Suppression du pré-éclair

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#1 Message Jeu 08 Fév 2007 21:11

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens de faire l'acquisition d'un alpha 100.
Je ne possède pas encore de flash dédié.
Je voudrais piloter des flashs de studio avec cellule de déclenchement et pour ce faire supprimer le pré-éclair.
Avec le flash intégré, je n'ai pas trouvé le moyen de le faire, même en mode M.
Quelqu'un peut-il me confirmer que cette possibilité existe avec le HVL-F56AM par exemple en mode manuel. Qu'en est-il pour le HVL-F36AM ou le Sigma EF 500 DG Super ?
Merci de votre aide.

Arthemis

#2 Message Jeu 08 Fév 2007 21:58

Mode flash direct.

freedom

#3 Message Ven 09 Fév 2007 09:36

Bonjour,

Merci de cette réponse.
En fait, je ne trouve pas de mode Flash Direct sur l'Alpha 100.
De quoi s'agit-il ?

Arthemis

#4 Message Ven 09 Fév 2007 09:38

Excuse, flash forcé. :oops:

freedom

#5 Message Ven 09 Fév 2007 09:55

Bien compris pour le mode flash forcé.

Cela permet le déclenchement du flash quelques soient les conditions d'exposition, mais selon moi cela ne supprime pas le pré-éclair...

Merci.

ear_78
Photos : 28

#6 Message Ven 09 Fév 2007 10:40

Acheter un flash Metz... Il y a aussi le pré-éclair forcément mais le délai entre le pré-éclair et l'éclair principal est excessivement réduit sur les Metz. Résultat, je n'ai presque plus de problèmes d'yeux fermés...

Junameshe
Photos : 1

#7 Message Ven 09 Fév 2007 10:44

Passer le flash en mode ADI et/ou Manuel, ça supprime le pré-éclair...et manuel on maîtrise l'expo en réglant la puissance sur la valeur voulue, en ADI ce n'est pas sûr et dépend des objos montés
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

BOSS
Photos : 2
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#8 Message Ven 09 Fév 2007 10:52

Sur le D 7D, il suffit de mettre "illuminateur" sur off et le flash en manuel. L' Alpha possède sans doute ce réglage ?

ear_78

#9 Message Ven 09 Fév 2007 10:57

freddom, je n'avais pas lu que c'était pour déclencher tes flashs de studio ! :lol: Honnêtement quelle importance ? La puissance du flash intégré ne va pas ajouter quoi que ce soit à tes flash de studio, surtout si ils sont puissants...

freedom

#10 Message Ven 09 Fév 2007 11:07

Merci Ear pour ta réponse et, en général, pour tes interventions sur ce forum, toujours très documentées et pertinentes !

Quel modèle de Metz ? Je souhaite rester dans du léger et facilement transportable, donc pas de torches mais peut-être un 54MZ4...

La compatibilité est-elle 100% ? ADI, synchro HSS et surtout, puisque c'est le fond de mon questionnement actuel, est-ce que le pré-éclair est bien supprimé en mode Manuel sur le flash ?

Merci encore.

ear_78

#11 Message Ven 09 Fév 2007 11:29

En mode manuel, oui le pré-éclair est supprimé. La compatibilité n'est jamais à 100% hélas...
Par exemple, avec le 45 CL-4 digital tu as le mode HSS mais pas avec le 76 MZ-5... Mais ce dernier fonctionnera en wireless avec le sabot controleur 3083, pas le 45 CL-4...
Il y a 5 flashs compatibles avec l'Alpha (et peut-être le tout dernier, le 58). Il faut que tu vérifies pour chacun les compatibilités sur le site de Metz.

freedom

#12 Message Ven 09 Fév 2007 11:52

Merci à tous pour vos suggestions...

J'ai employé les termes "flash de studio avec cellules de déclenchement" sur un plan générique et parce que je compte m'équiper prochainement.

Voici l'état de mon équipement actuel utilisé en studio volant du temps ou j'opérais en analogique avec un EOS 5 :

Flash Metz 40MZ3 avec sabot Canon et réflecteur + deux autres flash plus bas de gamme montés la plupart du temps sur parapluies ou boîte à lumière pliante, le tout piloté par cellules de déclenchement classiques pour éviter les câbles.
L'exposition réglée au flashmètre et la répartition entre les flash, tous en manuel, se faisant par réglage de la puissance d'éclair et/ou éloignement adéquat de chacun par rapport au sujet.

Depuis, avec l'Alpha 100, le pré-éclair me gêne pour ce mode d'utilisation.
J'ai équipé le 40MZ3 avec un sabot 3083 qui permet de tenir compte du pré-éclair et cela marche très bien.
Mais bien sûr pas avec les autres flash plus basiques.

Je compte m'équiper d'un flash dédié, peut-être un Metz suggéré par Ear.

Pardon d'avoir été un peu long mais tout cela pourrait peut-être servir à d'autres.

Encore merci.

Revenir vers « Flashs & Eclairage »