Exmachina a écrit :J'essaie sans trop y parvenir d'aiguiser mon regard pour comme toi, voir la photo avant de la prendre, mais j'ai l'inspiration un peu vagabonde...
Je pense qu'il faut du temps pour ça, mais les débuts (les miens en tous cas) sont un peu frustrants...
Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais ça me fait la même chose qu'à toi. Au tout début de ma reprise réflex, avec l'A100, je pensais des photos à la prise de vue et j'avais un résultat tout autre sur l'écran. Maintenant, à force de connaître les outils avec lesquels je travaille et en ayant un peu plus conscience de ce que je peux faire (ou pas) avec, je visualise mieux dès le départ quel type de photo je vais obtenir.
Après, il arrive que le cheminement soit tout autre. Les fleurs en noir et blanc et l'atelier de la Manufacture de Sèvres n'étaient pas du tout pensés à la prise de vue comme je les ai mis sur le forum. Le développement des photos a été fait plusieurs mois après, j'ai oublié entretemps ce que je voulais photographier et j'ai donc travaillé d'une manière différente sur mes images.
Au final, il n'y a qu'une chose Ă faire : photographier, traiter ses images. Et recommencer