Merci pour ce comparo (je sais à quel point c'est long d'éplucher les résultats).

Quelques remarques :
- Pourquoi t'es tu mis Ă 400 iso ?
- Dommage qu'à 28mm, tu es choisi une zone bâtarde pour le crop : ni au centre, ni au bord.
- Comme l'a dit Red, il aurait été bien d'avoir quelques exemples des bords afin de voir l'homogénéité. A ce propos, j'ai lu à plusieurs reprises que le 28-135 était particulièrement homogène à 70mm.

- Il y a une légère surex avec le 28-75 par rapport au 28-135 étant donné les vitesses plus rapides. Pas trop grave vu la faible différence.
Sinon, en ce qui concerne l'interprétation des résultats, je constate que :
- Ă 28mm, le 28-135 est meilleur que le 28-75.
- Ă 35 et 50, c'est le 28-75 qui est meilleur.
- Ă 75, le 28-135 me semble meilleur.
Je parle bien évidemment du piqué et principalement des grandes ouvertures car la différence est vraiment très faible à f8 et f11 (sur toutes les focales).
Le fait que le 28-75 semble moins bon que le 28-135 à 28 et à 75 ne m'étonne pas finalement : d'une part, il s'agit des deux focales extrêmes de l'objo (souvent les objos sont plus faibles à leurs extrêmes), et d'autre part, le 28-135 a une fabrication d'exception.
En effet, ce magnifique objo a été construit dans la même usine que les optiques G (usine Sakai) et lorsqu'on lit les reviews à son sujet, elles sont toutes élogieuses. A sa sortie, il avait un prix digne d'un G : entre 600 et 800 dollars parait-il (Le Bison pourrait peut être confirmer).

D'ailleurs, à propos d'éloges, voir
l'étonnant comparo sur l'A900 (très étonnant/troublant tout de même).