brouillard, mon meilleur ennemi en ces temps bien pourris

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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alphaman
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#1 Message Mer 03 Déc 2008 00:02


est ce que quelqu'un serait me dire quel serait la meilleur vitesse ,iso etc...
pour eliminé au max le brouillard, et cette brume la nuit sur la cote
faut plutot monter en iso ou descendre ?
bref des explications , simple pour un simple novice que je suis
je n'arrive pas a faire rentré dans ma caboche le pourquoi de la vitesse et de l'iso :enchaine:
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pschitt
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#2 Message Mer 03 Déc 2008 00:05


Pour faire simple: tu choisis toujours 200 ISO, excepté quand la lumière n'est pas suffisante pour éviter le flou de bougé... Là, tu montes les ISO poru avoir une vitesse suffisante et tu n'oublies pas de les remettre à 200 ISO ensuite ! :wink:
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Jean-Michel
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#3 Message Mer 03 Déc 2008 00:12


Ben le brouillard c'est plutôt un problème de contraste.
Si tu shootes en jpeg essaye d'augmenter les paramètre de contraste de l'APN (en faisant attention de ne pas cramer les hautes lumières)
Sinon en Raw (et dans une moindre mesure en Jpeg) tu peux atténuer le brouillard en posttraitement.

Pour ce qui est de la vitesse et des ISO tu peux appliquer la régle suivante :
1/ toujours rester Ă  200 ISO
2/ regler le couple ouverture/vitesse en sachant que plus tu ouvres moins tu as de profondeur de champ et que plus la vitesse est faible plus tu peux avoir un risque de flou de bougé (soit de ton sujet si il est en mouvement soit de ton APN si tu trembles)
3/ Si tu n'obtient pas un couple Ouverture/vitesse satisfaisant Ă  200 ISO alors et alors seulement tu montes en ISO sachant que moins tu montes en ISO mieux tu te portes
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Exmachina
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#4 Message Mer 03 Déc 2008 08:26


Pourquoi 200 ? Je pensais que c'était 100 iso le réglage "neutre" sur a 200/300 en tous cas ...
Dany, dilettante
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alphaman
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#5 Message Mer 03 Déc 2008 23:05


iso 200 , c'est la norme :wink:
et au niveau de la vitesse, en mode M ,je pense que c'est moi meme qui la regle , je met en general 1/60 ,je change tres rarement car je ne comprend pas encore pourquoi varié la vitesse
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pschitt
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#6 Message Mer 03 Déc 2008 23:07


Au début, oublie le mode M. Mets-toi en mode priorité à l'ouverture pour apprendre à gérer ta profondeur de champ... :wink:
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KaptainIgloo
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#7 Message Mer 03 Déc 2008 23:56


alphaman a écrit :iso 200 , c'est la norme :wink:
et au niveau de la vitesse, en mode M ,je pense que c'est moi meme qui la regle , je met en general 1/60 ,je change tres rarement car je ne comprend pas encore pourquoi varié la vitesse


en paysage la vitesse importe peu en général. Mais à main levée, en principe, elle doit être au moins égale à ta focale (équivalence argentique) par ex : avec un 50 mm (75 arg.) ta vitesse devrait être au moins 1/80... sinon tu risques un flou de bougé
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#8 Message Jeu 04 Déc 2008 00:16


Ça, c'est la règle sans le Steady Shot et une bonne base pour commencer. Ensuite, le Steady Shot permet de gagner 2, voir trois vitesses...
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KaptainIgloo
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#9 Message Jeu 04 Déc 2008 00:26


@ Alphaman : juste une chose qui me vient... si on reprend ta question de départ : "Eliminer le brouillard", pourquoi au contraire ne pas l'utiliser pour donner plus d'ambiance ?
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alphaman
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#10 Message Jeu 04 Déc 2008 00:30


bien oui, si c'est le gros brouillard style english on pourrait en faire quelque chose , mais pour la petite brumette de rien du tout qui gene sur les photos....
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#11 Message Jeu 04 Déc 2008 00:33


alphaman a écrit :bien oui, si c'est le gros brouillard style english on pourrait en faire quelque chose , mais pour la petite brumette de rien du tout qui gene sur les photos....


a part augmenter le contraste... pas grand chose Ă  faire.
Sinon éviter les focales trop courtes, dans ce cas mieux vaut cadrer serré et proche... bref : pas la bonne lumière = pas la bonne photo
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#12 Message Jeu 04 Déc 2008 00:33


et la regle de conversion ce serait par l'inverse par hasard ?
50 en argentique equivalent 75 en numerique
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#13 Message Jeu 04 Déc 2008 00:40


alphaman a écrit :et la regle de conversion ce serait par l'inverse par hasard ?
50 en argentique equivalent 75 en numerique


:surpris: oh je me suis emmellé les pinceaux dans mon explication ? :

si tu montes un 50 mm sur un capteur qui n'est pas plein format, tu as donc un 75mm en équivalence argentique.... donc le 50 "argentique" devient un 75 mm sur ce capteur.... :zinzin: Je m'y perd moi-même :clap: :crise:
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#14 Message Jeu 04 Déc 2008 01:04


bon allez, il es minuit passé , c'est normal, quoi que.... :mrgreen:
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GONico
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#15 Message Jeu 04 Déc 2008 01:07


T'avais raison la premiere fois Kaptain , c'est bien 50mm en numerique qui cadre comme un 75mm en argentique :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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alphaman
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#16 Message Jeu 04 Déc 2008 01:12


voila , ca c'est du tout compris :commeca:
et encore c'est du +- ,j'ai lu que c'est entre 1.5 et 1.6
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