#7
Message Jeu 20 Nov 2008 01:22
Oui et non,
Je vais formuler un peu autrement.
On a toujours intérêt à exploiter toute la dynamique de son capteur, donc à "exposer à droite". Même en fait pour des sujets qui offrent une dynamique plus restreinte que celle du capteur (l'histogramme de la photo ne fait pas toute la largeur disponible), car le rapport signal à bruit sera meilleur.
Bien évidemment il ne faut pas bruler les HL: exposer à droite, c'est froler le bord droit, pas le dépasser.
Mais il faut savoir que l'affichage des boitiers est pessimiste: en fait quand cela clignote un peu, on n'a pas encore brulé la zone (i.e. on n'est pas encore tout à fait au niveau 256). Il y a donc un peu de marge.
Par contre en JPEG, il ne faut pas se planter, sinon quasi impossible à rattraper.
En raw, on peut sauver des blanc un peu cramés, donc moins critique (en fait, il suffit qu'une des trois composantes RVB ne soit pas saturée, il est alors possible d'en déduire des détails en luminances et le récupérer les autres couches).
A l'inverse, si en exposant à droite, l'image finale est trop claire, on peut toujours en réduire l'expo globale. L'inverse est moins vrai, car si on pousse la luminosité, on augmente aussi le bruit.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet