Beaucoup de gens me demandent tout le temps comment je fais pour avoir mes photos cartes postales. J'utilise la technique du HDR (High Dynamic Range), qui en fait consiste à utiliser de multiples expositions de la même scène/photo. Il est assez difficile d'arriver à un résultat qui plaise à un maximum de gens, et c'est pourquoi la technique HDR est souvent considérée comme non-photographique. Je vais toutefois vous expliquer comment faire, et j'espère que le plus grand nombre d'entre vous sera satisfait et que vous éviterez de faire du HDR trop lourd et laid!

J'ai posté un tutorial sur mon site http://www.JHGPhoto.com et comme je l'avais promis à certains, je poste ici le tutorial en français!
Voici le résultat avant...

...et après

Comme vous pouvez voir, la première photo n'est pas si mal que ça, mais le traitement HDR va la rendre plus intéressante avec une pointe de "rêve" qui va en faire une carte postale. Alors de quoi avons nous besoin?
De quoi avons-nous besoin?
Premièrement, il nous faut une camera qui fait le RAW sans trop de bruit. J'utilise le Alpha A700, et ça marche très bien. J'ai vu une grande différence par rapport au KM 5D par exemple. Il faut shooter à 100 et 200 ISO pour s'assurer d'un minimum de bruit sur le résultat final. A 400 ISO, ce sera pas forcément génial sur des zones de ciel ou d'eau ou d'autres textures plates.
Les zones larges sont ce qui vont rendre la photo très vaste. Un grand angle est plus que conseillé (je shoot avec mon sigma 10-20mm ou mon 28-70 2.8 G à 28mm). Les règles d'or des tiers sont à respecter: il faut s'assurer d'avoir 2/3 sur le ciel et 1/3 sur la terre quand on photographie des espaces larges et plats de paysages (terrains, mer...). Surtout lorsque l'on est avec un plan d'eau, mieux vaux avoir 2/3 de ciel. Par contre avec des montagnes, c'est le contraire: 2/3 pour les montagnes. Les ciels nuageux sont les plus intéressants en HDR, et un ciel bleu peut vite être ennuyant en devenant grisâtre au final. Les nuages font faire de bons contrastes, et vont rajouter du dramatique à la photo!
Il faut s'assurer de ne pas avoir de zones sous ou sur exposées dans son RAW. J'utilise une photo RAW que je viens de faire aujourd'hui dans le Lavaux (zone UNESCO!!!), qui se trouve dans l'Ouest Lausannois. Les vignes sont magnifiques en automne, et là il y a de la neige! Ce sera sympa avec la vue sur les Alpes.

Lavaux Original - Sony A700 + Sigma 10-20mm f4-5.6 Ă 10mm, shot at ISO 200, 1/200s, f/8 (direct de l'appareil)
Commençons le post-processing!
Pour faire du HDR, il faut avoir des softwares pour traiter le RAW (Adobe Lightroom, version 2.1 en ce moment) et pour faire le HDR (Photomatix Pro, version 3.1 beta en ce moment). C'est ce que j'utilise et le tutorial sera fait sans utiliser Photoshop! Bonne nouvelle pour ceux qui ne le possèdent pas. Photomatix peut se downloader en version d'essai, ce que je vous conseille: http://www.hdrsoft.com/
Je fais tout mes HDR avec un RAW que je décline en 3 expositions, me donnant les bénéfices suivant: facile à manager, en terms de photographie et de stockage disque dur, plus rapide, pas de problèmes avec les objets/gens qui bougent
Beacuoup de gens vous diront que ce n'est pas bien, dans mon cas ça fonctionne très bien car l'A700 capture très bien les lumières et ne fait pas trop de bruit avec son capteur CMOS. Alors faites 2 copies virtuelles de la photo dans Lightroom:

Maintenant, changer manuellement l'exposition de chaque copie virtuelle en ajoutant -/+ 3EV. Vous pouvez le faire avec 2.5 ou moins, mais je ne vous conseille pas avec plus. Vous pouvez le faire par pas de 3EV (3 expositions) ou alors 1.5EV (5 expositions en total).

Maintenant exporter les 3 photos en TIFF 16bits

Voici les 3 expositions (-3EV, 0EV, +3EV):



HDR Workflow
Maintenant ouvrez Photomatix et chargez les 3 photos TIFF. Générez un HDR et dans les options, selectionez vous même le pas d'expositions (dans ce cas 3EV), car le logiciel a une tendance à mal comprendre les expositions si on suit la proposition automatique. Ca réduira grandement les effets aléatoires. Selectionez la réduction de bruit, et ensuite cliquez sur OK.

Voici, c'est le premier résultat, avant d'appliquer le tonemapping. L'image ne ressemble pas à grand chose, car votre ordinateur n'est pas capable de réfléter toutes les couleurs de ce fichier. C'est pourquoi le processus de tonemapping va nous aider à faire comprendre les couleurs à l'ordinateur, et à exporter dans un format totalement compréhensible par tous les ordinateurs et imprimantes.

Sélectioner le tonemapping. Maintenant, à vous de jouer! Je ne vais pas trop expliquer en détails toutes les options, mais je vous conseille de jouer avec. Avec de l'expérience, vous comprendrez ce que vous aimez. C'es très important, car il est bon que chacun ait son propre style. Et puis, chacun a son secret de fabrique!

Après avoir travaillé dessus, voici mon résultat:

C'est pas mieux non? Le contraste est bon sans être trop appuyé, les couleurs sont chaudes et plaisantes à voir, et toutes les zones de la photo sont bien exposées. Maintenant exportez le en TIFF 16 bit pour rester dans la même qualité tout au long de la chaine de travail. Et ensuite on ira le finaliser!
La touche finale pour le rendu carte postal
Maintenant, il faut importer le TIFF dans Lightroom pour finaliser le traitement (certains gens vont directement avec le TIFF, ce qui n'est pas forcément très bien). Là encore, votre expérience de Lightroom, l'utilisation des courbes, du contraste et de pleins d'autres facteurs feront que vous aurez le rendu que vous voulez, et que les gens ne feront pas "hmm... je ne suis pas trop fan". Voici pour moi le rendu final

Lavaux Photo finale - Appréciez la vue!
En espérant que vous avez apprécié. J'espère voir vos résultats! Et n'hésitez pas à venir visiter mon site http://www.JHGPhoto.com où je met plus d'exemples et d'autre tutoriaux à venir.
Julien
JHGPHOTO.com