PAPOUNE
Photos : 703
/

#79 Message Mer 30 Déc 2009 15:09

En A peut étre que mon boitier a des problèmes de ce coté là, mais en mariage, portrait, je suis obligé de passer en P ou en M pour avoir un bon résultat (sinon cramé ou franchement sous ex) :? je cherche un exemple (si j'ai gardé) :wink:
Dernière édition par PAPOUNE le Mer 30 Déc 2009 15:34, édité 1 fois.

jr56
Photos : 369

#80 Message Mer 30 Déc 2009 15:29

J'utilise souvent mes flashs en mode A sur le 700, sans problème particulier. Suivant le résultat et l'équilibre flash/ambiance que je veux, j'utilise les corrections d'expo flash et général.

Quelle touche ne marche pas sur le 700? AEL pour vitesse lente? Chez moi elle marche bien.
Par contre il y a peut-être une subtilité si on a programmé par ailleurs cette touche en "bistable" pour la mémorisation d'expo. Je crois qu'il y a une mention là-dessus dans le manuel du 700.

En A, effectivement avec flash le boitier se cale à une vitesse assez élevée, sans doute parce que le photographe lambda compte alors sur le flash (dont l'éclair est beaucoup plus bref encore) pour faire l'essentiel de l'expo.

J'utilise rarement la touche AEL pour avoir une vitesse lente (car je n'aime pas me la faire imposer par le boitier!), je préfère la choisir moi-même en basculant en M.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Flashs & Eclairage »