Précision Mode computer

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 2

#1 Message Mer 20 Déc 2006 17:30

J'envisage l'achat d'un flash permettant l'utilisation du mode computer.

Si j'ai bien compris, celui-ci permet d'indiquer au flash manuellement parmi les diaphragmes disponibles sur celui-ci, à quel diaph on ouvre sur l'objectif afin que la mesure de lumière puisse se faire correctement.

Le TTL permet quant à lui d'indiquer automatiquement au flash le diaph retenu sur l'objectif. Ca me semble néanmoin représenter un confort d'utilisation qui coûte cher lorsqu'on regarde les prix.....

Car quel intérêt d'utiliser x ouvertures différentes lorsqu'on prend des photos lors d'une soirée en intérieur par exemple ? Pour jouer de temps en temps avec la profondeur de champ ok mais à ce moment on là on peut choisir un des diaph dispos sur le flash utilisant le computer.....

Me trompe-je ??

Quel est la palette des diaph disponible sur le 44-CL4 Metz qui ne s'utilise justement qu'en mode computer ?

Question annexe : Quel est l'intérêt d'avoir une double tête ? (puissance ?)
Dernière édition par dudu75 le Mer 20 Déc 2006 17:55, édité 1 fois.

ear_78
Photos : 28

#2 Message Mer 20 Déc 2006 17:42

Non, ce n'est pas tout a fait ca... Le TTL veut dire que le boitier indique au flash qu'il faut couper l'eclair et ce, en fonction d'une ouverture CHOISIE sur le boitier. Pour cela, le boitier utilise une cellule specifique, analyse l'eclair et dit quand c'est suffisant.

Le mode 'computer' veut dire qu'on va utiliser la cellule du flash. Donc il faut bien preciser une ouverture au calculateur du flash ! Et reporter cette derniere sur le boitier... Le mode est parfois un peu moins precis que le mode TTL mais des qu'on est assez loin du sujet, c'est kif-kif.

Le choix de l'ouverture sur le calculateur en fonction d'une valeur ISO va te donner une fourchette de distance. Par exemple, tu sauras qu'a 400 ISO, ton exposition sera bonne de 1,50 a 10m a f/8. C'est la duree de l'eclair qui variera.

De memoire je ne sais plus combien d'ouvertures on a de disponible en mode computer. 5 ou 8 ? Je regarderai ce soir a moins que Junameshe voit le post avant !

dudu75

#3 Message Mer 20 Déc 2006 17:59

ear_78 a écrit :Le mode est parfois un peu moins precis que le mode TTL mais des qu'on est assez loin du sujet, c'est kif-kif.

Merci ear. :)

En général en soirée, on prend les photos à 2m je dirais, est-ce que la différence est flagrante entre TTL et Computer ?

Quelle est l'avantage de disposer de la double tĂŞte ?

ear_78

#4 Message Mer 20 Déc 2006 18:05

A 2 m ? T'as pas besoin d'un Metz 45 pour shooter a 2 m... :roll: Achetes un 2500 D et ca ira bien !

La double tete te permet d'envoyer au plafond le reflecteur principal et de deboucher les ombres avec le reflecteur secondaire (sinon tu as des ombres disgracieuses sous le nez entre autres...).

dudu75

#5 Message Mer 20 Déc 2006 18:18

[quote="ear_78"]A 2 m ? T'as pas besoin d'un Metz 45 pour shooter a 2 m... :roll: Achetes un 2500 D et ca ira bien !

Non j'exagère, c'est vrai que si on veut être discret on peut se retrouver à 10-15m. Est ce que le metz 45 s'impose à ce moment là ? Est-ce que les avantages procurés par la double tête sont vrais quelque soit la distance ?

ear_78

#6 Message Mer 20 Déc 2006 18:23

A 15m ? Bah oui ton Cobra il n'existe plus... Oui, la double tete garde tout son avantage.

dudu75

#7 Message Mer 20 Déc 2006 18:32

j'ai quand même l'impression que la mesure Computer est moins précise que la mesure TTL vu qu'une intensité d'éclair s'applique à une plage de distance assez large (ex: 1,5M - 10m) en fonction de l'ISO et du diaph alors que le TTL semble adapter l'intensité de l'éclair à la distance réelle (reste à savoir si l'intensité n'est pas non plus fixe sur une plage de distances donnée, l'intéret du TTL ne résidant alors plus que dans la détermination auto de cette distance).

ear_78

#8 Message Mer 20 Déc 2006 18:50

Non, c'est l'ADI qui permet d'adapter l'intensite de l'eclair a la distance reelle car la TTL ne se sert pas de l'information de distance. Par contre, une mesure TTL utilisant une cellule sur le plan du film ou du capteur sera toujours plus precise qu'une cellule de flash c'est certain...

Neanmoins j'ai du faire quelques milliers de photos de mariage et de mode avec des 45 et 60 CT et je n'ai jamais eu un fromage blanc... Mais il faut connaitre son materiel sur le bout des ongles.

dudu75

#9 Message Mer 20 Déc 2006 20:32

je te remercie ear pour toutes ces explications une fois encore (et toujours).

Junameshe
Photos : 1

#10 Message Jeu 21 Déc 2006 02:21

Sur une 45CL4 il y a 6 diaph : 2,8 Ă  16, et iso 25 Ă  1600 (au cas oĂą du serait en dessous de 2,8 ou au dessus de 16, on ne sait jamais).

Effectivement, de prêt, le computer sera un peu moins précis, en raison de la parallaxe, mais en numérique, il suffit de faire un essai pour corriger sur l'ensemble de la série.

Pour des photos d'intérieur, c'est génial, d'abord pour la puissance (NG 45 à 35mm), pour le double réflecteur : un pour le plafond, l'autre pour déboucher les ombres

Tu rajoutes à cela une réflecteur environ 30% plus grand, une meilleure qualité de lumière.

Ensuite, quand tu n'est pas équipé d'objectif D, tu évites le pré-éclair qui ferme les yeux à tout le monde

Enfin, dans le cas du D7D, tu reste en mesure manuel et tu peux précisément doser le ratio lumière ambiante - flash (je rappelle que sur le D7D, on ne sait pas par quel délire d'informaticien, quand le flash intégré est sorti, ou quand on monte un x600HSD, l'affichage n'indique plus les valeurs d'exposition de la lumière ambiante; même en mode manuel, ce que font tous les autres reflex argentiques ou numériques de Minolta!!!!)

Enfin, en dernière acquisition, un complément télé qui donne un NG de 75 (je vérifierai au flashmètre) pour une couverture d'un 100mm.

NB : les focales données sont les focales réelles, il importe de faire la correction pour les petits capteurs
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

ear_78

#11 Message Jeu 21 Déc 2006 10:00

Non, c'est 45 de NG pour une focale de 50mm, pas de 35mm...

dudu75

#12 Message Jeu 21 Déc 2006 10:09

Junameshe a écrit :Pour des photos d'intérieur, c'est génial, d'abord pour la puissance (NG 45 à 35mm), pour le double réflecteur : un pour le plafond, l'autre pour déboucher les ombres

Tu rajoutes à cela une réflecteur environ 30% plus grand, une meilleure qualité de lumière.

Oui mais tu as une torche double tête non ? c'est plus le même prix après...

Junameshe

#13 Message Jeu 21 Déc 2006 10:52

Non non, c'est bien Ă  35mm Ici

Dudu, la 45CL4 Ă  deux diffuseurs.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos

dudu75

#14 Message Jeu 21 Déc 2006 11:00

Junameshe a écrit :Dudu, la 45CL4 à deux diffuseurs.

deux diffuseurs = double tĂŞte ?

Tu n'as rien rajouté ?

Qu'as tu acheté comme cable ou autres accessoires pour qu'il soit opérationnel sur ton 7D?

ear_78

#15 Message Jeu 21 Déc 2006 11:14

Ah t'as raison Junameshe, je n'avais jamais fait attention Ă  ce point.

Avec ton D7D, tu as juste besoin du cable de synchro-x standard... Tu n'as pas besoin de sabot spécifique SCA.

Par contre, si tu achètes un 45 CL-4 digital, le dernier modèle, tu pourras l'utiliser en mode TTL et ADI sur le D7D à l'aide du sabot spécifique 3302-M6. Mais ce sabot ne te permettra pas de travailler en TTL sur le D7D avec les torches 45 antérieures...

Junameshe

#16 Message Jeu 21 Déc 2006 11:22

Oui si tu veux : deux réflecteurs :
1 principal, orientable dans tous les sens (saus vers lebas) qui couvre donc le 35mm, un diffuseur pour aller jusqu'Ă  28mm
1second, plus petit, fixe qui est dirigé vers l'avant. La torche est livrée d'origine avec un filtre légèrement doré pour réchauffer la lumière émise par ce dernier.

Revenir vers « Flashs & Eclairage »