PDV Photos en hélico, comment faire?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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collector83
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#1 Message Ven 02 Jan 2009 20:21


Ma fille et mon beau fils m'ont offert pour noël, de faire un tour en hélico au départ de Cannes.
Comment et avec quels objectifs faire de bonnes photos. :crise: :mur:
Dernière édition par collector83 le Ven 02 Jan 2009 21:00, édité 1 fois.
Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long
Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM
Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II
TC 2 AF Vivitar + Manfrotto + 055XPROB + 681B + 322RC2 + 352
+ SlingShot 350 AW

collector83
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#2 Message Ven 02 Jan 2009 20:59


Pour l'aide, vous avez le temps c'est pour les beau jours, mais quand mĂŞme.
Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long
Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM
Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II
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fahrenheit
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#3 Message Ven 02 Jan 2009 21:05


Vu ton matos, je prendrai le CZ 16-80 et le 70-200 f:2,8G. :wink:
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700

ThP
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#4 Message Ven 02 Jan 2009 22:58


Bonjour
J'ai pu en faire 3 fois et c'est pas mal chaud !!

Ca vibre (surtout avec un petit helico, j'etais en R22) ! donc bien faire attention Ă  tes vitesses (et ne pas s'appuyer ailleurs que sur ses fesses hihi pas d'epaule ou de bras contre l'abitacle)

Bien garder l'objectif perpendiculaire Ă  la vitre afin de ne pas avoir de diffraction ou de je ne sais quoi qui empeche la photo d'etre nette.

attention: legerement croppée (80%)
A900 ISO 200 200mm f/4.5 1/1000° (sachant que l'Ecureuil était en stationnaire pour la photo.. en témoigne le flux de la turbine :wow: )
Image

sans crop
A900 ISO 200 200mm f/3.5 1/1000°
Image

je n'ai pas osé descendre bcp plus bas en vitesse... j'aurais pu par contre monter les ISO pour fermer plus... mais j'ai voulu assurer apres deux precedentes sorties pas tres convaincantes.

donc AMHA.. faut prendre le 70-200 !! (et le 16-80 juste au cas ou)
(j'avais mis le paresoleil du 24-70 dessus, plus court, pour surtout eviter de cogner la lentille contre la vitre)

collector83
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#5 Message Sam 03 Jan 2009 01:18


Merci thp pour ton aide.
Donc si je te comprends bien, et là c'est pas certain, pdv en priorité vitesse? c'est ça?
Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long
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#6 Message Sam 03 Jan 2009 02:07


collector83 a écrit :Merci thp pour ton aide.
Donc si je te comprends bien, et là c'est pas certain, pdv en priorité vitesse? c'est ça?


Faut tester, et au bout de trois tentatives je ne suis toujours pas sur. Dans mon cas:
Probleme de verriere: ca c'est sur, il faut TOUJOURS etre perpendiculaire
Ceci impose des contorsions, d'autant que ca defile assez vite et le temps de cadrer, se positionner, plus les vibrations... c'est pas tres stable comme prise de vue (je parle dans un petit helico 2 places, dans un gros c'est surement plus facile)... d'ou le choix d'une vitesse assez élévée (surement trop mais j'ai voulu assurer)

De toute facon l'angle de prise de vue reste faible (surtout en restant perpendiculaire, j'insiste !) donc... c'est parfois sport à se tortiller dans l'helico (sans gener le pilote si tu es à coté !!! :wow: ). C'est pas une config "pilote qualifié photo" (car c'est une qualification de vol !!), avec porte ouverte et harnais !!.. faut tortiller à travers une verriere soit petite, soit bombée !! (sans trop s'appuyer pour pas chopper les vibrations de la carlingue dans les bras et donc le boitier !! donc souvent en equilibre sur une fesse !! :mrgreen: ).. sans compter que le 70-200 est long et que l'on manque de recul dans l'habitacle !! (d'ou l'histoire du pare soleil du 24-70 parce que celui d'origine est super long, et sans, on risque de toucher la verriere avec la lentille)

Il doit etre possible de baisser d'une ou deux vitesses... mais si tu as assez de lumiere je ne te recommande pas de tenter le diable (par contre monte peut etre un peu en ISO chose que je n'ai pas faite, pour fermer le diaph et prendre un peu de pdc qui me manque sur mes photo de paysage)

Donc pour resumer (et c'est ce que je ferai la prochaine fois si j'ai assez de lumirere):
- 70-200 (tu ne peux pas prendre "sous toi" de toute facon... et tu serais trop oblique par rapport à la vitre: d'où un flou de diffraction, il faut viser assez loin, mini 45° je dirais, le 70-200 est alors plus indiqué)
- ISO entre 400 et 800
- vitesse entre 500 et 1000
- diaph entre 3.5 et 8
(en gras ce qui me semblerait optimal selon la lumiere)

en priorité vitesse tu assures le flou de bougé avant la pdc.. car sur une photo floue.. on se fiche de la pdc :soleil:

enfin.. c'est comme ca que je ferai...

bsdc
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#7 Message Sam 03 Jan 2009 22:18


Tu as pensé à demander au pilote de l'hélico. A mon avis tu n'es pas le seul à vouloir garder un souvenir d'une telle sortie et peut-être qu'en lui signalant que tu es un photographe émérite il te proposera une sortie sans portière ou te conseillera un horaire adapté à la PdV de là-haut.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie


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