HVL42 - comment éviter le gros coup de flash ?????

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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knut_1701
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#17 Message Mar 25 Nov 2008 22:13


GONico a écrit :non, quand je dis que je photographie au 1/15, il n'ya pas de bougé, le flash fige la scène, mais la lumière ambiante est quand même presente sur la foto :commeca:

fige la scène... faut que les gens posent alors, non ?!?!?
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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GONico
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#18 Message Mar 25 Nov 2008 22:15


non, essaye, tu verras , je descends mĂŞme parfois plus bas :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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jujucoline
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#19 Message Mar 25 Nov 2008 22:24


pour en revenir au côté "éblouissant", la puissance développée par le flash ne change rien à l'éblouissement: sa puissance n'est modulée que par la durée de l'éclair, nuance de quelques centièmes de secondes: qu'il soit à fond ou pas il développe la même luminosité, demande à ma douce et tendre... :roll:

Par contre la technique de Gonico (le fill-in) fonctionne très bien: pour éviter les redites cherche le terme "fill-in", tu auras tous les tuyaux... :wink:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Fangio
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#20 Message Mar 25 Nov 2008 22:38


Kara a écrit :Si le pré éclair sert au boitier à calculer l'expo, alors il ne peut être effectué au début des 2 seconde, la scène aurait le temps de changer pendant ce temps

Ben s'il n'a pas lieu au début, il aura lieu quand ? La cellule a besoin que le miroir soit en position basse, il n'y a que les argentiques qui sachent mesurer la lumière miroir relevé (réfléchie par le film).
Un numérique fait forcément la mesure avant le relevage de miroir. Ceci dit, je ne vois pas de gros problème à faire une mesure flash 2 secondes en avance quand on fait du portrait : tout ce qui compte, c'est que la distance au sujet ne change pas.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Kara
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#21 Message Mar 25 Nov 2008 22:42


Fangio a écrit :La cellule a besoin que le miroir soit en position basse, il n'y a que les argentiques qui sachent mesurer la lumière miroir relevé (réfléchie par le film)


Je ne savais pas ! :oops:
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
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red71
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#22 Message Mer 26 Nov 2008 01:34


Essaye de travailler en WL. Ca se prête généralement bien pour les portraits en intérieur. Place ton HVL42 à un endroit bien choisi qui éclaire ta pièce. Ton sujet te regardera toi, et aura tendance à "oublier" le HVL42 posé ailleurs.

GONico
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#23 Message Mer 26 Nov 2008 01:57


cette solution peut etre efficace pour les yeux fermés :commeca:
par contre au niveau spontanéité et facilité de mise en place, on oublie toute notion de reportage :?



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knut_1701
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#24 Message Mer 26 Nov 2008 09:14


du moment qu'il n'est pas placé au dernier moment, suffit d'attendre un peu, et ça devrait être bon...
j'attends ce soir pour tester ça aussi... :mrgreen:
j'avais essayé, mais dans une petite pièce avec le flash assez près du "modèle" !!
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mero
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#25 Message Mer 26 Nov 2008 09:31


Pour les yeux fermés, c'est en général le pré-éclair qui fait fermer les yeux par réflexe. Tout le monde y est sensible différemment, et dans certains cas, on ferme les yeux après le pré-éclair, et ils sont fermés du coup lors de l'éclair (c'est le cas de ma benjamine).
Retirer le sss permet de gagner un peu de temps de d'avoir moins d'écart entre le shoot et le pré-éclair.
A essayer.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#26 Message Dim 30 Nov 2008 10:29


Je relance le sujet (j'ai hésité à en ouvrir un autre) because j'ai tester le flash hier en mairie puis en salle.
Dans la mairie, je ne sais pas comment j'ai fais, mais avec le flash dirigé vers le haut, je n'ai eu que des photos ultra sombres... :|
et en salle, j'ai tenté les portraits à 300mm avec le flash orienté en direct a 15-20m, et là nickel !!!
et les gens ne faisaient mĂŞme pas trop attention a moi du coup :commeca:
va falloir que je potasse l'utilisation d'un flash moi !!!
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Fangio
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#27 Message Dim 30 Nov 2008 10:38


"dirigé vers le haut" : il y avait un plafond de quelle couleur / texture et à quelle hauteur ? De quel angle as-tu incliné la tête de flash ? Quelles étaient la distance, la focale, l'ouverture ? La portée théorique en flash direct est fortement réduite en indirect.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

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#28 Message Dim 30 Nov 2008 11:37


hauteur de plafond dans les 3m50
plafond en dalle "presque" blanche
50mm(==>75mm), f6.3, 1/80s et ISO 100
et je devais ĂŞtre a en gros 3-5m
et flash à 90°
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Fangio
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#29 Message Dim 30 Nov 2008 11:55


flash à 90 ° : cherche pas ... ce n'est pas un problème de portée, mais d'angle.
tu n'as jamais joué au billard ? L'angle de rebond est égal à l'angle d'incidence. Si tu braques le flash droit au dessus de ta tête avec un plafond horizontal, l'éclair réfléchi t'éclaire toi et pas le sujet.
Il faut incliner moins : en gros, si tu avais le plafond 2 m au dessus de toi, pour éclairer à 4 m il fallait l'incliner à 45 °. Comme le plafond (sauf s'il est brillant) diffuse au lieu de réfléchir comme un miroir, il éclaire plus large que le simple tracé théorique du faisceau réfléchi sous le même angle. Il faut cependant donner la bonne direction à l'éclair, la lumière diminuant sur les bords du faisceau diffusé.
Tu devrais faire des essais chez toi, en réglant le flash à différentes focales manuelles et à différentes inclinaisons, mais à 90 °, ça va pas c'est clair.
90°, ça ne sert guère qu'avec une casquette de type Lumiquest qui elle est situé en gros à 45 ° pour renvoyer la lumière à l'horizontale.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

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#30 Message Dim 30 Nov 2008 12:37


Merci pour le conseil !!!
et l'intérêt de la casquette par rapport a une simple orientation a 45° ?
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#31 Message Dim 30 Nov 2008 12:44


+1 avec l'orientation. Plus je dois éclairer "près" de moi plus j'ai tendance à relever le flash en vertical et si je veux éclairer plus loin, j'oriente à 60 ou 45 degrés.

Fangio
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#32 Message Dim 30 Nov 2008 17:49


knut_1701 a écrit :Merci pour le conseil !!!
et l'intérêt de la casquette par rapport a une simple orientation a 45° ?

la casquette fait office de mini-réflecteur, donc la source est déportée un peu plus qu'en flash direct (et un peu diffusée), mais une fois réfléchie, la lumière va sur le sujet directement.
ça sert quand on n'a pas de surface (plafond ou mur) pour la lumière réfléchie
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM


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