Si quelqu'un à déjà effectué ce genre de travail, je suis preneur de tous bons conseils. Merci à vous et bonne journée...

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[Photos de tableaux]
Bonjour. Je dois réaliser des photos de tableaux et d'illustrations d'une jeune artiste pour son site web. J'ai à ma disposition un petit studio improvisé à la maison. 1 fond noir et un blanc, 1 parapluie, un flash cobra, 1 Easybox et 4 ampoules de 5.400 K à 35W ( je sais c'est pas super puissant). Ma peur c'est de voir le coup de flash sur les toiles.... Quel fond utiliser ? Le noir ou le blanc ? Lumière direct ou indirect ? Flash ou lumière continue ?
Si quelqu'un à déjà effectué ce genre de travail, je suis preneur de tous bons conseils. Merci à vous et bonne journée... ![]() Nikon D300 S300-800
En principe, pour photographier des tableaux, il faut un éclairage symétrique à 45° env. sur chaque côté, pour éviter les reflets tout en obtenant un éclairage régulier. Si tu n'as qu'un flash, tu n'obtiendra pas cet éclairage régulier, un côté étant toujours plus éclairé que l'autre...
Si tu utilises les lumières continues, n'oublie pas de shooter une charte de gris neutre pour retrouver les couleurs originales par une balance de blanc parfaite... C'est important pour des tableaux. Autre solution: la lumière naturelle du nord. ça peut être un bon moyen si les locaux s'y prêtent. Dans tous les cas, utilise un pied, Steady Shot sur Off et retardateur 2 sec (relevage du miroir)... α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Je vais essayer de me faire prêter un 2ème. Merci à toi Pschitt.
Nikon D300 S300-800
Oui, avec un second, ça pourrait être bien. N'hésite pas à laisser suffisamment de distance entre le tableau et les flashs pour obtenir un éclairage plus régulier. Essaie aussi de travailler avec une focale entre 70 et 100mm au moins et d'être bien en face du tableau, autant verticalement qu'horizontalement. Tu limiteras ainsi d'éventuelles distorsions...
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Un gros diffuseur devant les flashes, pour avoir une lumière uniforme sur tout le tableau, c'est primordial.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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