[A100] Les avantages de l'Alpha sur les Dynax

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 28

#17 Message Jeu 07 Déc 2006 14:49

En grand-angle, c'est vrai que tout est affaire de compromis sur un capteur APS-C, surtout si tu avais l'habitude d'ĂŞtre exigeant en argentique !

Le Minolta 2,8/20mm donne de très bons résultats.
Le 11-18 pique bien mais la distorsion et les aberrations chromatiques...
Le 17-35 G passe très bien mais il est cher d'occasion...

Vivement un full frame en espérant un capteur pas trop gros...

davon

#18 Message Jeu 07 Déc 2006 14:59

Le 11-18 ne semble pas faire parti de tes favoris! :lol: Je ferais donc tout pour l'évité!

Le 20/2.8, j'y ai pensé mais ce n'est presque plu un grand angle en 30mm... :cry: Un peux comme le 17-35...

As-tu des infos concernant le futur boitier? Beaucoup de gens parle d'un éventuel capteur FF, mais est-ce raisonable d'y croire quand Sony sort un zoom Zeiss pro en APS-C (le variosonar)? Je n'ose pas espérer :oops:

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#19 Message Jeu 07 Déc 2006 15:14

A propos d'agrandissement A2 A3 etc, ma femme qui bosse dans une imprimerie vraiment bien équipée
m'a sorti un tirage A1 :shock: d'une macro prise au 50mm 2.8, c'est tout simplement hallucinant, j'aurais jamais cru pouvoir tirer aussi grand avec un fichier venant du D7D.

Ca croustille, c'est plein de détails, c'est magnifique....

ear_78

#20 Message Jeu 07 Déc 2006 15:16

Oui mais pour avoir du piqué en-dessous d'un équivalent 30mm, je ne vois pas...

Le 11-18 est très bon mais son intérêt c'est d'être utilisé entre 11 et 15mm surtout et là je trouve qu'il y a trop de boulot en post-traitement au moins à 11 et 12mm.

J'ai opté pour un Sigma 12-24 qui pique moins que le 11-18 mais qui est homogène centre/bords sur un capteur APS-C. Avec l'Alpha on sort quand même des A3 avec un peu d'accentuation. Ses avantages ? Pas de vignettage, pas de distorsion, pas d'aberrations chromatiques.

ThP
Photos : 8

#21 Message Mar 23 Jan 2007 15:43

Bon petit check apres un WE chargé en photos

J'ai vraiment du mal à me détacher de l'ergonomie du D7D:
- le reglage de la zone de focus (obligé de retourner dans le menu pour remettre en centrale quand ma nana veut prendre l'appareil)
- le controle d'expo du flash (qui se reinitialise quand on passe d'un mode programme Ă  un mode semi auto)
- le reglage de la mesure d'expo (je parle meme pas de la correction, juste du mode de mesure)
- le passage en AF-C
- le viseur (obligé de m'écraser l'oeil dedans)

puis vraiment trop petit en main cet alpha :(

bref... je pleure mon D7D

Par contre, l'af (et l'eye start) c'est franchement chouette, l'expo générale est plus juste, l'autonomie de la batterie est meilleure

Vivement un alpha Ă  l'ergonomie du D7D :twisted:

(ouai je sais ca fait pas avancer le schimlblick mais ca defoule et ca m'aide Ă  patienter :lol: )

pv544
Photos : 1

#22 Message Sam 03 Fév 2007 23:51

venant de recevoir mon alpha 100 ce matin ( j'avais avant le D7D) je vous livre mes impressions d'"amateur" :
- l'appareil est plus petit : tout le monde le sait ! et cela ne me dérange pas ( j'ai pourtant de grandes mains )
- il y a moins de bouton : cela ne me dérange pas pour mon usage amateur : j'utilise dans 95% des cas l'AF S et j'ai presque toujours la mesure de lumière en mode matricielle. J'aime beaucoup la molette de gauche qui permet de régler directement les iso, la balance des blancs, la mesure de lumière etc : je trouve cela plus ergonomique que pour le D7D.
- l'appareil fait "moins peur" car moins de boutons : c'est juste psychologique ! Mais je retrouve les mêmes réglages que pour le D7D.

- l'écran : y a pas photo : il est mieux que celui du D7D

- l'illuminateur du flash 3600HSD fonctionne pour aider l'autofocus.

- l'autofocus est plus rapide
- l'eye start : j'aime beaucoup mais quand on le porte en bandoulière il se déclenche : faut couper l'appareil ( alors que sur le Dynax 9 il fallait mettre la main sur la poignée pour qu'il se déclenche ). Mais quand même très pratique pour la photo sportive ( il me semble ).

- l'absence de la 2éme molette : cela ne me dérange pas : ( j'utilise le plus souvent l'appareil en mode P ( donc une molette suivit ) et en macro je me met en mode A ( une molette suffit aussi ). Avec le flash macro 1200AF je me met en mode manuel ( j'ai le vieux controleur flash ) et la aussi l'unique molette me suffit : pour regler la vitesse : c la molette et pour regler le diphragme : faut appuyer sur un bouton et tourner la molette .

- pareil pour la correction d'exposition : faut appuyer sur le bouton +/- et tourner la molette : quand on passe du mode P ( ou A ) vers le mode AUTO : l'exposition se remet Ă  0. Puis quand on revient en P ou A : la correction d'exposition se remet comme on avait choisi avant.

- bref pour l'aspect ergonomique : je trouve que l'alpha est plus ergonomique que le D7D ( car moins de bouton ) et surtout "j'adore" la molette de gauche qui permet de tout régler et surtout c'est écrit en clair ( et non plus en symbole : pratique pour ne plus se tromper entre mesure multizones, pondéré centrale et spot !!!

- pour les photos aux flash ( avec le 3600HSD ) : alors la je trouve que les photos sont mieux exposées : la cellule ne s'est pas trompé ( alors qu'avec le D7D j'avais parfois des photos en sur ou sous exposition ). La cellule est carrément plus fiable.

- et pour les photos sans flash : c'est pareil : l'analyse de la lumière me parait plus performant qu'avec le D7D.

- pour la macro ( essai avec le 50 macro f2.8 minolta ) : quand il ne trouve pas la mise au point l'autofocus revient en arrière lentement pour essayer d'accrocher. Bon le viseur n'est pas celui du D7D ( c'est clair ) !

- il n'y a pas de cache de protection en plastique pour l'écran LCD.
- on peut sacrement zoomer sur les photos en mode lecture et c'est vraiment très fluide et rapide.

- l'optique 24mm f2.8 minolta que je trouvais un peu "molasse" avec le D7D me parait "meilleure" avec l'alpha.

VoilĂ  mes quelques impressions qui n'engagent que moi !! ( amateur ). Faut encore que je potasse les fonctions D-R et DEC.

Et j'espère que Sony sortira bientôt un flash macro ou au moins un controleur flash pour réutiliser la tete macro 1200AF. ( actuellement : je l'utilise en mode manuel avec des bouts de papier devant les 4 tubes pour aténuer la force de l'éclair vu qu'il ne fonctionne pas en TTL avec mon ancien controleur flash ).

Bref satisfait de mon alpha 100.

Marrant quand même ce nom d'alpha : c'est la première lettre de l'alphabet grec. Vivement l'oméga !

Bonne photo !!!

pv544
Photos : 1

#23 Message Dim 04 Fév 2007 00:08

ha oui : le logiciel fournit avec ( image data converter ) est plus performant que dimage viewer ( qui ramait ) !

minolta-passion

#24 Message Dim 04 Fév 2007 08:47

pareil, je suis aussi passé du D7 à l'alpha et je ne regrette absolument pas le D7.
L'alpha lui est supérieur en tout et ne pas oublier que l'on passe de 6 à 10 Mpixels?
Je trouve aussi le mode DR+ assez génial.

Antoine
Photos : 207
/

#25 Message Lun 05 Fév 2007 23:32

Comment s'en sort le Minolta 500mm f8 monté sur l'alpha ???

Ear ???

ear_78

#26 Message Mar 06 Fév 2007 00:11

Très bien mais il atteint ses limites. Sur les 6 MP il donnait de meilleurs résultats qu'en argentique. Là on retrouve presque ce que l'on obtenait en argentique. On a plus de détails avec 4 MP supplémentaires mais il faut donner un petit peu de peps si on sort en A3.

Antoine
Photos : 207
/

#27 Message Mar 06 Fév 2007 00:38

merci bien :wink:

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »