Je quitte KM/Sony .... ou pas...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 28

#33 Message Ven 19 Jan 2007 15:22

Faut pas pousser Alpha... C'est catastrophique quand les zones sont sous-ex et d'ailleurs meme a 400 ISO !

Mais si tu es monte en ISO pour gagner de la vitesse (car le stab ne suffisait pas ou ne pouvait pas resoudre le probleme) et que tout expose, le passage dans Noiseware me donne des cliches tirables en A3, que ce soit a 400 ou 800 ISO mais... c'est vrai que je n'ai pas de zones sombres !

Tu as bien vu l'exemple dans le gymnase que j'ai repris sous NoiseWare... Franchement j'estime que c'est nickel (pas la compo ! :lol: elle, elle est ratee ! :wink: ).

AlphaDream
Photos : 48

#34 Message Ven 19 Jan 2007 15:32

ear_78 a écrit :Faut pas pousser Alpha... C'est catastrophique quand les zones sont sous-ex et d'ailleurs meme a 400 ISO !

Mais si tu es monte en ISO pour gagner de la vitesse (car le stab ne suffisait pas ou ne pouvait pas resoudre le probleme) et que tout expose, le passage dans Noiseware me donne des cliches tirables en A3, que ce soit a 400 ou 800 ISO mais... c'est vrai que je n'ai pas de zones sombres !

Tu as bien vu l'exemple dans le gymnase que j'ai repris sous NoiseWare... Franchement j'estime que c'est nickel (pas la compo ! :lol: elle, elle est ratee ! :wink: ).

Nan, je ne pousse pas, je t'assure. Va prendre ton môme dans une salle très mal éclairée et avec des projos directionnels qui font exploser le contraste, shoote à 800 ISO et tu vas revenir en pleurant, je te l'assure, alors qu'avec le D5D, et même le D7D (quoi que tu en dises), tu t'en sortirais mieux.
Evidemment que les BL sont sous-ex. Quand tu as le choix entre cramer les HL et sous-ex les BL, ben tu sous-ex les BL... et tu ne les récupères jamais.
Que l'Alpha soit convenable en utilisation "normale", ok, mais quand les contrastes sont très forts, il est à la rue. L'exposition à droite est le luxe de ceux qui travaillent en lumière quasi-homogène, et ce n'est hélas pas mon cas.

EGr
Photos : 592

#35 Message Ven 19 Jan 2007 15:34

@AlphaDream : je n'ai pas l'alpha 100, je me contente de l'opinion de ear et consorts sur ses performances, et je n'ai aucune raison d'en douter ;-).
@ear : et "mes" prix pour l'alpha200, tu les as zappés, "mes" prix ? :lol: ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

AlphaDream

#36 Message Ven 19 Jan 2007 15:42

EGr a écrit :@AlphaDream : je n'ai pas l'alpha 100, je me contente de l'opinion de ear et consorts sur ses performances, et je n'ai aucune raison d'en douter ;-)

Bah... on a des pratiques photographiques et des besoins très différents, Ear et moi, donc c'est normal qu'on ait pas le même point de vue. Je shoote dans des conditions limites, et ce que je dis du bruit de l'Alpha n'est valable que dans ces conditions. Pour ce qui est d'une utilisation "normale", je suis globalement d'accord avec son avis et celui des forumeurs ;-)
Et comme je l'ai déjà signalé ici, je trouve qu'il tire le meilleur des bonnes optiques, en particulier en macro...
Dernière édition par AlphaDream le Ven 19 Jan 2007 16:56, édité 1 fois.

dudu75
Photos : 2

#37 Message Ven 19 Jan 2007 15:47

EGr a écrit :@AlphaDream : je n'ai pas l'alpha 100, je me contente de l'opinion de ear et consorts sur ses performances, et je n'ai aucune raison d'en douter ;-).

Jugement assez méprisant à l'égard d'Alphadream dont j'apprécie la contribution active sur le forum depuis quelques temps et en qui je pense on peut faire totalement confiance vu que la photo est son activité professionnelle si je ne m'abuse....

C'est très bien qu'on équilibre le débat de temps en temps avec notre ear national qui a le plus souvent le dernier mot sur chaque sujet de par la force persuassive de ses explications. C'est comme si un seul journal de réputation sérieuse et fiable commentait l'actualité finalement..........vive la pluralité !

EGr

#38 Message Ven 19 Jan 2007 15:47

@AlphaDream :
:shock: Quoi ? Les tests ne voudraient rien dire s'ils ne sont pas modulé par l'usage de chacun ??? :lol: On est bien d'accord ;-).
Tiens, je vois que tu es sur Toulouse et que tu ne fréquentes pas Photocool. On y a signalé aujourd'hui "2 poignées grip VC7 pour le D7D à 29?, oui, oui, même que le prix barré est de 49?!" à la Fnac Wilson... ceci dit à la réflexion, le témoin doute de la référence exacte.
Si jamais ça t'intéresse, tu as l'info...;-)

EGr

#39 Message Ven 19 Jan 2007 15:53

@dudu75 : dudu... rien de méprisant dans ma prose, je t'assure...;-)
J'apprécie toutes les interventions, et tous les avis sont bons à prendre. Je veux bien croire qu'en théatre, le lissé des ombres soit important, mais pour ma part, je ne fais pas de photos de théatre/concert...
Je préfèrerais pour ma part gagner en dynamique pour obtenir des paysages bien exposés et un ciel détaillé sans post-traitement que de gagner en bruit dans les ombres, mais c'est ma pratique qui l'exige.
La pratique d'alphaDream a d'autres exigences, plus éloignées des miennes. Celles de ear me sont plus proches, voilà tout ;-).

AlphaDream

#40 Message Ven 19 Jan 2007 15:53

EGr a écrit :Tiens, je vois que tu es sur Toulouse et que tu ne fréquentes pas Photocool. On y a signalé aujourd'hui "2 poignées grip VC7 pour le D7D à 29?, oui, oui, même que le prix barré est de 49?!" à la Fnac Wilson... ceci dit à la réflexion, le témoin doute de la référence exacte.
Si jamais ça t'intéresse, tu as l'info...;-)

AAAAAAAAHHHHHHHHH 29?, 49? !!! Misère... J'irai y faire un tour demain, espérons qu'il reste des p'tites choses comme ça ;-)
Quant à Photopacool, je n'y vais pas tout simpement car j'en ai été banni le mois dernier, après avoir osé protester contre le... bannissement de Freeway. Sans commentaires...

AlphaDream

#41 Message Ven 19 Jan 2007 16:00

dudu75 a écrit :...Alphadream dont j'apprécie la contribution active sur le forum depuis quelques temps et en qui je pense on peut faire totalement confiance vu que la photo est son activité professionnelle si je ne m'abuse....

Tu t'abuses, dudu, tu t'abuses ;-) Je suis bêtement ingénieur, comme Ear, mais la photo est une passion dévorante dont la pratique est presque devenue professionnelle en cela que je suis le photographe "officiel" de 3 Théatres à Toulouse et de quelques compagnies, mais à ceci près que je le fais à titre gratuit car l'économie du milieu du théâtre est très difficile en ce moment et je ne pourrais plus me regarder dans une glace si je leur soutirais le moindre centime (moi qui gagne correctement ma vie)...

Junameshe
Photos : 1

#42 Message Ven 19 Jan 2007 16:16

C'est pas incompatible...c'est juste un problème de conscience :wink:
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

AlphaDream

#43 Message Ven 19 Jan 2007 16:21

Junameshe a écrit :C'est pas incompatible...c'est juste un problème de conscience :wink:

Ben oué :-) Mais crois bien que si j'étais photographe officiel d'Airbus, je les ferais raquer grave ! ;-)

ear_78

#44 Message Ven 19 Jan 2007 16:43

100% d'accord avec toi Alpha.

Pour ta pratique particuliere de photos de theatre, le bruit numerique dans les zones sombres est insupportable. A ta place, sans quitter Minolta, j'aurai deja achete un Canon 5D d'ailleurs ! :wink: Le seul, a mon avis, a te satisfaire au niveau du bruit numerique sur tes photos de theatre.

Pour le moment, je m'en sors bien sur l'Alpha parce que je shoote en raw, parce que je cale mon histo le plus a droite possible. Je dois meme etre un des rares possesseurs d'Alpha a etre cale en legere surexposition la plupart du temps! :wink:
Et comme ces photos de Judo ne sont pas destinees a des A2 apres, je dematrice avec Camera Raw qui me permet alors avec les deux curseurs Exposition et Luminosite de rattraper la legere surexposition et d'appliquer le batch a toutes la serie. Je peux ainsi me permettre d'etre surex de 0.5 IL quasiment en permanence.

Et 0.5 IL de surex, ca change beaucoup de choses sur le bruit des zones moyennes et sombres apres... Je suis d'accord avec toi que le D5D s'en sort mieux a 800 et 1600 que l'Alpha mais le D7D ne m'avait pas laisse un bon souvenir a ce propos... Quand j'ai du reprendre les photos faites a 1600 de l'expo sur les dinosaures a Paris avec le D7D et une sous-ex generalisee d'1 IL, cela a ete l'horreur...

A la rencontre de Rambouillet, j'avais amene mes photos de rapaces tirees en 50x75 et prises a 400 ISO et je n'avais pas fait de post-traitement sur le bruit et crois-moi, Egr peut en temoigner il les a vu ce jour la, personne, meme les canonistes, ont ete gene par le bruit chromatique dans les zones moyennes (pourtant forcement present). Ca depnd enormement des sujets, quelles zones sont affectees par le bruit, et du contraste general de l'image egalement. On a alors une perception qui peut etre subjective. Enfin, c'est mon humble avis.

EGr

#45 Message Ven 19 Jan 2007 16:46

je témoigne... et puis encore une fois, en dehors d'utilisations spécifiques comme celle d'AlphaDream, le niveau de bruit des réflexes actuels est déjà très satisfaisant pour celui qui a connu l'argentique...

bon, et "mes" prix imaginaires de l'apha200, ear... t'en penses quoi :?:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

AlphaDream

#46 Message Ven 19 Jan 2007 16:48

Bon, il faut vraiment que je fasse un test D5D contre D7D pour en avoir le coeur net ;-)
Sinon, tout à fait d'accord sur le reste, qui rejoint le post que je viens de déposer là :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=27716#27716

ear_78

#47 Message Ven 19 Jan 2007 17:03

Egr, dans l'absolu t'as pas tort. Sony avait frappe fort en aout avec un 10 MP a 899 euros, devenus 799 euros a la Photokina et 679 euros aujourd'hui... Ce n'est pas absurde d'imaginer un Alpha FF a 1999 euros...

Alpha, j'ai retrouve le post sur Photocool ou je comparai le bruit entre D5D et D7D avec des mauvaises conditions de lumiere (-1,5 IL) :

http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?t=7560

J'avais du refaire le test, car avec une bonne lumiere on ne voyait pas les memes differences :

http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?t=7556

red71
Photos : 10

#48 Message Ven 19 Jan 2007 17:06

Je suis aussi à +0,3 voire +0,7 en permanence sur l'alpha, et ca se cale plutot bien.
Bon, respirons un grand coup et prions que Sony frappe fort à la PMA, sinon ca va criser dans les chaumières.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »