Mise Ă  jour sabot pour flash Metz : pas de TTL !

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 87

#1 Message Sam 13 Jan 2007 16:47

Je viens de faire mettre à jour par Piktus, importateur de Metz en France, mon sabot SCA 3302 M 4 afin que mon flash 44 MZ 2 soit compatible avec le Sony Alpha que je viens d?acquérir (coût 31,10 ? frais de port compris pour une évolution vers la version M 7).

J?ai fait quelques tests et j?ai constaté qu?en mode TTL la photo était très sous exposée voir complètement noire. Seul le mode automatique A du flash permet d?avoir un résultat correct. Idem pour la fonction flash sans fil : l?éclair se déclenche mais l?image est inexploitable. Et dans ce cas impossible de passer en automatique, c?est TTL ou rien.

J?ai essayé tous les réglages possibles, sélectionné pré-éclair TTL dans le menu mode flash du boîtier mais rien n?y fait.

Rien ne laisse supposer sur le site de Metz que le mode TTL n'est pas possible sur mon flash. Quelque chose m?aurait-il échappé ?

ear_78
Photos : 28

#2 Message Sam 13 Jan 2007 17:55

Je viens d'aller sur le site de Metz. Normalement ce flash est compatible 100% avec l'Alpha 100 et le sabot M7. Attention, il faut ĂŞtre en mode ADI sur le boitier.

Mais... si mes souvenirs sont bons, certains flashs cobra Metz ont nécessité une mise à jour de leur firmware pour être compatibles avec les D7D et D5D et le sabot 3302 M6 ! Je crois que les flashs sont alors dénommés v2 après leur référence. As-tu fait faire cette mise à jour ?

Personnellement, j'ai acheté un 76 MZ5 avec le sabot 3302 M7 et tout fonctionne parfaitement.

Barnabe60
Photos : 87

#3 Message Sam 13 Jan 2007 20:08

Merci pour ces infos ear_78.

Mon flash n'est pas un v2. Etant ditectement passé du Dynax 5 au Sony Alpha je n'ai pas eu besoin de faire de mise à jour jusqu'à présent.
Je vais donc devoir recontacter Piktus...

ear_78

#4 Message Sam 13 Jan 2007 23:17

Ah, alors le problème vient peut-être de là...

Je n'ai pas trop cherché sur le site de Metz mais tu devrais y aller et dans le menu pour connaître le SCA adapter, donner d'abord le genre de boitiers puis voir les flashs correspondants. Si pour le Dynax 5 on te donne le 44 MZ-2 et que pour le D7D on te donne le 44 MZ-2 v2, ce sera forcément la même chose pour l'Alpha qui en plus a nécessité un nouveau sabot.

red71
Photos : 10

#5 Message Sam 13 Jan 2007 23:31

Dis Ear, petite question idiote et de curiosité pure mais tant qu'on discute de Metz...
Mis à part utiliser un flash Metz qu'on possède déjà ou bien un 76 MZ5 comme tu as, quel est l'intérêt d'utiliser un Metz + sabot dédié + mis à jour par rapport aux 3600/5600 ?

ear_78

#6 Message Dim 14 Jan 2007 10:33

Pour les cobra, un prix plus intéressant pour les 44 et 54 Metz mais les cobra, pour moi, n'ont d'intérêt que pour du fill-in à l'extérieur.

Leurs réflecteurs sont trop petit pour assurer un bon éclairage.

Les flashs qui représentent une vraie alternative sont les 45 CL-4 et 76 MZ-5.

Revenir vers « Flashs & Eclairage »