Comment feriez vous ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 243

#17 Message Ven 07 Nov 2008 11:50

@Corinne : Vu le titre je pensais que "Semeur Hebdo" était un magazine paysan (je sais que tu es partie te retirer à la campagne) mais il semblerait que ce soit un magazine veillant à défendre la langue française. Tu confirmes ? Ou plutôt, confirmes-tu :wink: ?

@Vince : Effectivement, j'avais oublié de te recommander de photographier en RAW ou à la limite en RAW + JPEG car au début, il est difficile de repérer un bon négatif RAW. Les visionneuses ont souvent tendance par défaut à beaucoup compresser ces lourds fichiers pour gagner en rapidité. Mais honnêtement quand on commence à utiliser le RAW, on ne reviens plus au JPEG. L'usage d'un débruiteur permet lui aussi de bien récupérer les photos donc, n'ai pas peur à l'avenir de monter en ISO. Il est toujours plus agréable de regarder une image bruitée que floue.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#18 Message Ven 07 Nov 2008 11:59

@bsdc : ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est un hebdo catholique du Puy-de-DĂ´me ;)

Sinon, Vincent dit dès le départ qu'il photographie en RAW+Jpeg, mais qu'il n'a pas vraiment le matériel ni le temps pour traiter les raw. Et je confirme que quand l'ordi ne suit pas, c'est vraiment galère de retoucher des raw.

vince63
Photos : 18

#19 Message Ven 07 Nov 2008 12:08

@ Corinne : Moi je travail bénévolement pour "La terre du cézalier lembron" (paroisse de Saint Germain Lembron) on est voisin depuis pas mal de temps, et je m'étais pas présenté !

@bsdc : comment faire pour traiter des masses de raws ? Par exemple pendant la journée du mardi (le colloque se déroulait du dimanche midi au jeudi midi) j'ai fait la bagatelle de 800 photos ! et le mercredi lever à 2 h pour trier tous ca (je suis du matin !). Comment optimiser le travail en raw (réponse : avec LR ?)
Alpha 700 50 1.4 old, 100 macro, 200 2.8

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#20 Message Ven 07 Nov 2008 12:39

Si tu es Ă  St Germain, effectivement, on est presque voisins... !

Sinon, quand tu prends 800 photos qu'il te faut fournir dans la foulée, à mon avis, pas de mystère (on va arrêter les jeux de mots sur les miracles, hein ? ;) ), soigner la prise de vue pour avoir à retoucher les photos le moins possible, voire pas du tout (donc faire attention à la balance des blancs et au cadrage) -> ça part directement en jpeg ou en RAW avec traitement par lots. Et pour certaines photos que tu veux particulièrement soigner, traitement au cas par cas. Mais déjà rien que trier 800 photos !

Slipsale
Photos : 55

#21 Message Ven 07 Nov 2008 13:03

vince63 a écrit :@bsdc : comment faire pour traiter des masses de raws ? Par exemple pendant la journée du mardi (le colloque se déroulait du dimanche midi au jeudi midi) j'ai fait la bagatelle de 800 photos ! et le mercredi lever à 2 h pour trier tous ca (je suis du matin !). Comment optimiser le travail en raw (réponse : avec LR ?)

Traiter les RAW d'un reportage pendant le reportage mĂŞme est possible. :)
Il faut commencer tout d'abord à apprendre à ne pas abuser du déclenchement, c'est à dire savoir ne pas prendre de photos lorsque l'on sait que le résultat ne sera pas bon.

Ensuite, une fois cet apprentissage, tu auras déjà moins de RAW à traiter. Sans doute te restera-t-il encore quelques centaines de photos. Le plus long sera le tri de ces photos, c'est à dire, savoir celles que tu souhaites montrer/travailler. :zen:

Une fois cet éditing effectué, il ne te reste plus qu'à "développer" les RAW restant. Ce travail peut être très rapide si tu as des séries faîtes dans les mêmes conditions car tu peux appliquer les réglages d'une photo à toute une série en 2/3 clics (avec la touche synchroniser dans LR par exemple). Ainsi tu pourras corriger rapidement la BdB de cette série, tout comme l'expo, etc... :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jujucoline
Photos : 244

#22 Message Sam 08 Nov 2008 04:59

pschitt a écrit :
jujucoline a écrit :Mon petit tuyau pour concilier tout ça: mode M;

Pas d'accord. En reportage, le mode A permet de garder l'ouverture maximum, donc la vitesse mxi pour cette ouverture. En mode M, les conditions changeant en permanence, tu risques de rater la moitié en peaufinant ton expo... :roll:

En fait faire ça avec le flash retourne le problème: on choisit: 1/l'ouverture maximale 2/la vitesse en-dessous de laquelle on ne veut pas tomber 3/la sensibilité maxi selon la qualité voulue. Ensuite, c'est le flash qui se charge de l'expo. On peut vérifier grâce au posemètre dans le viseur si l'expo résultante nécessite le flash (on doit être sous-ex!), et si la sous-exposition n'est pas supérieure à -2IL, auquel cas on augmente la sensibilité iso pour éviter un éclairage total au flash.

D'expérience, à 1600 iso 1/30è ou 1/60è et f/2.8 de nuit, on a un premier plan net et figé, et un arrière-plan encore visible pour l'ambiance. En pratique, il faut trouver au départ le réglage qui donne une sous-ex entre -0.3 et -2IL, et on laisse le flash compenser les variations de luminosité... Ca s'appelle le fill-in, essayez ça marche! :wink:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

firebird
Photos : 10

#23 Message Sam 08 Nov 2008 16:14

Tu peux aussi mettre un commentaire d'une ligne pour les photos que tu auras sélectionné. Tu peux tout à fait traiter tes photos en une soirée en ne choisissant que les meilleures.
N'élimine pas les plus ratées avant de commencer car tu risques d'y passer plus de temps que prévu; réserve ce boulot pour plus tard.
800 ou 900 photos en une soirée est faisable mais il ne faut pas trainer et avoir une bonne bécanne!
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »