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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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gregolinne
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#1
Message Mar 25 Nov 2008 18:27
Bonjour, je suis nouveau ici, débarque avec mes gros sabots et.................aurais besoin d'aide car mes recherches sur le net ont été infructueuses, voir compliqué pour moi à comprendre. Je cherche en faite tuto, topic, ou tout autre chose qui pourrait m'expliquer de façon simple et clair: -Les différences entre focales, ouvertures, iso, faibles et forts. -les réglages à adopter selon les prises de vues. Merci de votre compréhension et de votre aide. 
Matos: Sony alpha 200, 2 objos: -AF55-200mm F/4-5.6 ld MAcro -DT 18-70mm F3.5-5.6 -Minolta 75-300 F4-5.6 -Sigma 105mm F2.8 Macro. Le p'tit dernier!!!!!!!! Très content de l'avoir, reste à voir si lui est content de m'avoir!!!!!!!!!!
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pschitt
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#2
Message Mar 25 Nov 2008 18:35
Tout d'abord, bienvenue ici !  N'hésite pas à aller faire un petit tour dans le fil prévu pour les présentations... Quant à tes questions, elles sont multiples et variées ! Donc tu trouveras quantité de réponses sur ce forum. Pour te mettre sur la voie: - une focale courte présente un angle de champ large, une focale longue en champ étroit qui te permet de "rapprocher" un sujet lointain. - l'ouverture agit sur la profondeur de champ, soit sur la profondeur de la zone de netteté; plus le diaphragme est fermé (l'ouverture petite), plus cette profondeur est grande... - ISO: il s'agit du réglage de sensibilité du capteur. Plus les ISO sont élevés, plus la sensibilité du capteur est élevée et donc moins de lumière est nécessaire. Toutefois, l'augmentation de la sensibilité à des effets perturbateurs: augmentation du bruit et réduction de la dynamique notamment. Voilà , bonne lecture par ici !
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Aguares
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#3
Message Mar 25 Nov 2008 18:41
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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collector83
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#4
Message Mar 25 Nov 2008 18:46
J'ai plusieurs adresse site, il me faut faire une recherche sur mon DD externe. Sinon recherche sur google tu trouvera plein de sites.
Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II TC 2 AF Vivitar + Manfrotto + 055XPROB + 681B + 322RC2 + 352 + SlingShot 350 AW
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gregolinne
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#5
Message Mar 25 Nov 2008 18:53
Merci à vous trois. Je vais m'atteler à la tâche car il y a pas mal de lecture. Collector83, j'ai bien trouvé des sites, mais pour la plupart, il me paraîsse difficile à comprendre du fait de termes techniques inconnus pour moi, je suis donc obligé de faire des recherches sur mes recherches, et c'est pas très pratique. 
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Meb
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#6
Message Mar 25 Nov 2008 18:58
Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé
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yazz
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#8
Message Mar 25 Nov 2008 19:04
Moi j'ai piqué le bouquin "maitriser le 400D" d'un pôte et j'ai appris les bases avec ça. Donc voilà moi je te conseille d'aller acheter un bouquin, c'est plus agréable d'apprendre les bases à l'ancienne malgré tout 
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Fangio
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#9
Message Mar 25 Nov 2008 19:05
chercher sur le forum avec des questions aussi générales, ça va pas être de la tarte.
La focale, pour simplifier ça donne l'angle vu par l'objectif du grand angle (20, 24, ... 35 mm) au télé (70, 85 135, 200, 300 mm ...) en passant par le standard (50 mm) un grand angle est utile en paysage et si on manque de recul, un standard est polyvalent et idéal pour débuter (c'est généralement le meilleur rapport qualité + luminosité / prix), un télé est utile pour photographier de loin en cadrant serré : portrait, sport, animalier ... Il y a les focales fixes et les zooms (28-70, 70-200, 35-135 ...). Les zooms sont en régle générale moins lumineux et moins bons que les focales fixes, mais il en existe d'excellents (et chers). Un zoom a l'avantage de remplacer plusieurs focales fixes.
L'ouverture est le réglage du diaphragme interne à l'objectif qui laisse passer plus ou moins de lumière. Un objectif est caractérisé par son ouverture maximum, c'est à dire sa luminosité maximum. C'est un chiffre donné sous la forme "f/X" ou simplement cité juste après (parfois avant) la focale : 1.4 1.7 2.0 2.8 3.5 4 5.6 ... Plus le chiffre est faible, plus l'objo est lumineux (et cher) et en règle générale : meilleur il est. L'auto-focus fonctionne mieux avec des objos à grande ouverture (chiffre bas).
Un objectif fait forcément le point jusqu'à l'infini (-ment loin) mais pas l'infiniment près. La distance de MAP mini est la plus courte distance à laquelle on peut faire le point, un paramètre à connaître. Pour photographier de petites choses (fleurs, insectes ...) il faut un objectif macro qui permet de se rapprocher très près du sujet en restant net et qui est caractérisé par son agrandissement.
Pour réussir une photo (sans parler du coté artistique) il faut qu'elle soit nette et bien exposée.
La netteté c'est la qualité de la mise au point, et l'absence de bougé. Il y a le bougé du photographe, qu'on évite avec une vitesse plus rapide que l'inverse de la focale (mais l'anti-shake permet de diviser par 4 en gros) en utilisant un pied, ou au flash (c'est la durée du flash et non celle d'exposition qui sera déterminante). Il y a le bougé du sujet, qu'on ne peut éviter qu'avec une vitesse suffisament élevée, ou en flashant.
Pour l'exposition, c'est à dire la luminosité générale de l'image, il faut s'adapter à la quantité de lumière ambiante (ou flasher si elle est trop faible) en jouant sur trois facteurs : la sensibilité (ISO) qui dégrade la qualité d'image si trop élevée, la vitesse qui joue aussi sur les deux bougés ci-dessus, l'ouverture qui joue aussi sur la profondeur de champ.
La profondeur de champ, c'est l'étendue de la zone de netteté en avant et en arrière du sujet : réduite à grande ouverture (petit chiffre) et de plus en plus grande au fur et à mesure qu'on ferme. Très grossièrement, on veut une grande profondeur de champ en paysage, et une faible en portrait, sport animalier ... Il faut noter aussi que plus l'ouverture est faible moins le flash porte loin. Voilà , good luck !
Dernière édition par Fangio le Mar 25 Nov 2008 19:17, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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#10
Message Mar 25 Nov 2008 19:06
Bonne idée Daved, c'est une bonne intro ! 
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#11
Message Mar 25 Nov 2008 19:10
Alors ça, c'est une bonne idée, d'autant plus que j'apprend beaucoup avec Jamie et Fred. Merci.
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#12
Message Mar 25 Nov 2008 19:52
Il y a la revue compétence photo,le numéro en particulier qui t apprends les bases de la photo et plus, c est à la portée de tous. Ils ont un site également.  au fait bienvenu! Tu peux mettre ton matos dans ta signature pour mieu te guider!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
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#13
Message Mar 25 Nov 2008 20:08
Oh j'suis vert, je viens de downoalder l'émission, j'ai le son, mais pô l'image!!!! 
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#14
Message Mar 25 Nov 2008 20:22
gregolinne a écrit :Oh j'suis vert, je viens de downoalder l'émission, j'ai le son, mais pô l'image!!!! 
Fais un tour sur youtube ou dailymotion , tu risques de la trouver.
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#16
Message Mar 25 Nov 2008 21:02
Bienvenue parmi nous ! En effet, la video est un bon début pour apprendre les bases ; les messages de Pschiit et de Fangio également.  Je t'invite à lire ce post car il pourra te donner quelques pistes je pense : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=15992&st=0&sk=t&sd=aMais surtout, n'hésites pas à multiplier les essais avec ton matériel car c'est sur le terrain que l'on comprend mieux les choses, d'autant plus que grâce au numérique, on peut tirer "à blanc". 
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