Astuces pour shooter du mobilier miroir / baroque
Salut. Je me frotte à un petit défi technique avec une série de clichés à réaliser dans une salle à manger au style baroque très prononcé. Entre les pieds de table en acier chromé ultra-brillants et les plateaux en verre à effet miroir, le rendu devient vite ingérable avec les reflets du trépied et des sources de lumière. Comment placez-vous vos éclairages pour conserver l'aspect luxueux de ces dorures sans cramer les hautes lumières partout ? Un réglage spécifique au boîtier ou une position de prise de vue à privilégier pour masquer l'appareil dans ces surfaces réfléchissantes ?
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8849
- donnés / reçus
pour les reflets miroirs de la table en verre utilisation d'un filtre polarisant, hélas il ne pourra rien pour les reflets sur les pieds chromés
pour les reflets du dispositif de prise de vue cela dépend de la géométrie de la scène à photographier, perso j'utilisais pour des petites pièces la même technique que pour la photographie d'aquarium, un tissu noir tendu devant le dispositif photographique avec juste un trou pour passer l'objectif, la dimension du tissu dépend de l'angle de prise de vue de ta focale donc de la scène à photographier.
Il y a peut être d'autre méthode attends d'autres réponses
pour les reflets du dispositif de prise de vue cela dépend de la géométrie de la scène à photographier, perso j'utilisais pour des petites pièces la même technique que pour la photographie d'aquarium, un tissu noir tendu devant le dispositif photographique avec juste un trou pour passer l'objectif, la dimension du tissu dépend de l'angle de prise de vue de ta focale donc de la scène à photographier.
Il y a peut être d'autre méthode attends d'autres réponses
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
calimelolo - Messages : 6316
- Photos : 1632
- donnés / reçus
Toutes les réponses sont dans ces deux manuels:
Hunter/Biver/Fuqua "Manuel d'éclairage photo" Eyrolles
Nath Sakura "Éclairer et photographier les objets" Eyrolles
Si ces auteurs ont besoin de + de 200 pages pour répondre c'est que ça demande du travail… et aucune réponse lapidaire ici ne suffira!
Hunter/Biver/Fuqua "Manuel d'éclairage photo" Eyrolles
Nath Sakura "Éclairer et photographier les objets" Eyrolles
Si ces auteurs ont besoin de + de 200 pages pour répondre c'est que ça demande du travail… et aucune réponse lapidaire ici ne suffira!
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8849
- donnés / reçus
On fait ce qu'on peut avec ce que l'on a, moi c'est mon expérience, après rien ne vaut les essais, après 200 pages pour expliquer comment ne pas avoir de reflets...., soit les pages sont petites, soit c'est écrit très gros

au début bleu puis orange maintenant rouge