[A100] Tache blanche
un coup de bombe ?
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
Euh, oui mais comment j'accède à l'intérieur de l'objo ? A mon avis jouer le Mc Giver c'est pas une bonne idée... Sauf a avoir une pièce sous vide de poussière, je crains que le remède soit pire que le mal... Et j'oserais pas démonter un objo
J'y avais aussi pensé, mais bon

J'y avais aussi pensé, mais bon

il s'agit en fait d'essayer le coup de bombe même sans démonter l'objectif...comme ils ne sont pas étanches parfois ça marche...les poussières s'en vont (enfin bougent)tu ne risques rien à essayer 

Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
Je viens d'essayer de photgraphier la pétouille comme tu dis... sans succès. .
Par contre, je penche de plus en plus pour une poussière soit de verre soit de métal car la pétouille a bougée, elle est plus ver sle bas maintenant. Demain faut que je refasse des tests. Peut-être que cela gènera moins.
Par contre, je penche de plus en plus pour une poussière soit de verre soit de métal car la pétouille a bougée, elle est plus ver sle bas maintenant. Demain faut que je refasse des tests. Peut-être que cela gènera moins.
Bon, j'ai refais un test ce matin, sur ciel nuageux cette fois-ci. Donc lumière totalement différente.
Résultat : toujours ma tache blanche alors qu'à l'inspection des lentilles, la poussière dont je parlais a bien bougée. Je précise que la tache blanche est toujours parfaitement centrée et qu'elle a toujours la forme du diaph.
Est ce qu'est lui qui peut déconner ? Pourtant mes images sont parfaitement exposées. Pour en être sûr j'ai shooté en mose S pour faire varier automatiquement le diaph (je suis allé de 4.5 à 22) et sans soucis d'expo. Donc le diaph fonctionne...
J'suis paumé !!!
Résultat : toujours ma tache blanche alors qu'à l'inspection des lentilles, la poussière dont je parlais a bien bougée. Je précise que la tache blanche est toujours parfaitement centrée et qu'elle a toujours la forme du diaph.
Est ce qu'est lui qui peut déconner ? Pourtant mes images sont parfaitement exposées. Pour en être sûr j'ai shooté en mose S pour faire varier automatiquement le diaph (je suis allé de 4.5 à 22) et sans soucis d'expo. Donc le diaph fonctionne...
J'suis paumé !!!

J'ai fait comme tu as dit et j'ai regardé le disaph des 2 côtés :
- par l'arrière : absolument impécable, ni torsion anormale, ni éclat, ni trace ou tache
- par l'avant : état mécanique parfait, pas d'éclat, juste 2 tout petit point blanc de l'ordre du 100ème sur 2 pales, mais je ne pense pas de quoi faire un reflet
Comprend pas !

- par l'arrière : absolument impécable, ni torsion anormale, ni éclat, ni trace ou tache
- par l'avant : état mécanique parfait, pas d'éclat, juste 2 tout petit point blanc de l'ordre du 100ème sur 2 pales, mais je ne pense pas de quoi faire un reflet
Comprend pas !

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Donc cela vient d'ailleurs... Quand tu regardes l'optique face à toi, il n'y a aucune tâche, aucun reflet ? Quand tu observes le capteur de l'appareil vers une lumière, pas de trace d'une minuscule tâche qui soit centrée ?
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Ce n'est pas le capteur puisque la tâche ne concerne que les photos faites avec cette optique. Par contre, je maintiens mon hypothèse d'une surface d'une lentille qui aurait pris un coup, pas forcément direct, mais, par exemple, par compression de l'objectif (un poids posé sur son fut). En regardant l'optique face à toi (avant puis arrière), fais jouer une lampe torche pour en varier l'angle.
Maintenant, je dis ça mais sur mon 50mm à inverser, je voyais "une feuillure" blanche sous certains angles, mais maintenant qu'il est monté, je ne vois plus rien et mes images ne semblent pas affectées.
Et pourtant, je le jure, je n'avais rien bu avant ma séance bricolage !
Maintenant, je dis ça mais sur mon 50mm à inverser, je voyais "une feuillure" blanche sous certains angles, mais maintenant qu'il est monté, je ne vois plus rien et mes images ne semblent pas affectées.
Et pourtant, je le jure, je n'avais rien bu avant ma séance bricolage !

??? sais pas !
Selon les sujet ce n'est pas gĂŞnant, on ne voit rien. Sur d'autres, il faut retoucher avec PS, et sur d'autres ben c'est impossible Ă retoucher...
Envoyer l'optique au SAV risque de me coûter le prix d'un nouveau cailloux...
Sinon, effectivement le capteur n'est pas en cause, je l'ai regardé de près, nettoyé même. Les images sont nickel avec les autres objo.
J'ai une fois encore pacé l'objo devant la lumière. Ce que je prends pour une poussière de verre et qui a bougé, semble provoquer suivant l'angle par rapport à ç la source lumineuse des reflets bleu-violet comme de petites bulles ! Mais maintenant ce tuc n'est plus centré alors que la tache le reste. Est ce que ce reflet serait renvoyé ver sle centre de la lentille ? Pourqoui ?

Selon les sujet ce n'est pas gĂŞnant, on ne voit rien. Sur d'autres, il faut retoucher avec PS, et sur d'autres ben c'est impossible Ă retoucher...
Envoyer l'optique au SAV risque de me coûter le prix d'un nouveau cailloux...
Sinon, effectivement le capteur n'est pas en cause, je l'ai regardé de près, nettoyé même. Les images sont nickel avec les autres objo.
J'ai une fois encore pacé l'objo devant la lumière. Ce que je prends pour une poussière de verre et qui a bougé, semble provoquer suivant l'angle par rapport à ç la source lumineuse des reflets bleu-violet comme de petites bulles ! Mais maintenant ce tuc n'est plus centré alors que la tache le reste. Est ce que ce reflet serait renvoyé ver sle centre de la lentille ? Pourqoui ?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Si l'hypothèse d'Egr est bonne, cela viendrait alors d'une réflexion parasite. Shootes un objet non réfléchissant, éclaires-le correctement mais sans plus. Essayes à plusieurs ouvertures et regardes si tu vois la tâche (paresoleil monté !). Ensuite shootes soit le même objet avec une lumière incidente à 30° ou un objet réfléchissant la lumière et également à plusieurs ouvertures et donnes-nous le résultat.
OK, dès que j'ai un moment je fais le test.
Mais je n'ai pas le par-soleil de cet objectif. Est ce que cela peut venir de là ... j'en doute : le mur que j'ai photographié présente la tache avec une lumière à 90°...
Mais je fais le test et je vous tiens au courant.
Mais je n'ai pas le par-soleil de cet objectif. Est ce que cela peut venir de là ... j'en doute : le mur que j'ai photographié présente la tache avec une lumière à 90°...
Mais je fais le test et je vous tiens au courant.
Hello !
Quelqu'un à le même problème sur Benelux....
le lien:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forum ... 517.0.html
A+
Quelqu'un à le même problème sur Benelux....
le lien:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forum ... 517.0.html
A+
http://www.treknature.com/members/steffleu
http://www.trekearth.com/members/steffleu
Canon 30D - 100 Macro 2.8 USM - Tamron 17-50 2.8 - 400 f4 DO IS USM
http://www.trekearth.com/members/steffleu
Canon 30D - 100 Macro 2.8 USM - Tamron 17-50 2.8 - 400 f4 DO IS USM
Merci pour l'info
. Je n'ai pas eu le temps nécessaire pour faire le test proposé par Ear. J'ai par contre jeté un oeil sur ton lien. Effectivement, le même problème, avec une tache qui apparait diaph serré et qui a la forme du dit diaph !
Je suivrais leurs post pour voir.

Je suivrais leurs post pour voir.
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »