Utilisation de Noiseware

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#1 Message Mar 30 Jan 2007 13:13


Finalement j'ai acheté la version payante de Noiseware. Pas le Plug-in à utiliser sous Photoshop mais la version Professional Standalone.

Le mode batch est très pratique à utiliser et le traitement assez rapide. L'avantage de la version payante, c'est de pouvoir sauvegarder les Tiff 16 bits filtrés. Voici quelques exemples de traitement (qu'on peut aussi faire avec la version gratuite mais en sauvegardant en JPEG seulement).

L'image d'origine est sous exposée car la matricielle s'est fait piégée, normal. Donc il a fallu mettre + 0.7 IL au dématriçage, ce qui a accentué le bruit chromatique déjà bien présent à 800 ISO dans les BL et les valeurs moyennes :

Image

Et les deux crops :

ImageImage

1 - Traitement 'Portrait' avec +30% en Noise Level Ajustment Color et +90% en Noise Suppression Luminance et Color :

ImageImage

2 - Traitement 'Stronger Color Noise' avec +10% en Noise Level Ajustment Luminance et +40% en Noise Level Ajustment Color et +70% en Noise Suppression Luminance et +80% en Noise Suppression Color :

ImageImage

3 - Traitement 'Weaker Noise' avec -20% en Noise Level Ajustment Luminance et Color et les mĂŞmes niveaux de suppression qu'en 'Stronger' :

ImageImage

4 - Enfin le mode 'Full Stronger color' (100% en Noise Suppression et mêmes niveaux en Ajustment que le mode 'Stronger') qui demanderait après une légère accentuation si ce n'était pas du portrait :

ImageImage

J'ai fait des essais sur des photos en salles de sports (Judo) avec seulement le mode Noise Suppression à +50% en Luminance et +70% en Color (rien en Ajustment) et pour voir la perte de piqué il faut tirer au-delà du A4. Donc avec l'Alpha, shooter à 800 ISO est beaucoup moins contraignant avec ce logiciel qui possède un mode 'batch' excellent.

Par ailleurs, l'accentuation possible sous Noiseware (à régler entre +2 et +3) est finalement assez intéressante car si on accentue sous Photoshop après avoir débruité, on va avoir des petits pixels blancs bien désagréables (comme des pétouilles) à certains endroits, même en travaillant sur la couche Luminance en mode Lab. L'accentuation de Noiseware donne juste ce qu'il faut de croustillant pour sortir un A3 correct.

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2645
Photos : 1746
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : quelque part en France et Navarre
/

#2 Message Mar 30 Jan 2007 13:38


cette version payante est elle en francais ?

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#3 Message Mar 30 Jan 2007 13:56


Je confirme que la version standalone de Noiseware est probablement le meilleur logiciel de débruitage actuellement. J'ai essayé à peu près tout, en utilisant longtemps neatimage, mais je trouve finalement Noiseware meilleur. Son option accentuation est en revanche très insuffisante, avec un simple petit curseur, alors que celle de neatimage et de bien d'autres logiciels (ou plugins) proposent des réglages beaucoup plus riches.
Merci Ear pour ces crops de démo très explicites.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#4 Message Mar 30 Jan 2007 15:30


Il y a t'il une différence entre le plug-in et la version standalone??
J'ai envie de me prendre ce soft mais je ne sais pas sous quelle forme...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#5 Message Mar 30 Jan 2007 15:30


Non nefertiti, c'est en anglais mais c'est assez intuitif. Il y a aussi un mode avancé qui te permet de moduler la suppression du bruit de luminance et de chrominance en fonction de la fréquence et c'est assez malin mêm esi il faut un peu de pratique pour s'en servir. Cela te permet de débruiter là où c'est nécessaire et ainsi tu évites un lissage là où ce n'est pas nécessaire. Pour des images qui nécessiteront un fort agrandissement c'est un plus.

Oui Alpha, l'accentuation est simpliste et elle ne peut pas remplacer celle de Photoshop mais elle est peu dégradante et souvent elle peut suffire à donner le petit 'peps' nécessaire.

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#6 Message Mar 30 Jan 2007 16:11


Super, merci pour les infos très pratiques.

toine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 574
Inscription : 03 Mai 2005
Localisation : Ontario

#7 Message Mar 30 Jan 2007 16:31


Je viens de faire un petit test de mon côté avec la version plugin. Les résultats sont vraiment très satisfaisants.

Exemple avec cette photo du stade olympique de Montréal ou les iso étaient sur 800 (oubli classique...) :

Image
photo "noisewarisée", noise suppression luminance 70% et color 70%, mode landscape

Image
crop 100% avant/après, on remarque que le bruit est bien enlevé mais que les détails (cables fins) ne sont pratiquement pas effacés. De plus le "gommage" du bruit n'est pas trop radical et que les textures résultantes restent naturelles.

bonnes images,
toine

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#8 Message Mar 30 Jan 2007 17:12


Au moins il n'enlève pas la neige ! :lol: :wink:

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#9 Message Mar 30 Jan 2007 17:29


Bienvenue au Noiseware fan club, Toine ;-)

fouse
Messages : 323
Inscription : 23 Sep 2005
Contact :

#10 Message Mar 30 Jan 2007 17:57


J.C a écrit :Il y a t'il une différence entre le plug-in et la version standalone??


Il manque le mode Batch concernant le plugin mais rien ne t'empêche de créer un script avec Toshop.
D5D - D7D

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#11 Message Mar 30 Jan 2007 18:14


Merci fouse.

bon, si c'est la seule différence...

Je crois que je vais me laisser tenter. NeatImage a l'air pas mal non plus.

toine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 574
Inscription : 03 Mai 2005
Localisation : Ontario

#12 Message Mar 30 Jan 2007 23:31


Au moins il n'enlève pas la neige ! :lol: :wink:


C'était le piège de la photo (je l'avais choisi exprès) :o :wink:

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#13 Message Mar 30 Jan 2007 23:50


quid par rapport Ă  noise ninja?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

toine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 574
Inscription : 03 Mai 2005
Localisation : Ontario

#14 Message Mer 31 Jan 2007 00:21


Je ne suis pas le spécialiste ultime mais d'après mes modestes essais je trouve noise-ninja plus "destructeur" (lissage plus fort -> donc perte de détails). Je trouve l'interface de noiseware très ergonomique (visualisation image coupée 50/50 avec avant/après, bracketing de la prévisualisation pour différentes valeurs, affinage fin très détaillé). Par contre pas de profils pré-chargés comme avec noise-ninja (on peut trouver sur le net des profils spécifiques pour chaque appareils à tous les iso), mais on peut sauver et charger les réglages qu'on a établi ce qui revient à peu près au même.

Honnêtement ces deux logiciels se valent, c'est plus l'habilitée et le niveau de connaissance de l'utilisateur qui fera la différence.

bonnes images,
toine

DAN3
Avatar de l’utilisateur
Messages : 351
Photos : 1
Inscription : 08 Mars 2006
Localisation : Alpes Maritimes

#15 Message Mer 31 Jan 2007 11:50


Je venais d'installer noiseware community pour essais , car notre ear_78 en parlait souvent , pour faire une comparaison avec noise ninja , que j'utilise dans bibble et toschop . Ce prog. me parait plus simple à utiliser et comme toine , moins destructeur , et bang notre prof fais un post dessus. Malheureusement la version " community " ne permet pas de sauvegarder une vue complète ( un jpeg de 3.25 Mo passe à 543 ko ) et pour faire une comparaison c'est dur dur. Les vues de ear sont significatives . Pour info que vaut un noiseware standalone ???
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#16 Message Mer 31 Jan 2007 11:57


DAN3 : attention au poids d'un jpeg débruité : le bruit, c'est de l'information difficilement compressable. Donc, en le supprimant, on allège logiquement le jpeg. Pour expérience, je viens de prendre un petit jpeg de 45Ko, et de lui ajouter un maximum de bruit via Photofiltre : il est passé à 178Ko.:lol:
Mais bien sur, et là tu as raison, les micro-détails gommés suivent hélas la même logique...:roll:


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités