Message Ven 19 Déc 2008 13:41
Merci de vos commentaires qui semblent montrer un intérêt assez large pour cette galerie.
Votes publiés, démocratie, jury, commentaire... bon allez, ma vision personnelle de la chose:
Ce n'est ni un jury chargé de faire un classement, ni une élection des meilleures photos (encore moins d'un photographe!). EDIT: d'ailleurs voir la décorrélation avec le concours, posts insérés pendant que j'écrivais; on n'a d'ailleurs aucun thème de prédilections pour la gallerie
Pour moi, notre forum renferme plein d'images, de toutes natures et qualités. On a une espèce de couloir d'entrée (ou de pièce d'exposition) où on a envie d'accrocher celles qui nous paraissent très bonnes (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ai pas d'autres encore meilleures qui nous ont échappé, ou auxquelles on n'a pas été sensible) et que nos visiteurs réguliers ou occasionnels peuvent voir facilement sans aller chercher dans tous les fils...
Bref une espèce de coup de projecteur, de mise sur le devant de la scène.
Les musées renferment pleins d'oeuvres dans leurs salles, encore plus dans leur réserve, et leurs responsables décident souvent d'en mettre quelques unes en évidence dans la salle par laquelle tout le monde passe, et qu'ont voit donc plus facilement.
On a tenu à ce qu'un large panel s'exprime (pas que les modos/admin, ni même majoritairement). Aucune consigne sur des critères de sélection, parce que simplement il n'y en a pas. Pas même de discussion informelle préalable entre nous pour savoir comment on choisit: simplement les coups de coeur totalement subjectifs de chacun, le lissage provenant du nombre de ceux qui s'expriment et des seuils retenus. Si, une consigne, la seule: justement "jouer le jeu", c'est à dire exprimer son choix avant de regarder ce que ceux qui ont déjà voté ont choisi. Pour justement collecter des avis bien personnels, bien indépendants.
Je n'ai pas fait de statistique, mais il me semble que pour beaucoup de photos, acceptées ou refusées, il y a une tendance très majoritaire qui se dessine. Même si le sort de quelques unes peut rester longtemps incertain avec des avis contrastés!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet