Tout d'abord je mesure 1m80, mon boitier est pour l'instant un A300 sans objectif très lourd, mais je ne veux pas devoir changer de trépied si j'achète un 70-200 2.8 ou un boitier plus imposant voir les deux.
Je fais un peu de macro, donc ras du sol nécessaire, des photos de nuit, des portraits, du paysage, donc j'ai réellement besoin d'un trépied multifonction avec une bonne rotule (à bille je pense).
J'ai une préférence pour une bonne marque, Manfrotto, Benro...pour un tarif trépied et rotule maxi de 180 euros (j'ai lu beaucoup sur l'Optima de Xapi, mais le poids et l'encombrement sont un frein)
Mes impératifs sont donc :
- un trépied pouvant se mettre à ma hauteur (1m80), même si ce sont les prises de vues qui privilégient la hauteur, des problèmes de dos m'empêchent de me courber trop longtemps ou trop souvent
- permettant de faire de la macro au ras du sol
- une hauteur replié raisonnable afin de l'accrocher avec la rotule à mon flipside 300 sans avoir une antenne qui dépasse, donc 4 sections me semblent nécessaire
- un poids raisonnable pas plus de 2,5 kg avec la rotule
- dépliable rapidement
- une rotule qui puisse faire passer le boitier rapidement de la verticale Ă l'horizontale
- un prix maxi de 180 euros avec la rotule (quelques euros de plus sont envisageables)
- bien entendu stable, solide
- de couleur noire ou grise ou verte ou rouge, je m'en moque en fait de la couleur

Merci pour vos conseils et votre aide.