Exposition Ă  droite et ISO

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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mero
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#33 Message Jeu 11 Déc 2008 11:46


Ah oui, on a oublié de parler de ce "détail", mais la meilleure cellule d'expo, c'est l'histogramme du raw.... dont on tente de caler la dernière info le plus à droite possible...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jr56
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#34 Message Jeu 11 Déc 2008 18:30


Pour ce qui est de soigner la bdb dès la prise de vue, je rapelle que la mesure des alpha est de la précision des célèbres thermocolorimètres Minolta (y compris paur la dérive vert/magenta). Je crois que c'est ear78 qui l'avait mis en évidence.
Donc pourquoi, au moins dans les cas difficiles, se priver ce cet instrument de préciion intégré dans le boitier...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lonewolf1300
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#35 Message Jeu 11 Déc 2008 18:32


:waw:

:glups: Messieurs les experts, je me :prosterne: devant une telle somme de savoir et de capacité à le maitriser. Et, en passant, :clap: et merci de (tenter de... :ideenoire: ) nous aider à devenir 'presque) des pros.

C'est en vous lisant (avec :surpris: quand mĂŞme) que je justifie encore mieux l'achat du bouquin de Burian (l'Alpha 700)...

... dont j'ai commencé la lecture dès hier soir, jour même de sa réception. J'espère que ça va m'aider à vous comprendre mieux :mrgreen:
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

dcn83fr
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#36 Message Lun 22 Déc 2008 14:09


Si j'ai bien compris la démo de départ et la faible différence du bruit entre les 3 exemples, ça revient à peu près au même de monter les ISOs (amplifier + le signal en sortie de capteur) ou de compenser l'expo en post-traitement (+ x IL, donc amplifier après) :?: :?: ... a quelques nuances près entre RAW et JPEG et entre les couches RVB.

Est je avoir bone comprenure ?

:twisted: :roll: pour le moins troublant !
A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !

stingray
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#37 Message Lun 22 Déc 2008 14:26


dcn83fr a écrit :Est je avoir bone comprenure ?

Tout à fait, en fait il y a déjà pratiquement toute l'info possible sur un fichier raw à 100iso.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

EGr
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#38 Message Lun 22 Déc 2008 14:34


enfin 100iso... à résolution native du capteur plutôt, non ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Meb
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#39 Message Lun 22 Déc 2008 14:38


Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

EGr
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#40 Message Lun 22 Déc 2008 14:42


la résolution native varie généralement entre 100 et 200iso selon les boitiers... d'où ma demande de précision à stingray justement.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

stingray
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#41 Message Lun 22 Déc 2008 16:35


Cette histoire de 200iso est un mystère pour moi.
Les mesures de DxO montrent que pour les KM 6Mpx, les Sony 10Mpx, le A350 et le A900, la dynamique est toujours plus élevé à 100 qu'à 200iso.
Par contre :
- le 100iso des DxD fait en fait 180iso et ce décalage va en s'amenuisant plus on monte en iso.
- le 200iso du A900 est mesuré à 150 iso réel, le 400iso à 300iso réel, etc ... sauf que le 100iso qui devrait faire 75 réel est mesuré à 120 réel !!

Bref, on joue un peu avec les iso, parfois ça varie bizarrement en début de gamme, il y a des écart plus ou moins important et pour moi, la sensibilité native de tous les KM/Sony est de 100iso "affichés".
Maintenant, je me méfie quand je compare deux sensibilités soit disant identique entre deux apn car par exemple, le 800 iso de mon D5D est mesuré par DxO à la même sensibilité que le 1600iso du A900 :shock:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Did13
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#42 Message Lun 22 Déc 2008 23:28


Lonewolf1300 a écrit ::waw:

:glups: Messieurs les experts, je me :prosterne: devant une telle somme de savoir et de capacité à le maitriser. Et, en passant, :clap: et merci de (tenter de... :ideenoire: ) nous aider à devenir 'presque) des pros.

C'est en vous lisant (avec :surpris: quand mĂŞme) que je justifie encore mieux l'achat du bouquin de Burian (l'Alpha 700)...

... dont j'ai commencé la lecture dès hier soir, jour même de sa réception. J'espère que ça va m'aider à vous comprendre mieux :mrgreen:


Bonsoir,

Suis interessé ou peut on trouver ce bouquin?

Est il beaucoup + complet que le manuel livré avec l'A700?

Merci,
Sony SLT A77 V1.06 grippé | Minolta 50/1.7 RS | Sony 16/105 | Minolta 80/200 F2.8 APO (black) |Sony 70/300 G SSM (à vendre) |Flash Minolta 5600 HS D| Fujifilm X10 |

Lonewolf1300
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#43 Message Mar 23 Déc 2008 13:41


Ce bouquin est disons, un peu plus étoffé que le mode d'emploi, brut et sans commentaires. C'est un utile complément à celui-ci, et il contient quelques éclaircissements :mrgreen: pas inutiles à connaitre.

Pour se le procurer, c'est pas difficile, c'est le bouquin << l'Alpha700 >> de Burian.

Le lien de l'éditeur français :
http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/47346/peter-k-burian

Je l'ai acheté chez Amaz**, au prix de 16,15 euros, là :

http://www.amazon.fr/Sony-Alpha-700-Dominique-Dudouble/dp/2212672993/ref=sr_1_2/276-4756012-6682854?ie=UTF8&s=books&qid=1230032416&sr=1-2
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Did13
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#44 Message Mar 23 Déc 2008 22:52


Lonewolf1300 a écrit :Ce bouquin est disons, un peu plus étoffé que le mode d'emploi, brut et sans commentaires. C'est un utile complément à celui-ci, et il contient quelques éclaircissements :mrgreen: pas inutiles à connaitre.

Pour se le procurer, c'est pas difficile, c'est le bouquin << l'Alpha700 >> de Burian.

Le lien de l'éditeur français :
http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/47346/peter-k-burian

Je l'ai acheté chez Amaz**, au prix de 16,15 euros, là :

http://www.amazon.fr/Sony-Alpha-700-Dominique-Dudouble/dp/2212672993/ref=sr_1_2/276-4756012-6682854?ie=UTF8&s=books&qid=1230032416&sr=1-2


Merci pour ces précisions!

A+
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