alpha 700: un daltonien qui ne voit pas le rouge..
-
datri - Messages : 749
- Photos : 30
Hum !! je comprends tout à fait ce qu tu perçois ou non ,car je suis moi même deutéranomalien grave ...et c'est pas facile pour certaines choses comme la photo entre autre .
Je n'ai pas l'A700 donc je ne peux pas t'aider mais je compatis à ton problème .
Pour ce qui veulent faire le test sans aller chez son ophtalmo ,un lien ci- dessous
http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6
Pour vous donner une idée de ma perception des couleurs ,je ne vois rien en 9-10-11-12-17-18-19-20-21-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37......je vois un 2 en 22 un 4 en 23 un 3 en 24 un 9 en 25.
Pour le reste ,je vois comme tout le monde
Je n'ai pas l'A700 donc je ne peux pas t'aider mais je compatis à ton problème .
Pour ce qui veulent faire le test sans aller chez son ophtalmo ,un lien ci- dessous
Pour vous donner une idée de ma perception des couleurs ,je ne vois rien en 9-10-11-12-17-18-19-20-21-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37......je vois un 2 en 22 un 4 en 23 un 3 en 24 un 9 en 25.
Sony Alpha 77 II ---Sony Alpha 200 [/b] [b]Minolta 50-1.7-Minolta 200 f/2.8 HS APO--Sony 18-70
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD- SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD- SP 150-600 mm F/5-6,3 Di USD [IF]
Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC.. Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Tokina 300 f 2.8 ATX SD2 + Sigma 2X EX- Sony 85 2.8
--Flash Sony HVL-F56AM Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Mon FlicKr
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD- SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD- SP 150-600 mm F/5-6,3 Di USD [IF]
Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC.. Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Tokina 300 f 2.8 ATX SD2 + Sigma 2X EX- Sony 85 2.8
--Flash Sony HVL-F56AM Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Mon FlicKr
Bizarre car je ne pense pas ĂŞtre daltonien et je ne vois pas les nombres de 18 Ă 21 et de 26 Ă 38... 
Mais bon, rien d'alarmant apparemment en lisant les explications de ces tables puisque :
- entre 18 et 21, les gens n'ayant pas de problèmes ne sont censés rien voir.
- entre 26 et 38, il ne s'agit pas de nombre mais de tracés.
OUF !

Mais bon, rien d'alarmant apparemment en lisant les explications de ces tables puisque :
- entre 18 et 21, les gens n'ayant pas de problèmes ne sont censés rien voir.
- entre 26 et 38, il ne s'agit pas de nombre mais de tracés.
OUF !

mero a écrit :Acros100, le seul intérêt dans ton cas du D300 par rapport à l'a700, ce sont les collimateurs lcd, mais certainement pas a montée en bruit... et encore moins en raw. Ce sont les même capteurs... au détail prêt que le filtre anti-aliasing des Sony est plus permissif et donne un meilleur piqué (même avec un a100).
Pour la montée en iso, ton a700 sera identique au D300.
Par contre, le viseur 100% du D300 avec son quadrillage en surimpression est top... mais dans la pénombre.... ben ça peut aussi poser soucis.
Concernant le recadrage, c'est très vrai pour du paysage en grand-angle... mais bon, on est en général à l'infini.
Par contre, en portrait j'ai jamais eu de soucis. En fait j'en trouve plus avec un collimateur décentré qui ne prendra pas forcément pil poil où je veux qu'avec le recadrage, mais bon, j'ai pas insisté non plus, je suis habitué à faire ainsi.
Et as-tu essayé d'augmenter le temps d'allumage des collimateurs comme ça a été proposé ?
Pour répondre à tes remarques et questions qui me font réflechir,
en utilisant le D300 et le a700 à la maison, j'ai vu que le bruit n'est pas très différent...avec un certain avantage pour le D300 vers 1600-3200 ISO, je trouve. Peut-être est-ce l'algorithme de traitement ou de la conversion ? Genre Signal spécifique =signal brut-bruit de fond ? C'est comme les dalles d'écran plat...la même dalle ne donne pas la même TV à la fin. Non ?
Pour la pratique de l'AF, c'est vrai que chacun a son truc. Ma femme n'utilise que le capteur central et aime mieux cela comme beaucoup de monde...
Pour le viseur du D300, il ne m'est pas totalement confortable comme tu as deviné mais de loins meilleurs.
Pour le temps d'allumage, j'ai pas essayé car c'est seulement en nuit complète que je vois à peine les collimateurs. Bref peine perdue.
datri a écrit :Hum !! je comprends tout à fait ce qu tu perçois ou non ,car je suis moi même deutéranomalien grave ...et c'est pas facile pour certaines choses comme la photo entre autre .
Comme daltonien et m'étant penché sur le sujet, je peux simplement dire qu'il y a de nombreux gènes pour les couleurs et de plusieurs types de défaut. Le plus fréquent est une confusion vert-rouge. Ce qui m'affecte une baisse de sensibilité au rouge. Ainsi le trait rouge sur fond blanc, je le vois noir...ou encore le violet je le vois bleu (bizarrement un peu trop flashy)...et ainsi de suite pour toutes les couleurs en demi-teinte qui contiennent du rouge.
Bonjour
Je suis aussi daltonien et effectivement je suis très gené pour la visualisation des colimateurs AF avec A 700 je reste pratiquement toujours sur le collimateur central sinon impossible de retouver l'endroit de la mise au point sans regarder sur l'écran au dos du boitier.Il me semble après l'avoir pris en mains que A900 est un peu meilleur sur ce point les traits rouges sont plus épais.
Je me souviens d'un boitier argentique le 700SI ou le 800SI bien avant que l'on mette en surbrillance les colimateurs AF on avait l'info dans le viseur par un dessin qui représentait tous les points AF dans lequel un point carré bien lumineux se déplassait en fonction du choix du photographe .Pour ma part je trouvais cela TRES lisible et pas plus long pour repèrer l'endroit de la mise au point.
J'ai trainé aussi un peu les pieds pour passer au numérique à cause de mon daltonisme trop peur de faire des bêtises à la retouche des photos.Dans la vie de tous les jours comme vous Acros100 je suis aussi géne par les textes qui comportent du rouge (pour attirer l'attention du lecteur ) au millieux d'un texte écrit en noir sur fond blanc pour moi tout est écrit en noir.Sur l'ordinateur des tableaux EXEL renseignés avec certaine nuance de jaune sont considérés comme vide.
il y a 1 cas sur 1000 de daltonien et il semblerait que les hommes soient plus concernés par ce probleme .
Voila MESSIEURS les ingénieurs et responsables des RD pensez à nous.
A+++
Je suis aussi daltonien et effectivement je suis très gené pour la visualisation des colimateurs AF avec A 700 je reste pratiquement toujours sur le collimateur central sinon impossible de retouver l'endroit de la mise au point sans regarder sur l'écran au dos du boitier.Il me semble après l'avoir pris en mains que A900 est un peu meilleur sur ce point les traits rouges sont plus épais.
Je me souviens d'un boitier argentique le 700SI ou le 800SI bien avant que l'on mette en surbrillance les colimateurs AF on avait l'info dans le viseur par un dessin qui représentait tous les points AF dans lequel un point carré bien lumineux se déplassait en fonction du choix du photographe .Pour ma part je trouvais cela TRES lisible et pas plus long pour repèrer l'endroit de la mise au point.
J'ai trainé aussi un peu les pieds pour passer au numérique à cause de mon daltonisme trop peur de faire des bêtises à la retouche des photos.Dans la vie de tous les jours comme vous Acros100 je suis aussi géne par les textes qui comportent du rouge (pour attirer l'attention du lecteur ) au millieux d'un texte écrit en noir sur fond blanc pour moi tout est écrit en noir.Sur l'ordinateur des tableaux EXEL renseignés avec certaine nuance de jaune sont considérés comme vide.
il y a 1 cas sur 1000 de daltonien et il semblerait que les hommes soient plus concernés par ce probleme .
A+++
Canon 7DMark II * 5D Mark III * 400 F5.6 L * 100 F2.8 Macro *24/105 L IS *Convertisseur 1/4 II* Kenko Bagues allonge *580EX II *TWIN-LITE MT-24EX*
Dynax 7 x2 * Grip x1* Flash:5400hss x2 * Flash 5400xi x1
IBANEZ STEPHAN a écrit :Bonjour
A+++
J'appuie Ă fond le message...et peux citer ce lien sur wikipedia pour les esprits curieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme
La fréquence des daltoniens est de 10% ...donc une bonne part de marché. Le sondage sur dxd semble montrer que nous ne sommes pas seuls. Les ingénieurs devraient y penser..et proposer le rouge ou le vert...
Sinon moi aussi j'ai beaucoup hésité à passer au numérique....et je fais toujours du film en parallèle au numérique. Oh comme par hasard du noir et blanc ...et du portra160 ou 400 pour les portraits et reportage. Et des films saturés pour la montagne. Pourquoi ? Comme l'explique un des derniers numéro de Réponse Photo: c'est supérieur pour obtenir des ciels bleus..et toute la gamme de couleur pour le reste (selon ceux qui voyent mes photos...).
Avec ces films, il n'y a pas de risque pour les daltoniens. Prennez un scanner Nikon qui utilisent des LED...et un écran callibré. C'est le meilleur des 2 mondes pour les daltoniens...et pour les normaux qui aiment toujours pratiquer l'argentique.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Juste une petite question (la réponse est peut-être dans les pages précédentes, mais je n'ai pas tout lu): le daltonisme, c'est la non discrimantion de couleurs différentes (le plus souvent vert/rouge). ceci dit, les colimateurs qui s'allument, cela doit se traduire par une différence de luminosité, même pour un daltonien, non?
OK, en vision normale, le rouge en plus attire l'attention (question d'ailleurs aussi de culture: le rouge est systématiquement utilisé pour signaler un risque ou un danger...). Mais la différence d'intensité du collimateur est-elle trop faible pour qu'un daltonien la remarque?
OK, en vision normale, le rouge en plus attire l'attention (question d'ailleurs aussi de culture: le rouge est systématiquement utilisé pour signaler un risque ou un danger...). Mais la différence d'intensité du collimateur est-elle trop faible pour qu'un daltonien la remarque?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
jr56 a écrit :Juste une petite question (la réponse est peut-être dans les pages précédentes, mais je n'ai pas tout lu): le daltonisme, c'est la non discrimantion de couleurs différentes (le plus souvent vert/rouge). ceci dit, les colimateurs qui s'allument, cela doit se traduire par une différence de luminosité, même pour un daltonien, non?
Bonsoir,
C'est un très bon point. Voici ce que j'en sais en étant daltonien: c'est juste que les daltoniens confondent le vert et le rouge...mais pas tous ! Certains comme moi et probablement d'autres (voir ci-dessus) ont une sensibilité réduite au rouge et non pas une confusion vert-rouge. Le problème c'est que nos capteurs rouge ne fonctionnent pas ...c'est pas que nos capteurs rouges ont une sensibilité biaisée vers le vert.
C'est compliqué comme explication mais cela permet de comprendre pourquoi on ne voit pas les collimateurs rouge...ni le texte en rouge. Cette anomalie est rare (ci-dessus 1/1000 ?) mais très ennuyeuse pour l'alpha 700...et aussi un peu pour l'alpha 900.
Les ingénieurs auraient mieux fait de faire des collimateurs vert-rouge (ceci semble être le cas pour le D300 puisque je vois les collimateurs qui sont aussi plus intenses et épais)...ainsi seuls les personnes insensibles au rouge ET au vert auraient eu un problème....selon wikipedia, il faut aller chercher dans une île au Pacifique pour trouver de telles personnes
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
Je ne comprends pas, Acros, dans la mesure où ta rétine a également des bâtonnets dont le rôle est la vision N/B.
Normalement, toute variation d'intensité doit se voir ...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Rorqual a écrit :Je ne comprends pas, Acros, dans la mesure où ta rétine a également des bâtonnets dont le rôle est la vision N/B.
Bonsoir
Et bien justement non s'est cette différence d'intensité qui n'est pas visible pour moi et certainement par d'autres comme Acros100 .Je pense qu'un trait plus épais arrangerai le probleme,mais gênerai certainement les personnes avec une vision normale.
A++
Canon 7DMark II * 5D Mark III * 400 F5.6 L * 100 F2.8 Macro *24/105 L IS *Convertisseur 1/4 II* Kenko Bagues allonge *580EX II *TWIN-LITE MT-24EX*
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
jr56 a écrit :OK, en vision normale, le rouge en plus attire l'attention (question d'ailleurs aussi de culture: le rouge est systématiquement utilisé pour signaler un risque ou un danger...). Mais la différence d'intensité du collimateur est-elle trop faible pour qu'un daltonien la remarque?
Le rouge est depuis toujours le symbole du sang donc du danger, cependant des études montrent que dans le spectre, c'est le bleu qui attire le plus le regard et l'attention. En marketing c'est bien connu, mieux vaut avoir un logo de couleur bleue ou sur fond bleu pour qu'une "marque" attire l'attention de manière prioritaire parmi d'autres... par analogie nos feux rouges ou autres signaux de danger seraient plus efficaces s'ils étaient de couleur bleue... mais le rouge étant profondément associé au danger dans notre culture ce n’est pas demain que cela risque de changer.
Pour revenir au sujet, il est effectivement probable que la différence d'intensité lumineuse entre le collimateur noir "éteint" et rouge "allumé" ne soit pas d'un niveau suffisant pour attirer l'attention d'un daltonien - c'est effectivement regrettable.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :jr56 a écrit :OK, en vision normale, le rouge en plus attire l'attention (question d'ailleurs aussi de culture: le rouge est systématiquement utilisé pour signaler un risque ou un danger...). Mais la différence d'intensité du collimateur est-elle trop faible pour qu'un daltonien la remarque?
Le rouge est depuis toujours le symbole du sang donc du danger, cependant des études montrent que dans le spectre, c'est le bleu qui attire le plus le regard et l'attention. En marketing c'est bien connu, mieux vaut avoir un logo de couleur bleue ou sur fond bleu pour qu'une "marque" attire l'attention de manière prioritaire parmi d'autres... par analogie nos feux rouges ou autres signaux de danger seraient plus efficaces s'ils étaient de couleur bleue... mais le rouge étant profondément associé au danger dans notre culture ce n’est pas demain que cela risque de changer.
Pour revenir au sujet, il est effectivement probable que la différence d'intensité lumineuse entre le collimateur noir "éteint" et rouge "allumé" ne soit pas d'un niveau suffisant pour attirer l'attention d'un daltonien - c'est effectivement regrettable.
Je suis épaté par la pertinence des tes propos

Malgré plusieurs messages qui ont de la peine à le croire, je dois répéter: en condition de jour ou de nuit (intérieur peu éclairé), je ne vois pas les collimateurs. Seulement, en cas de nuit noir, je peux appercevoir les collimateurs. Finalement, je dois dire que j'ai été testé pour mon daltonisme en CHU..et ils ont trouvé mon cas très interessant car rare...cela m'a fait une belle jambe..
Acros100
Hello,
Je suis aussi daltonien et sur l'A200 comme sur l'A700, j'y vois rien... Meme dans un environnement tres sombre. Le D7D était mieux sur ce point la, j'arrivais parfois a voir. Dans tout les cas, ca me dérange pas vraiment, je suis toujours en central.
Je suis aussi daltonien et sur l'A200 comme sur l'A700, j'y vois rien... Meme dans un environnement tres sombre. Le D7D était mieux sur ce point la, j'arrivais parfois a voir. Dans tout les cas, ca me dérange pas vraiment, je suis toujours en central.
Flash a écrit :Pour revenir au sujet, il est effectivement probable que la différence d'intensité lumineuse entre le collimateur noir "éteint" et rouge "allumé" ne soit pas d'un niveau suffisant pour attirer l'attention d'un daltonien - c'est effectivement regrettable.
Quand c'est un collimateur, ca va encore, mais quand c'est un vieux feu rouge de faible intensité lumineuse....
KeKeSeB a écrit :Flash a écrit :Pour revenir au sujet, il est effectivement probable que la différence d'intensité lumineuse entre le collimateur noir "éteint" et rouge "allumé" ne soit pas d'un niveau suffisant pour attirer l'attention d'un daltonien - c'est effectivement regrettable.
Quand c'est un collimateur, ca va encore, mais quand c'est un vieux feu rouge de faible intensité lumineuse....
Pour te rassurer, heureusement pour moi, le verre teint en rouge laisse passer plein d'autres longueurs d'onde...et je les vois mais en moins intense.
Comme je vois venir la question suivante: et la différence entre le vert et le rouge ? Simple, la position du feu (et son intensité/couleur aussi).
Par contre, la limite Ă ne pas franchir pour moi, c'est la navigation de nuit, genre en Bretagne. J'en ai fait ..et je tennais pas du tout Ă tenir la barre pour rentrer dans les ports de nuit.
Acros
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
KeKeSeB a écrit :Hello,
à défaut d'autre chose, dans ton cas, c'est la meilleure solution.

Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...