[SAV] Sigma 24-70 F/2.8 EX DG

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 25

#65 Message Sam 08 Nov 2008 01:30

Objectif neuf à 460 €... réparation à 164 €... ça ne vaut pas le coup ? :glups:

Edit:

pascal.49... oui mais bon, à 600 km de leur adresse, difficile de faire pression, au phone, c'est comme pisser dans un violon... mais pour le nombre de sav effectué, de pris de colis, de pris de coup de fil, ça m'aurait remboursé un aller / retour en train pour venir essayer de leur botter le c** (sans forcemment que ça serve à qquch)

Obligation de résultat: oui, garanttie 6 mois, et il s'est ddessertie au bout de 6 mois et 1 semaine :mrgreen:

Bref... je n'ai plus de rage depuis longtemps, je suis blasé, fatigué voir lessivé....et pas une tune pour ça... je vais voir combien me coute la réparation du 105 sigma (surement bien plus) et je ferais passer le plus cher par l'assurance, quand à l'autre, tant que je n'ai pas gagné au loto (de toute façon, je n'y joue pas) ou trouver un lingot sous le sabot d'un cheval, bin ils le garderont...

Merci pour votre passage fahrenheit, Ragtime, pascal.49
Dernière édition par Skippy le Sam 08 Nov 2008 01:37, édité 1 fois.
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<

Xapi
Photos : 195

#66 Message Sam 08 Nov 2008 01:34

Si tout le monde laisse tomber et qu'ils ne mangent pas 2 ou 3 condamnation à prendre en charge au titre de la garantie contre les vices cachés ils vont continuer à jouer à l'autruche avec les consommateurs.

Pascal.49 : au vu des témoignages des forums et du passif SAV de l'objo dont il y a des traces écrites, ça pourrait suffire, non ?
En effet La loi prévoit grosso modo 2 cas de figure dans ce qui est appelé couramment garantie contre les vices cachés: les pannes récurrentes sur une série de fabrication (vice de conception), et les pannes récurrentes sur un exemplaire en particulier dont les réparations ne viennent pas à bout (vice de fabrication).
Ici on peut faire pencher la balance dans le 2è cas de figure sur la base des allers-retour SAV dont il y a trace écrite.

ça, ajouté à l'obligation de résultat sur la réparation que tu mentionnes, ils sont clairement en tort.

Je suggère d'ailleurs qu'on s'organise sur le forum à l'occasion: recenser dans un unique fil tous les propriétaires de Sigma dont la mécanique a lâché et qui sont prêt à en témoigner par écrit. Si on en trouve quelques dizaines, alors on peut être sûr que ça servira pour les prochains qui devront aller au contentieux (reste à voir si on peut obtenir un quelconque dédommagement pour le préjudices et les frais de justice, et ça c'est pas sûr du tout donc ça risque d'être réservé à ceux qui ont une protection juridique couvrant les litiges de consommation dans leur assurance).
Sur la base de témoignages témoignant de pannes aux caractéristiques identiques ça aura du poids pour les litiges et ça peut permettre de se passer d'expertise.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Xapi

#67 Message Sam 08 Nov 2008 01:45

oui et oui :)

aux arrrrrmes citoyens !
car avec autant de problèmes, Sigma nous sert presque sur un plateau le moyen d'arrêter le massacre pour les clients qui ne veulent pas engager de réclamations longue et potentiellement couteuse pour un 70-300 à 160€.

[edit] bon pour revenir au pb d'origine, la réponse "légale" semble être clairement que Sigma DOIT effectuer la réparation gracieusement et il faut les harceler tant qu'il ne le font pas (et passer par la case procédure au besoin, mais je ne sais pas s'il y a des moyen de faire ça gratos).
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#68 Message Sam 08 Nov 2008 02:00

Xapi a écrit :[edit] bon pour revenir au pb d'origine, la réponse "légale" semble être clairement que Sigma DOIT effectuer la réparation gracieusement et il faut les harceler tant qu'il ne le font pas (et passer par la case procédure au besoin, mais je ne sais pas s'il y a des moyen de faire ça gratos).

Je l'ai déjà dit, mais je ne suis pas sûre d'avoir été entendue : il y a souvent une assistance juridique dans les contrats d'assurance habitation et cette assistance est justement là pour ça...
Sauf évidemment si Skippy n'a pas d'assurance habitation à son nom. Ou si malheureusement son contrat ne comporte pas d'assistance juridique.

Xapi

#69 Message Sam 08 Nov 2008 02:04

t'as pas lu ma phrase de mon avant-dernier post jusqu'au bout Corinne ;) j'avais noté ta remarque ;)
Xapi a écrit : reste à voir si on peut obtenir un quelconque dédommagement pour le préjudices et les frais de justice, et ça c'est pas sûr du tout donc ça risque d'être réservé à ceux qui ont une protection juridique couvrant les litiges de consommation dans leur assurance

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#70 Message Sam 08 Nov 2008 10:30

Je répondais au fait que tu disais que tu ne savais pas "s'il y a des moyens de faire ça gratos" ;)
Oui, il y a des moyens... dans certains cas.

Juste comme ça en passant, les SAV de Sigma et de Minolta ont l'air pas terribles. J'ai eu déjà affaire au SAV de Canon pour mon premier APN. C'est pas mieux :roll:

vroum
Photos : 646

#71 Message Sam 08 Nov 2008 10:44

Attention, les assistances juridiques vous laissent tomber à la moindre ombre de procès!
Pour faire réellement pression il faudrait une action de groupe, malheureusement non disponible chez nous :ideenoire: .
Comparez votre temps et budget disponibles par rapport Ă  sigma et calculez vos chances...

Skippy

#72 Message Sam 08 Nov 2008 10:57

Bonjour Ă  Tout le monde

- Si, assurance habitation je possède, et j'avais aussi assuré mon matos photos en "matériel de loisir"

- pour le courrier c'est pas faute d'avoir tenté (au milieu de ce topique, avec lvotre aide en plus.

- ça, pour le temps et e budget, c'est sans moi, j'en ai déjà assez passé du temps et c'est pas là, alors que je dois déménager, perdre mon emploi et tout que je vais avoir du temps à consacrer à courir arpès Sigma

- Pour la réparation de sigma: si si, ils avaient réparé... puisque les première fois il s'agissait de la pignonnerie... même si le fut partait déjà en cou**le.. et le seconde fois, ils avaient eu le culot de le me le renvoyer dans le même état où je l'avais envoyé, donc non reparé, et au téléphone ils prétentaient l'avoir réparé. TOUS ces envois a mes frais, même quand il ne l'ont pas réparé !!!! Alors vas-y pour le coli assez gros, en recommandé et assuré en valeur en cas de perte... :roll:
Ma dernière fois, je lreçu l'objectif il puait à pleine nez la colle glue...: à mon avis ils avaient rien chager: il ont ouvert, bourré de colle au niveau de la collerette cassée où il y a une micro vis, et refermé. Basta. :ideenoire:

Après tous ces épisodes: ces tentatives, les menaces de faire suivre l'affaire sur des forums nationaux, ou à une société de défence de consommateurs :contrat: , je pense que tout action est un coup d'épée dans l'eau, hélas, on est des pigeon.. du moins les "faibles" qui n'ont pas assez de gueule, ou pas les bons mots.. et qui assez loin pour ne pas pouvoir venir sur place.

J'avoue de npas savoir quoi faire... là ilsortiront leur carte "monsieur, ce n'est pas la même panne... puis il s'est démonté après les délais que la garantie couvre lors de notre précédente réparation :lol: "

...
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

Xapi

#73 Message Sam 08 Nov 2008 12:00

1/ LRAR leur enjoignant une dernière fois de procéder à une réparation correcte (avec historique et copie des aller-retour SAV pour cet objo) ou de remplacer l'objectif s'ils ne savent réparer.

2/ injonction de faire. avec un peu de chance le juge jugera que c'est recevable et en face Sigma peut très bien oublier de contester (et se retrouveront obligé d'exécuter sans même devoir aller plus loin en procédure)

voir par exemple
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-668701-sav-sony-france-foireux
Je reprend la réponse de "charliev26" qui me parait représentative d'une action bien menée:
COMMENT FAIRE AVEC LE SAV.
Problème SAV : Conduite à tenir :
Renvoyer votre ordinateur ( ex Aspire 1363 pour un problème de RAM)
Après un délai raisonnable :
1) (5 jours ouvrables) téléphoner à la hotline (noter l’heure de l’appel et la durée, demander le nom de la personne qui vous a répondu).
2) A 10 jours envoyer un courrier recommander AR (~5€) au support technique (une règle d’or toujours garder une copie des courriers envoyé et les justificatifs d’envoie et de réceptions agrafé ensemble).
Leur stipulant une mise en demeure et ce que vous demandez (ex : remplacement de l’ordinateur par un neuf, l’extension de la garantie des dommages et intérêts… attention au montant cela modifie la juridiction, soyez juste et modéré, justifié tout ce que vous demandez en ayant des papiers qui prouve ce que vous dites) :
… Je vous mets donc en demeure de me remplacer mon appareil par un appareil équivalent ou supérieur, ainsi que de me payer de indemnité d'immobilisation de … exemple
Sans réponse : engager une procédure gratuite : (site DGCCRF)
3) Faire une Demande en injonction de faire au juge de proximité (formulaire téléchargeable) (envoyer une copie AR 5€ de cette injonction de faire au support technique garder un double) elle peut être refusé si le juge considère que la demande n’est pas du ressort de ce type de procédure.
Si c’est refusé ou sans réponse de la part de la société ou si leur réponse vous semble dérisoire ( remplacement par aspire 1642i modele expo).
4) Engager la saisine simplifiée du tribunal d'instance (pas d’avocat nécessaire) =
Dépôt de déclaration au greffe (retirer ce formulaire auprès du greffe du tribunal d’instance dont vous dépendez) avec l’exposé du probème et ce que vous demandez . Envoyer par courrier ou par fax ou par mail une copie de cette demande au support technique.
5) Vous recevrez un recommandé et un courrier simple vous signifiant l’audience (vous pouvez vous faire représenté ou venir exposer votre problème vous-même)
6) QQ jours avant l’audience vous recevrez peut être une nouvelle proposition plus intéressante ( ex aspire 5633 neuf+ deuxième batterie + garantie +6mois) : je vous conseil de ne pas accepter et d’attendre l’audience ! ca fait presque 2 mois qu’ils vous font tourner en bourrique, ce n’est pas le moment de céder et de leur montrer qu’on peut faire n’importe quoi avec leur client.
7) ATTENTION : Il faut faire parvenir à la partie adverse toutes les justificatifs que vous allez présenter à l’audience (par mail avec AR , par fax avec AR ou par courrier AR ) (s’ils vous ont prévenu qu’ils seront représentés par un avocat, vous devez lui faire parvenir à lui, sinon l’audience est reporté de 2 mois, ou vous ne pourrez pas vous servir de ces pièces).
Pour l’audience
8) écrivez un résumé de ce qui c’est passé qui vous servira a exposer les fait, et à définir ce que vous demandez exactement : les frais engagé (recommandé , téléphone , abonnement Internet non utilisé …) et l’indemnisation pour le préjudice subit (avec la justificatif que vous avez).
9) Vous pouvez obtenir : remplacement de votre ordinateur + indemnité ~1000€
Voilà qq éléments pour faire valoir son droit.

Je sais c'est du temps et des ennuis, je ne dis pas que c'est facile et amusant à faire, mais c'est ça ou s'écraser et faire une croix sur son objectif tout en les incitant à persister dans leur attitude vis à vis de ce genre de problème puisque le découragement ça fonctionne.

Xapi

#74 Message Sam 08 Nov 2008 12:04

dernière possibilité: association de défense de consommateur: tu y vas, tu payes ta cotisation pour l'année pour prétendre à leur soutien, et tu te "laisses" guider

Lonewolf1300
Photos : 61

#75 Message Jeu 13 Nov 2008 13:48

Salut,

J'ai pris la peine de lire toutes les pages de ce fil :glups: Très intéressant, vraiment. Visiblement SIGMA ne "brille pas du SAV" à la hauteur des aspirations de son matériel tel qu'ils le décrivent. Regrettable, quand on revendique une qualité "professionnelle". Mais bon, histoire assez banale, hélas. Je pense que Xapi a tout très bien décrit, en ce qui concerne les actions possibles.

Il est important de se montrer ferme, en pleine connaissance de son droit, intransigeant et factuel. Il ne faut relater que les faits, les demandes, et les textes sur lesquels on s'appuie. Surtout éviter toute digression, commentaire, état d'âme ou insulte. Rester un "citoyen lésé", froid et lisse. En gros :

<< Tel jour, il s'est passé ceci avec cela. J'ai constaté ceci-cela. Par conséquent, je demande ceci-cela au titre de ceci-cela, conformément à ceci-cela.>>

Point barre. Ne jamais oublier que, si eux ont des torts, il ne faut pas donner prise au même argument en se laissant aller à exprimer sa rage.... Les renvoyer à leurs propres arguments de qualité et de savoir-faire (en les citant textuellement et en leur disant que c'est précisément ce qu'on attend d'eux) est probablement la meilleure façon de leur faire grincer les dents, sans se mettre soi-même en défaut. :commeca:

(un peu les ch'tons, maintenant, moé, avec mon armada de matos Sigma....)
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Fute77
Photos : 2

#76 Message Jeu 13 Nov 2008 18:18

remarquez que ceux qui vont au salon pourront demander des comptes sur place ;)

moi je dis ca ...

Skippy

#77 Message Jeu 13 Nov 2008 22:02

Merci Xapy pour avoir pris le temps de mettre cette pprocédure.
C'est interessant et pourra servir certains d'entre nous.
Pour ce qui me concerne, je n'ai ni le temps, ni la patience, ni les finances pour faire quoique ce soit.
Du coup, l'objo restera en attente de réparation jusqu'à ce que je puisse la financer.
Pour ce qui est de Sigma, j'y ai perdu largement assez de temps, d'ernergie et ils ont eu raison de moi. C'est frustrant d'avoir à faire à des gens qu'au téléphone et qui te prenne pour un c**.

Bref, pour le moment je laisse en standby cette affaire... en espérant un jour qu'une action de groupe le motivera assez pour de nouveau lancer la machine.

Sur ce, bon courage pour ceux qui vont passer par lĂ .

@ la prochaine.

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »