[Salon Paris] Vos questions ?
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- donnés / reçus
Une question à poser, encore que prématurée et ne pouvant obtenir de réponse qu'après que la gamme optique se soit étoffée, ce qui est le propos.
Sony envisage t-il à l'avenir, comme l'a fait et continu de le faire ( je suppose ) Canon, une opération similaire au Canon EOS tour ?
Pouvoir prendre en main des optiques de rêve et les essayer lors d'une manifestation, est probablement le meilleur moyen de faire la promotion du matériel.
Qu'en pensez-vous ?
Sony envisage t-il à l'avenir, comme l'a fait et continu de le faire ( je suppose ) Canon, une opération similaire au Canon EOS tour ?
Pouvoir prendre en main des optiques de rêve et les essayer lors d'une manifestation, est probablement le meilleur moyen de faire la promotion du matériel.
Qu'en pensez-vous ?
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Morane, j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris par quel ressort psychologique le fait d'essayer le 800mm Canon pouvait donner envie de s'acheter un 450D...
Ça rejoint ce que dit Xapi qui parle d'acheter un 18-200 comme premier pas vers un 500mm. Pour moi c'est presque un gag. Je sais bien que tout le monde a commencé la photo un jour, avec du matos modeste le plus souvent, mais qui va faire le saut en 2 ans du 18-200 à 400€ au 500mm à 8000€ ? Franchement ?
Sony va accompagner la montée en gamme des nouveaux arrivants à un rythme "normal" pour un nouvel intervenant en reflex, et ne priorisera pas des optiques dont il ne se vendra qu'une grosse poignée. Ça me semble tellement évident que je ne comprend même pas qu'il puisse y avoir débat là -dessus. Alors oui, il risque de perdre quelques animaliers, mais gagnera en échange beaucoup d'amateurs et d'experts qui n'ont rien à faire, dans un premier temps au moins, de ces optiques fixes à focales extrêmes.
Je comprends le désarroi des animaliers, mais je trouve qu'ils font un bruit négatif bien plus élevé que ce qu'ils représentent. Tu parles de se tirer dans les pattes entre nous, Xapi ? Moi je te vois juste tirer dans les pattes de Sony et ça ne me plaît pas parce que ça donne une image délétère et complètement déformée de la réalité de ce qui nous est offert aujourd'hui, et qui est susceptible de satisfaire une très grande proportion de besoins ou d'envies.
Quant à ton propos initial, Xapi, du genre "j'adore mon matos Sony", balancé pour aller ensuite jusqu'à les soupçonner de bidonnage, c'est un procédé rhétorique classique dont je garderai par devers moi ce que j'en pense
Ça rejoint ce que dit Xapi qui parle d'acheter un 18-200 comme premier pas vers un 500mm. Pour moi c'est presque un gag. Je sais bien que tout le monde a commencé la photo un jour, avec du matos modeste le plus souvent, mais qui va faire le saut en 2 ans du 18-200 à 400€ au 500mm à 8000€ ? Franchement ?
Sony va accompagner la montée en gamme des nouveaux arrivants à un rythme "normal" pour un nouvel intervenant en reflex, et ne priorisera pas des optiques dont il ne se vendra qu'une grosse poignée. Ça me semble tellement évident que je ne comprend même pas qu'il puisse y avoir débat là -dessus. Alors oui, il risque de perdre quelques animaliers, mais gagnera en échange beaucoup d'amateurs et d'experts qui n'ont rien à faire, dans un premier temps au moins, de ces optiques fixes à focales extrêmes.
Je comprends le désarroi des animaliers, mais je trouve qu'ils font un bruit négatif bien plus élevé que ce qu'ils représentent. Tu parles de se tirer dans les pattes entre nous, Xapi ? Moi je te vois juste tirer dans les pattes de Sony et ça ne me plaît pas parce que ça donne une image délétère et complètement déformée de la réalité de ce qui nous est offert aujourd'hui, et qui est susceptible de satisfaire une très grande proportion de besoins ou d'envies.
Quant à ton propos initial, Xapi, du genre "j'adore mon matos Sony", balancé pour aller ensuite jusqu'à les soupçonner de bidonnage, c'est un procédé rhétorique classique dont je garderai par devers moi ce que j'en pense

-
J'ajouterais une chose : la part de rêve pour moi, c'est de permettre à des milliers de gens de s'offrir un A200 à 300€, au prix d'un compact. Ça oui c'est du vrai bon rêve, parce que ça se transforme en réalité.
Le rêve d'un 800mm qu'on se s'offrira jamais, c'est pathologique pour l'acheteur et c'est de la manipulation coté vendeur. Donc je réfute les arguments qui disent qu'il faut d'urgence des tromblons pour alimenter la dite pathologie : il est des stratégies de vente plus nobles, et celle de mettre des A200 à 300€ l'est pour moi infiniment plus
Le rêve d'un 800mm qu'on se s'offrira jamais, c'est pathologique pour l'acheteur et c'est de la manipulation coté vendeur. Donc je réfute les arguments qui disent qu'il faut d'urgence des tromblons pour alimenter la dite pathologie : il est des stratégies de vente plus nobles, et celle de mettre des A200 à 300€ l'est pour moi infiniment plus

-
Et je finirai par une chose : ça vous plairait que, quand vous honorez madame (ou monsieur), y'ait un connard de cerf qui essaie de vous prendre en photo pendant les préliminaires ? Hein ? Franchement ? Alors pour quelle raison êtes-vous comme des fous au moment du brame avec vos boîtiers et vos optiques aussi longues que la b..e du malheureux cerf ? Hein ? Hein ? Allo Freud ?
HORS DE CE FORUM, les animaliers paparazzi !

AlphaDream a écrit :Et je finirai par une chose : ça vous plairait que, quand vous honorez madame (ou monsieur), y'ait un connard de cerf qui essaie de vous prendre en photo pendant les préliminaires ? Hein ? Franchement ? Alors pour quelle raison êtes-vous comme des fous au moment du brame avec vos boîtiers et vos optiques aussi longues que la b..e du malheureux cerf ? Hein ? Hein ? Allo Freud ?

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
AlphaDream a écrit :Et je finirai par une chose : ça vous plairait que, quand vous honorez madame (ou monsieur), y'ait un connard de cerf qui essaie de vous prendre en photo pendant les préliminaires ? Hein ? Franchement ? Alors pour quelle raison êtes-vous comme des fous au moment du brame avec vos boîtiers et vos optiques aussi longues que la b..e du malheureux cerf ? Hein ? Hein ? Allo Freud ?
j'avais préparé une réponse à rallonge mais là je suis mort de rire !

allez je la mets quand mĂŞme :
Reprendre l'exemple du gars qui démarre avec un 18-200 et rêvant du 500 tombe plutôt bien

Xapi: achat d'un A100 en kit 18-200 en juillet 2007
Xapi 1 an plus tard: A700 avec 50/135/200/300 en 2.8 et les 2 TC qui vont dessus , et c'est pas que pour faire joli dans la signature car ils me servent tous chaque semaine.
Bon on me rétorquera que je ne suis pas représentatif

Reprenons la chronologie de l'année écoulée pour essayer de comprendre pourquoi on a légitimement cru qu'à début 2009 tout ce qui a été annoncé ou montré en 2007 serait bouclé et que la gamme serait a peu près couverte:
Présentation ces 12 derniers mois d'un mockup de boitier, d'optiques longues focales/courtes focales/fixes/zoom, capteur, bref communication autour d'une gamme cohérente qui va couvrir tous les besoins.
Sortie de 3 boitiers en début d'année, encore des optiques, tout va bien...
Baisse de prix du 70-200, arrivée du flagship...
"jusque là tout va bien" comme le dit la réplique cinématographique

Et effectivement jusqu'à cet été tout s'enchainait parfaitement et c'était le pied pour tout le monde ! : zooms, fixes Zeiss, boitiers, baisses de prix... et puis là d'un coup, après septembre, on nous dit que le 300 ne baissera pas, et c'est silence radio sur les mockup "chainon manquant" dont on réalise subitement qu'on n'en a plus parlé depuis 1 an.
Honnêtement, tout le monde a compris la même chose en voyant les maquettes: on a probablement tous cru que ça signifiait une sortie sous 12-18 mois.
Un exemple pris en novembre 2007 pour illustrer que tout le monde y a cru Donc oui c'est légitime de douter puisque finalement y a pas de gros blanc à l'horizon

Pour le reste, je suis d'accord avec toi Alphadream, l'A200 à moins de 400€ c'est un super boitier (que j'ai eu avec bonheur, pas de rhétorique là dedans non plus) qui permet de promouvoir une pratique photo de qualité à petit prix.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Hello ... une tite question...
A900 ....: Pas de flash intégré pour piloter mon 3600HS donc j'aimerais bien que Sony nous
sorte un petit mini flash tout mignon et tout léger qui puisse avoir les mêmes fonctions
de commande wirless et flash d'appoint que le A700,D7D,etc...sans avoir à réinvestir dans
leur nouveau Flash ( vente forcée).
A900 ....: Pas de flash intégré pour piloter mon 3600HS donc j'aimerais bien que Sony nous
sorte un petit mini flash tout mignon et tout léger qui puisse avoir les mêmes fonctions
de commande wirless et flash d'appoint que le A700,D7D,etc...sans avoir à réinvestir dans
leur nouveau Flash ( vente forcée).
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
-
adamkesher - Messages : 2105
- Photos : 3
pascal.49 a écrit :Alors oui, j'aime mon boitier qui est extra, super, archi performant, et en outre ultra compétitif au plan des tarifs, mais bon sang, j'aimerais avoir quelques infos sur des focales fixes entre 200 et 400.

Mais Sony, dans sa logique de carpe, nous en dira certainement plus en janvier, lors de la PMA. S'ils annonçaient la couleur aujourd'hui il y aurait certainement moins de buzz lors des différentes manifestations photographiques. Ah le marketing !

5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE
Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE
Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- donnés / reçus
Entre un 18/200 et un 800 mm il y a place pour des focales intermédiaires non ?
Le 400 F4,5 à l'époque du test CI était à 17000F soit environ 2500 euros
Le mĂŞme chez Matsu actuellement est Ă 2200 euros en occasion
A quel prix pourrait-il ĂŞtre vendu en version SSM ( en F4,5 et non pas F4 ce qui fera grimper encore la note )
Alors alors........on réfléchi.....environ le prix d'un A900 ce serait dans le domaine du possible et je pense que Xapi préfèrerait investir dans un 400 F4,5 SSM plutôt que dans un A900.
L'exigence ne me parait pas déplacée d'autant que la focale existait au catalogue Minolta.
Maintenant comme d'autres l'ont déjà dit, il ne s'agit pas de reprocher à Sony de s'être endormi ces dernières années ou de n'avoir que pérenniser l'héritage Minolta car ce serait injuste.
Seulement la défunte marque nous avait forcé à l'expectative et pour beaucoup cela à été dure d'attendre.
Il faudra encore attendre un peu.
Maintenant restreindre l'usage des longues focales aux seuls animaliers, c'est oublier que le sport, les sports mécaniques, le meeting aériens (cf les images d'ORION sur photim ) et j'en oublie nécessite souvent des longues focales.
Le 400 F4,5 à l'époque du test CI était à 17000F soit environ 2500 euros
A quel prix pourrait-il ĂŞtre vendu en version SSM ( en F4,5 et non pas F4 ce qui fera grimper encore la note )
Alors alors........on réfléchi.....environ le prix d'un A900 ce serait dans le domaine du possible et je pense que Xapi préfèrerait investir dans un 400 F4,5 SSM plutôt que dans un A900.
L'exigence ne me parait pas déplacée d'autant que la focale existait au catalogue Minolta.
Maintenant comme d'autres l'ont déjà dit, il ne s'agit pas de reprocher à Sony de s'être endormi ces dernières années ou de n'avoir que pérenniser l'héritage Minolta car ce serait injuste.
Seulement la défunte marque nous avait forcé à l'expectative et pour beaucoup cela à été dure d'attendre.
Il faudra encore attendre un peu.
Maintenant restreindre l'usage des longues focales aux seuls animaliers, c'est oublier que le sport, les sports mécaniques, le meeting aériens (cf les images d'ORION sur photim ) et j'en oublie nécessite souvent des longues focales.
A700 - A550 - A77
-
Je déteste ce smiley, Pascal, mais venant de toi je veux croire qu'il ne veut pas dire la même chose que quand d'autres l'emploient.pascal.49 a écrit :Tu as raison Alphadream![]()
Non, ce n'est pas outrancier puisque c'est la stricte réalité. Sony ne communique pas comme les autres et le secret absolu est la règle. Cela a au moins le mérite de réduire les rumeurs à ce qu'elles sont : de la pure mytomanie. En revanche, et là je suis en plein accord avec Xapi, il est impossible de programmer une montée en gamme sans visibilité. C'est sans doute pour ça que Sony a produit les fameux mockups, pour indiquer que tromblons il y aura. L'un d'entre eux est peut-être le 70-400 G, l'autre sans doute une longue focale genre 500mm. En réalité, je lis ça comme une déclaration d'intention. Pour ce qui est des échéances, je pense que ce sera pour 2010, mais je n'en sais pas plus que les autres. A chacun de savoir si cette perspective est trop éloignée pour lui...pascal.49 a écrit :Maintenant est-ce outancier de dire qu'il y a un manque de communication sur certaines focales et sur les longues en particulier.
Comment ça, quoi que j'en dise ? Ai-je dit le contraire ? Je ne crois pas. Ce que je répète depuis des lustres, c'est que cette optique doit être beaucoup trop chère à construire, sinon elle aurait baissé comme les autres. C'est une optique notoirement coûteuse à produire, déjà du temps de Minolta où elle était encore plus chère. Je rappelle d'ailleurs, pour ceux qui ont la mémoire courte, que les optiques Minolta étaient très très chères, bien plus que les Sony. Un 70-200/2.8 Minolta à 1450€ n'était même pas pensable il y a 3 ou 4 ans. Le Minolta 300/2.8 SSM était à 7500€ catalogue en 2002 (soit plus de 8000€ en euros constants), même si on le trouvait autour de 6500€ dans les bons magasins. Le Sony est à 7000€ catalogue et on peut le trouver à un peu plus de 6000€. C'est 1000€ à 1500€ de plus que Canon ou Nikon, c'est vrai, mais ça confirme pour moi surtout que Minolta avait produit une optique vraiment délicate et coûteuse à construire et que Sony se retrouve aujourd'hui avec la même patate chaude, sans avoir trouvé le moyen de la refroidir... Alors on peut regretter comme Xapi qu'elle ne soit pas vendue à perte, mais ce n'est quand même pas très raisonnable...pascal.49 a écrit :...le 300 f 2,8 reste, quoique tu en dises, vraiment beaucoup trop cher au regard de la concurrence, pour une optique, certes de grande classe, mais pas stabilisée donc normalement moins couteuse.
-
Ton calcul est étonnant, Morane. En 1995, le 400/4.5 coûtait 17000F, soit 2500€, correspondant à 3000€ d'aujourd'hui. Avec le surcoût SSM, il me semble qu'on dépasse largement le prix d'un A900. Mais bon, j'ai bien compris que c'était pour l'exemple...Morane a écrit :Le 400 F4,5 à l'époque du test CI était à 17000F soit environ 2500 euros
Du haut de gamme Minolta en focales longues, Sony n'a conservé que le 70-200/2.8 et le 300/2.8, sans doute car ils étaient SSM. Les 200/2.8, 300/4 et 400/4.5 qui ne l'étaient pas sont passés à la trappe. Sans doute n'est-il pas si simple d'ajouter le SSM sur une optique qui n'est pas conçue pour. Or il n'est plus possible aujourd'hui de produire du haut de gamme non motorisé, surtout en focales longues (le 135/1.8 fait un peu exception, à tout point de vue). Je pense qu'il n'y a pas à chercher ailleurs les raisons des choix initiaux de Sony : ils ont conservé en haut de gamme tout ce qui était opérationnel pour le court et moyen terme.
Donc on se retrouve avec le seul 300/2.8 SSM trop cher en fixes au-delà de 200mm, et c'est clair que c'est bien trop peu. Je pense toutefois que le 70-400 G SSM qui arrive en janvier peut combler, au moins provisoirement, ce manque s'il est de haut niveau car il sera accessible au plus grand nombre, contrairement aux tromblons. Il n'ouvrira pas à 4 ou 4.5 à 400mm, mais 1/2 ou 1 diaph, ce n'est pas non plus la mort s'il est utilisable à pleine ouverture. Au final, seuls quelques pros ou experts fortunés resteront dans l'attente, ce qui concerne quand même peu de monde pour Sony...
Oui, bien sûr, animalier est presque un générique dans mon esprit, car ils sont quand même de loin les plus nombreux à nécessiter des longues focalesMorane a écrit :Maintenant restreindre l'usage des longues focales aux seuls animaliers, c'est oublier que le sport, les sports mécaniques, le meeting aériens (cf les images d'ORION sur photim ) et j'en oublie nécessite souvent des longues focales.

-
Bien sûr Xapi, et je comprends très bien votre impatience qui s'ajoute, comme le rappelle Morane, au trou noir qui a suivi la mort de Minolta. Je comprends aussi que le doute s'installe sur une date de disponibilité raisonnable des tromblons. Ce qui ne passe pas, c'est le doute sur la volonté de Sony de les produire. Et là je renvoie à mes propos sur les priorités : les tromblons le sont infiniment moins que la captation des primo arrivants en reflex et le développement de la gamme optique à diffusion large. Quand on ne peux tout faire de front, il faut faire des choix et vous en êtes les (provisoires) victimes...Xapi a écrit :Honnêtement, tout le monde a compris la même chose en voyant les maquettes: on a probablement tous cru que ça signifiait une sortie sous 12-18 mois.
Un exemple pris en novembre 2007 pour illustrer que tout le monde y a cru Donc oui c'est légitime de douter puisque finalement y a pas de gros blanc à l'horizon

-
PAPOUNE - Messages : 2129
- Photos : 703
- donnés / reçus
@ Alphadream: Tu devrais un peu sortir des théatres et ouvrir les yeux. Va donc a une grosse manifestation sportive ou une sortie Bénélux. Tu verra plein de boitier de base(450d, d80) , avec des focales de course (300f2.8, 400f2.8, 500f4). Derniérement a Mérigniac, pour une simple démo Porche, j'ai croise un amateur avec un 350d monté d'une 400f2.8 (et oui). Je pense aussi que les animaliers en minosony sont très très passiants (contrairement a ce que tu dit), mais ma patiente aura des limites qui sera bientot atteinte (remarque comme ça tu sera débarrassais de ces mauvais photographes). a aussi est il possible d'avoir un point de vue différent du tiens?? Tu as des actions Sony, (moi non). Désolé, mais je ne me leve pas et me couche pas en pensant Sony. Tu as ton point de vue (que je respect) alors respect le notre. Perso ce qui m'attire le plus n'est pas vraiment un 500 ou 300ssm, mais bien un af de course comme le d300. Sony saura t'il un jour le faire (peut étre) mais je commence a avoir des doutes.
Un signe (peut étre), je passe maintenant autan de temps ici que sur pixeliste, bizarre.
Un signe (peut étre), je passe maintenant autan de temps ici que sur pixeliste, bizarre.
-
Kara - Messages : 1456
- Photos : 12
Alors que la discussion semblait s'apaiser et que les uns commençaient à admettre les avis et arguments des autres, voici un message avec des attaques personnelles qui me semblent inopportunes. Volonté de mettre de l'huile sur le feu ??? Une discussion apaisée n'était pas une bonne idée ?

α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Je ferais une résumance des questions à poser ce soir...
sur 6pages, pas sur qu'il en reste beaucoup... 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Papoune, pourquoi envenimer la discussion alors que celle ci s'apaisait ?
Evite ce genre de ton car c'est particulièrement désagréable à lire et surtout, évite les attaques personnelles du type "Tu devrais un peu sortir des théatres et ouvrir les yeux", "remarque comme ça tu sera débarrassais de ces mauvais photographes", "Tu as des actions Sony, (moi non). Désolé, mais je ne me leve pas et me couche pas en pensant Sony"...
Tu parles de respect donc commence Ă te relire avant de valider le message que tu postes s'il te plait. Ca ne prends pas beaucoup de temps. Merci.
Ensuite, tu lui faire tenir des propos qu'il n'a pas tenu :
"Je pense aussi que les animaliers en minosony sont très très passiants (contrairement a ce que tu dit)". Si avais pris la peine de lire le post précédent directement le tien, tu aurais lu que justement, il comprenait l'impatience des personnes attendant les longues focales...
Enfin, tu demandes : "a aussi est il possible d'avoir un point de vue différent du tiens?"
Heureusement que oui ! Nous sommes sur un forum, et donc dans un lieu où la différence d'opinion est omniprésente. La discussion qui précédait en est le parfait exemple : Xapi et Morane (et d'autres) ont un point de vue différent de celui d'Alpha, ce qui ne leur ont pas empêché d'échanger, certes dans une ambiance de passionnés (cf le parallèle avec Vibert
), mais dans le respect d'autrui. En prenant un minimum sur soi, il est possible d'avoir une discussion construite et argumentée ; merci à Alpha et à Xapi de le démontrer, et merci à Papoune de le faire à l'avenir.
J'inviterais simplement Alphadream à ne pas répondre au post de Papoune ; je pense que ça n'en vaut vraiment pas la peine.
Mieux vaut continuer la discussion dans le calme, c'est à dire comme elle l'était.
J'espère simplement que ce manque de self-control vient de l'heure matinale, Papoune.

Evite ce genre de ton car c'est particulièrement désagréable à lire et surtout, évite les attaques personnelles du type "Tu devrais un peu sortir des théatres et ouvrir les yeux", "remarque comme ça tu sera débarrassais de ces mauvais photographes", "Tu as des actions Sony, (moi non). Désolé, mais je ne me leve pas et me couche pas en pensant Sony"...
Tu parles de respect donc commence Ă te relire avant de valider le message que tu postes s'il te plait. Ca ne prends pas beaucoup de temps. Merci.
Ensuite, tu lui faire tenir des propos qu'il n'a pas tenu :
"Je pense aussi que les animaliers en minosony sont très très passiants (contrairement a ce que tu dit)". Si avais pris la peine de lire le post précédent directement le tien, tu aurais lu que justement, il comprenait l'impatience des personnes attendant les longues focales...
Enfin, tu demandes : "a aussi est il possible d'avoir un point de vue différent du tiens?"
Heureusement que oui ! Nous sommes sur un forum, et donc dans un lieu où la différence d'opinion est omniprésente. La discussion qui précédait en est le parfait exemple : Xapi et Morane (et d'autres) ont un point de vue différent de celui d'Alpha, ce qui ne leur ont pas empêché d'échanger, certes dans une ambiance de passionnés (cf le parallèle avec Vibert

J'inviterais simplement Alphadream à ne pas répondre au post de Papoune ; je pense que ça n'en vaut vraiment pas la peine.
Mieux vaut continuer la discussion dans le calme, c'est à dire comme elle l'était.

J'espère simplement que ce manque de self-control vient de l'heure matinale, Papoune.
Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »