50 nuances de bleu: la vrais couleur des glaciers

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
Auteur
Site Admin
Photos : 3347
/

#1 Message Lun 02 Fév 2026 19:29

Hello,
Dans le cadre de mon projet "il était une fois les glaciers", je me lance dans la recherche de la vraie couleur du bleu. C'est quelque chose qui me tien très à cœur car la glace a vraiment un rendu de couleur incroyablement subtile et profond et il est dur de montrer la palette de couleurs de la glace.
J'entame ce projet pour tenter de capturer la vraie couleur de la glace. Pour l'instant, je travail avec une mire qui m'a été gracieusement prêtée par Fmd, grand merci à lui! Je fais la bdb automatique de LR sur le carré blanc (plus fiable et reproductible que le noir). Mais je sais pas comment m'y prendre pour être plus calibré étant donné que j'ai toutes les autres couleurs de référence.
Si vous avez d'autre technique pour resté au plus fidèle, je suis preneur. Surtout pour les parties du glacier qui reçoivent peut de lumière? je pensais acheter une lampe d'éclairage avec une température de couleur qualibrée? qu'en pensez vous? et si vous avez des reférences?

1
390149
#390149: Consulté 28 fois
Exifs

390150
#390150: Consulté 28 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jmr80
Animateur
Photos : 8767
/

#2 Message Lun 02 Fév 2026 19:54

pour le réglage de la BDB oui il faut le faire à partir du carré blanc, les autres couleurs sont là pour l'étalonnage de l'imprimante (une vrai charte de couleur comprend plus de nuance)
au début bleu puis orange maintenant rouge

Revenir vers « Graphisme »