Viltrox 2.0X TELECONVERTER

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Photos : 63

#17 Message Ven 09 Jan 2026 20:03

Peache a écrit :Euh je ne comprends pas bien ta question Beje... :?
Est-ce que tu penses que d'appliquer la super résolution est un post traitement ?
Je sais, lĂ  en entre dans une discussion "philosophique"
Perso, je ne pense pas...Mais c'est perso.

Bah c'est un post traitement puisque ce n'est plus ton image initiale :) ;
Je peut passer mon raw par Dxo pureRaw / tout les sharpener du marché (Ai ou non) etc et me dire que ce n'est pas le "post traitement" parceque je n'ai pas fait mes contraste / noirs-blancs / etc mais c'est bien un traitement informatique et numérique sur une image de base...

En fait il faudrait appliquer une accentuation des détails (ce qu'il y a dans ce passage par la "super résolution") sur l'image avec le TC pour que ce soit fair ;)

herissonalunettes
Photos : 619
/

#18 Message Ven 09 Jan 2026 20:28

Non, c'était juste une boutade. :pouet:
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Jerem69

#19 Message Ven 09 Jan 2026 22:17

Peache a écrit :
jmr80 a écrit :Oui c'est ce que j'ai compris aussi la super résolution permet par calcul d'augmenter mathématiquement le nombre de pixel de l'image pour pouvoir ensuite la comparer en grandissement équivalent

:+1:
La super résolution fait office de doubleur...mais numériquement et l'on garde l'ouverture initiale de l'objectif , ici à f/4, ce qui n'est pas négligeable :wink:
Je vais continuer mes investigations :mrgreen2:

pour moi ça n'a aucune intêret de comparer un traitement numérique vs du natif

si tu fais ça sur un oiseaux ou un animal ou il y a de la texture, ça ne sera pas forcément

comparé un zoom numérique à un "zoom" natif ce n'est pas utile en terme de comparaison

de plus, la super resolution est traité par LR, contraste, sharpen etc etc
Setup dédié à l'animalier : A7RV / 300 F2.8 / 300-600 F4

Philémon
Photos : 42
/

#20 Message Lun 12 Jan 2026 18:35

Bonsoir,

une petite mésange prise avce mon A9 au 100-400 (à 800 /F11 donc avec le Viltrox) , juste un débruitage (25k iso...) et léger recadrage avec DXO.
Bon , avec le temps de ce weekend , ça n'a pas valeur de démonstration photographique , mais ça ne me semble pas trop mal...
ce que je peux en dire au niveau fonctionnel :
bonne connexion avec le système Sony : ajustage mécanique Ok, affichage ouverture OK, AFC et AFS ok (un peu moins tranchant peut être mais ça le fait)
première impression plutôt positive donc
je vais essayer de faire une comparaison avec le x1,4 Sony quand le temps le permettra
389575
#389575: Consulté 30 fois
Exifs
A9 l SZ16-35/4 | CZ Batis 85/1.8 l CA FD 50/1.2 L l SO 24-105/4 G l SO 100-400/4,5-5,6 GM l

Magnolias
Photos : 1
/

#21 Message Lun 12 Jan 2026 19:04

Belle image en effet .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

jmr80
Animateur
Photos : 8707
/

#22 Message Lun 12 Jan 2026 21:52

Jerem69 a écrit :
Peache a écrit :
jmr80 a écrit :Oui c'est ce que j'ai compris aussi la super résolution permet par calcul d'augmenter mathématiquement le nombre de pixel de l'image pour pouvoir ensuite la comparer en grandissement équivalent

:+1:
La super résolution fait office de doubleur...mais numériquement et l'on garde l'ouverture initiale de l'objectif , ici à f/4, ce qui n'est pas négligeable :wink:
Je vais continuer mes investigations :mrgreen2:

pour moi ça n'a aucune intêret de comparer un traitement numérique vs du natif

si tu fais ça sur un oiseaux ou un animal ou il y a de la texture, ça ne sera pas forcément

comparé un zoom numérique à un "zoom" natif ce n'est pas utile en terme de comparaison

de plus, la super resolution est traité par LR, contraste, sharpen etc etc

C'est sur le procédé est différent, optique pour le TC et logiciel pour la super résolution, mais ça permet de se donner une idée de ce qui est possible selon son matériel, certain préférerons le TC d'autre le traitement logiciel
au début bleu puis orange maintenant rouge

Revenir vers « Monture E »