La Galerie de Lybie due Soissons

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 11

#1 Message Jeu 22 Jan 2026 13:36

Bonjour,

Je reviens sur le forum après une longue absence. Depuis que mon Alpha 77 m'a lâché j'avais cessé la photo. Récemment j'ai acheté sur MPB le Fujifilm XS10, je n'ai pour le moment qu'un seul objectif le 18-55mm. Pour rappel je suis débutante débutante, je photographie en mode automatique, je n'ai toujours pas assimilé les bases : ouvertures, diaphragme car j'ai du mal à apprendre sur internet, je recherchais un club mais je n'en ai pas trouvé (ni sur Soissons, ni sur Clamart dans le 92). Cette fois j'ai vraiment envie d'apprendre.

J'ouvre ce fil pour avoir vos critiques constructives et vos bons conseils.

En décembre je suis allée en Bretagne, j'ai loupé la majorité de mes clichés qui ont subit le vignetage, j'ignorais que ça existait.
J'étais en mode automatique, pas de pare soleil, et j'ai fait l'erreur de débutante de ne pas photographier en RAW. Parmi mes photos vous verrez qu'il y en a deux prises à deux secondes d'intervalles : elles se ressemblent sauf que une et vignettée et l'autre non

J'aimerais savoir :
- Pourquoi mes photos sont vignetées ?
- Que faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Merci :commeca:

PS : en achetant mon Fuji xs10 je n'ai pas eu de manuel : je l'ai trouvé sur le net en pdf mais je n'aime pas lire sur écran et il fait 350 pages à imprimer ça ne va pas le faire. Le manuel est-il nécessaire ? Est-il possible d'en trouver un d'occasion car pas trouvé ? Merci
389774
#389774: Consulté 159 fois
Exifs
389775
#389775: Consulté 159 fois
Exifs
389776
#389776: Consulté 159 fois
Exifs
389777
#389777: Consulté 159 fois
Exifs
389778
#389778: Consulté 159 fois
Exifs
389779
#389779: Consulté 159 fois
Exifs
389780
#389780: Consulté 159 fois
Exifs
389782
#389782: Consulté 159 fois
Exifs
389783
#389783: Consulté 159 fois
Exifs

Renato
Animateur
Photos : 1605
/

#2 Message Jeu 22 Jan 2026 13:44

Tes photos sont très, trop, sombres. Comment fais-tu pour passer tes photos sur le forum, quel logiciel utilises-tu car il pourrait peut-être supprimer le vignetage ;) Sur une de tes photos et également la dernière photo, ton horizon penche ;) Numérote tes photos si tu souhaites des conseils

lybbie

#3 Message Jeu 22 Jan 2026 13:48

Et voici les deux photos prises l'une après l'autre : 1 a le vignetage, l'autre non alors que je n'ai pas changé les réglages.
389784
#389784: Consulté 154 fois
Exifs
389785
#389785: Consulté 154 fois
Exifs

lybbie

#4 Message Jeu 22 Jan 2026 13:53

Renato a écrit :Tes photos sont très, trop, sombres. Comment fais-tu pour passer tes photos sur le forum, quel logiciel utilises-tu car il pourrait peut-être supprimer le vignetage ;) Sur une de tes photos et également la dernière photo, ton horizon penche ;) Numérote tes photos si tu souhaites des conseils

Bonjour Renato,

Oui c'est sombre mais j'atais en automatique pourtant,

Je n'ai pas compris ta question : Comment fais-tu pour passer tes photos sur le forum, quel logiciel utilises-tu

J'ai du compresser les photos avec Paint car elles étaient trop lourdes.

Je n'ai malheureusement pas encore de logiciel de traitement des photos, justement j'envisage d'en acheter un mais je ne sais pas lequel prendre ?

Quand tu écris : ton horizon penche c'est que la photo n'est pas droite ? J'ai penché durant la prise ? C'est vrai que je n'utilises pas le cadrillage, il est désactivé, je vais le réactiver.

alphatango
Photos : 201
/

#5 Message Jeu 22 Jan 2026 14:57

Bonjour !
Ces photos datent de 2021, si les exifs n'ont pas été modifiés (ce qui m'étonnerait fort :lol: ), depuis lors tu aurais pu les améliorer, non ?
:trinque:
(Quand ça penche, ça veut dire que ce n'est pas droit, horizontalement voire verticalement !)
A6400 18-135 10/2025 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw

herissonalunettes
Photos : 634
/

#6 Message Jeu 22 Jan 2026 15:35

Salut,
Si tu regardes les exifs, sur toutes tes photos vignettées, il y a un filtre appliqué aux images : appareil photo jouet.

Un truc qui sert à rien pour donner un genre raté à tes photos!

Si le mode automatique te fais ce genre de blagues, passe sur un mode ou tu as plus de prise en main!
Et shooté en raw!
Il vaut mieux se tromper soit mĂŞme et pouvoir corriger parce qu'on apprend de ses erreurs que de subir le bon vouloir de l'appareil !

N'ai pas peur d'essayer, tu ne risques pas grand chose! Au temps de l'argentique les erreurs coûtaient cher.
Ce n' est plus le cas!

@alphatango : la date dans les exifs, si on n'a pas règlé la date et l'heure de l'appareil, ça ne veut rien dire ! Mon A6000, si je ne l'utilise pas pendant un mois il repart en 2016! Sympa quand tu fais une sortie avec deux appareils pour synchroniser les photos !
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

lybbie

#7 Message Jeu 22 Jan 2026 15:42

alphatango a écrit :Bonjour !
Ces photos datent de 2021, si les exifs n'ont pas été modifiés (ce qui m'étonnerait fort :lol: ), depuis lors tu aurais pu les améliorer, non ?
(Quand ça penche, ça veut dire que ce n'est pas droit, horizontalement voire verticalement !)

Bonjour, alors, si la date est 2021 c'est que je n'ai pas réglé la date sur les paramètres de l'appareil : je vais le faire ce soir.

Exifs : j'ignorais ce que c'était, je viens e googler. Mais je ne comprends pas ce que c'est ? depuis lors tu aurais pu les améliorer, non ? Améliorer quoi ? les photos ? je dois acheter un bon logiciel de traitement de photos car je n'en ai pas.

lybbie

#8 Message Jeu 22 Jan 2026 15:46

herissonalunettes a écrit :Salut,
Si tu regardes les exifs, sur toutes tes photos vignettées, il y a un filtre appliqué aux images : appareil photo jouet.

Si le mode automatique te fais ce genre de blagues, passe sur un mode ou tu as plus de prise en main!
Et shooté en raw!
Il vaut mieux se tromper soit mĂŞme et pouvoir corriger parce qu'on apprend de ses erreurs que de subir le bon vouloir de l'appareil !

N'ai pas peur d'essayer, tu ne risques pas grand chose! Au temps de l'argentique les erreurs coûtaient cher.
Ce n' est plus le cas!

@alphatango : la date dans les exifs, si on n'a pas règlé la date et l'heure de l'appareil, ça ne veut rien dire ! Mon A6000, si je ne l'utilise pas pendant un mois il repart en 2016! Sympa quand tu fais une sortie avec deux appareils pour synchroniser les photos !

Mince, je pensais que l'appareil photo vendu par MPB aurait été réinitialisé ? Je n'ai fait aucun réglage dessus.

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation à ce jour je n'ai aucune connaissances c'est pour ça que je suis en automatique :| Je vais réinitialiser l'appareil pour enlever ces filtres ?

Et shooté en raw! ça oui maintenant c'est ce que je vais faire.

Ce n' est plus le cas!

Oui lĂ  aussi il faut qe je me lance !

lybbie

#9 Message Jeu 22 Jan 2026 15:47

alphatango a écrit :Bonjour !

pour être sûre que ce soit droit il vaut donc mieux garder le quadrillage je suppose, je vais le rétablir.

jlonzeweb
Photos : 529
/

#10 Message Jeu 22 Jan 2026 17:39

herissonalunettes a écrit :Salut,

Un mode pour rater ses photos ! :shock: J'en rĂŞvais pas mais Fuji l'a fait quand mĂŞme :surpris:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Magnolias
Photos : 1
/

#11 Message Jeu 22 Jan 2026 18:33

Lybbie , comme tu habites Soissons ; je te propose de se rencontrer afin que je te donne des cours sur les bases de la photo et le paramétrage de ton boîtier .
Au pire cela te coûte un thé .
Dommage ton appareil n'est pas un Sony que je maîtrise bien . Mais on arrivera bien à s'y retrouver même sans mode d'emploi papier .
J'ai bien du mal à croire qu'un mode "auto" donne de tels résultats . . .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

alphatango
Photos : 201
/

#12 Message Jeu 22 Jan 2026 18:54

Comme disait Donald, Otan pour moi :oops: , je ne pouvais pas savoir que l'apn était acheté d'occasion et pas mis à jour.
A6400 18-135 10/2025 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw

fabco
Photos : 800
/

#13 Message Jeu 22 Jan 2026 19:02

Bonjour lybbie,

IL y a bien longtemps que l'on n'avait pas discuté.

J'ai trouvé un guide démarrage
https://www.fujifilm-x.com/fr-ca/quick-start-guides/guide-de-demarrage-rapide-fujifilm-x-s10/

Les menus sont différents de Sony. Il faut les travailler pour les comprendre.
Le plus simple serait de faire un reset des fonctions de base.

pour initialiser l'apn
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/menu_setup/user_setting/#reset

les filtres
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/taking_photo/shooting_mode/#filter
dont celui photo jouet : Optez pour un effet appareil photo jouet rétro.

IL y a aussi une compensation d'expo de -0.67

Aujourd'hui les manuels ne sont plus imprimés, économie de papier en plus ils ont beaucoup de pages.

bon courage
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Revenir vers « Fils personnels »