Développement des Raw

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 2

#17 Message Mer 17 Jan 2007 18:16

Bonjour, je serai interessé par un logiciel comme DxO qui me permet de traiter par lots mes raws de maniere automatique. Cependant il ne supporte pas grand chose comme optique KM.

Serait-il donc possible de mouliner les fichiers sur PTLens dans un premier temps pour effectuer les corrections d'ordre optique, et puis ensuite d'effectuer les corrections de couleurs/expo/bruit sous DxO?

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#18 Message Mer 17 Jan 2007 19:56

Je ne connais pas DxO mais ce que tu demandes a l'air raisonnable, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible.

AlphaDream
Photos : 48

#19 Message Mer 17 Jan 2007 23:25

umbre a écrit :Bonjour, je serai interessé par un logiciel comme DxO qui me permet de traiter par lots mes raws de maniere automatique. Cependant il ne supporte pas grand chose comme optique KM.

Serait-il donc possible de mouliner les fichiers sur PTLens dans un premier temps pour effectuer les corrections d'ordre optique, et puis ensuite d'effectuer les corrections de couleurs/expo/bruit sous DxO?

Le problème, c'est que les modifications de raw effectuées par un logiciel ne sont pas faites sur le raw lui-même mais sur un fichier à part, non lisible par un autre logiciel. Si tu ouvres avec DxO le raw mouliné par PT Lens, les modifs de ce dernier ne seront pas reconnues et tu verras ton raw d'origine. Seule solution pour séquentialiser les logiciels : exporter en Tiff. Mais alors tu perds tout l'avantage du raw. En bref, je crains que ce que tu espères faire ne soit pas possible.

J.C
Galeriste
/

#20 Message Jeu 18 Jan 2007 00:09

Et pourquoi pas d'abord DxO et ensuite PTLens?

AlphaDream

#21 Message Jeu 18 Jan 2007 00:18

J.C a écrit :Et pourquoi pas d'abord DxO et ensuite PTLens?

Ce que je dis est valable quels que soient les logiciels. Aucun ne modifie directement le raw. Les modifs deviennent effectives au moment de l'export. Tant qu'on est en raw, on a le raw + le fichier de modifs (nomdufichier.xmp par exemple pour Photoshop).

J.C
Galeriste
/

#22 Message Jeu 18 Jan 2007 09:35

Je sais bien comment fonctionne les dérawtiseurs, désolé ma réponse était un peu courte.

Pour PTLens il faut de toutes façons travailler en TIff, non?
donc:

RAW traiter DxO -> conversion Tiff ->traitement PTLens.

AlphaDream

#23 Message Jeu 18 Jan 2007 10:16

Ah ben oué, dès que tu quittes le monde raw, tout devient possible... ou impossible ;-)
C'est sûr que les corrections optiques n'ont pas besoin d'être faites sur un raw, contrairement au reste, donc DxO puis PT Lens est le bon enchaînement...

umbre
Photos : 2

#24 Message Jeu 18 Jan 2007 10:51

Aaah chouette alors, je vais essayer et je vous tiens au courant :wink:

Merci pour vos réponses :)

DAN3
Photos : 1

#25 Message Ven 19 Jan 2007 12:34

bravo Panito pour ton test , c'est impressionant la différence . J'utilisai ACR pour les traitements des hautes lumières dans les cas difficiles , mais pour le reste c'est rawthérapee et surtout BIBBLE.
RSE fait dans le ARW ?? je l'avais désinstallé !
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

Revenir vers « Traitement numérique »