Masai Mara by jmr80 (maj 11/01/2026 P3)
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8704
- donnés / reçus
Hélas pour eux ceux ne sont pas les guides et chauffeurs qu'ils faillent blâmer, mais leurs patrons (en grande majorité indien) qui les poussent à ça et aussi qui ne les rémunèrent pas autrement
De l'autre coté il y a aussi les touristes (qui pour leur très court séjour) veulent tout voir et se moquent bien des règles de bienséance des photographes, c'est bien la première fois que j'ai vu mon guide pourtant très cool et conciliant s'invectiver avec ce que nous appelons "des taxis de Nairobi"
De l'autre coté il y a aussi les touristes (qui pour leur très court séjour) veulent tout voir et se moquent bien des règles de bienséance des photographes, c'est bien la première fois que j'ai vu mon guide pourtant très cool et conciliant s'invectiver avec ce que nous appelons "des taxis de Nairobi"
au début bleu puis orange maintenant rouge
nelson a écrit :Malheureusement ? Ou heureusement ? le tourisme n’est pas réservé qu’aux photographes !
Exact , tout n’est pas réservé aux riches , mais c’est en passe de le devenir , au grand bonheur des riches
Un jour , il y a cinquante ans, 18ans à peu près pour moi , je faisais du ball trap , du bruit si vous voulez
Lors d’une réunion de famille, un oncle , patron d’une entreprise à dit à mon père que les ouvriers ne chasseraient plus , donc que je ne chasserai pas
Sauf que mon père s’est débrouillé pour que j’y parvienne
Malheur pour mon oncle , je suis devenu garde chasse de deux communes dont une où il chassait et ne pouvait plus imposer la loi qui l’arrangeait
Bonheur pour moi , j’ai arreté la chasse il y a une quinzaine d’années
Lors d’une réunion de famille, un oncle , patron d’une entreprise à dit à mon père que les ouvriers ne chasseraient plus , donc que je ne chasserai pas
Sauf que mon père s’est débrouillé pour que j’y parvienne
Malheur pour mon oncle , je suis devenu garde chasse de deux communes dont une où il chassait et ne pouvait plus imposer la loi qui l’arrangeait
Bonheur pour moi , j’ai arreté la chasse il y a une quinzaine d’années
-
jmr80 - Animateur
- donnés / reçus
Hella a écrit :nelson a écrit :Malheureusement ? Ou heureusement ? le tourisme n’est pas réservé qu’aux photographes !
Exact , tout n’est pas réservé aux riches , mais c’est en passe de le devenir , au grand bonheur des riches
Il n'est pas question de statut social ou financier dans mon propos, mais quand vous êtes sur place pour votre passion, et vous aussi avez payé le prix, cela devient rageant de voir tous les spots ravagés par une horde de véhicules circulant dans tous les sens et même en hors piste même si interdit, ça devient tellement la pagaille que les rangers ont dû carrément interdire une zone de la réserve où Luluka avait ses deux jeunes car malgré leurs rondes régulières il y avait toujours en trentaine de véhicules défonçant les bushs pour s'approcher au pied de l'arbre où elle s'installait avant d'appeler sa progéniture.
Donc je suis comme tout le monde je paie le prix et pour ma passion je reste sur zone 2 à 3 semaine pour minimiser le dérangement mais me voit pénalisé, par ceux qui ne respectent rien ni la nature ni les autres
J'aimerais avoir votre retour si vous appreniez par exemple qu'une place de chant du tétras était saccagée par des "touristes" venus voir et faire la photo, j'attends vos commentaires

-
herissonalunettes - Messages : 5128
- Photos : 619
- donnés / reçus
Malheureusement, je peux comprendre ton point de vue JMR, mais je ne dirais pas massacré par des touristes, mais pour des touristes: il y a des régions du monde qui ont décidé de protéger la nature, en impliquant les populations locales dans la protection, et qui ont du coup un trésor à faire visiter qui fait vivre les locaux. Et d'autres pays qui ont un patrimoine qui fait rêver, et qui le mettent aux mains des financiers, avec une gestion à court terme .
Et ce qui est génial dans cette gestion, c'est que le capitalisme a la solution à la dégradation qu'il engendre : proposer d'emmener un peu plus loin pour plus cher là où il n'a pas encore tout gâché.
Malgré tout, se pose la question de quoi faire : boycotter sans les informer du pourquoi, ça revient à couler ceux qui bossent bien et laisser la place aux "pirates", continuer en payant plein pot, c'est cautionner
le nouveau système.
Mais bon, c'est pas nouveau que le Kenya ne gère pas bien sa relation faune / population, et le gap de richesses touristes -locaux.
Mais sinon, malgré les conditions décrites, tu nous raménes des belles images!
Et ce qui est génial dans cette gestion, c'est que le capitalisme a la solution à la dégradation qu'il engendre : proposer d'emmener un peu plus loin pour plus cher là où il n'a pas encore tout gâché.
Malgré tout, se pose la question de quoi faire : boycotter sans les informer du pourquoi, ça revient à couler ceux qui bossent bien et laisser la place aux "pirates", continuer en payant plein pot, c'est cautionner
le nouveau système.
Mais bon, c'est pas nouveau que le Kenya ne gère pas bien sa relation faune / population, et le gap de richesses touristes -locaux.
Mais sinon, malgré les conditions décrites, tu nous raménes des belles images!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
Kenshin83 - Messages : 3165
- Photos : 315
- donnés / reçus
Des superbes ambiances et supers portraits, bravo
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
-
jmr80 - Animateur
- donnés / reçus
herissonalunettes a écrit :Malheureusement, je peux comprendre ton point de vue JMR, mais je ne dirais pas massacré par des touristes, mais pour des touristes: il y a des régions du monde qui ont décidé de protéger la nature, en impliquant les populations locales dans la protection, et qui ont du coup un trésor à faire visiter qui fait vivre les locaux. Et d'autres pays qui ont un patrimoine qui fait rêver, et qui le mettent aux mains des financiers, avec une gestion à court terme .
le nouveau système.
Mais sinon, malgré les conditions décrites, tu nous ramènes des belles images!
Cette situation au Kenya est relativement récente, nouveau gouvernement élu depuis 2 ans environ et complètement corrompu, les Kenya parle de 20% des richesses du pays détournées par la corruption et cela se ressent maintenant dans les province reculé telle que le Masai Mara
L'augmentation des tarifs a été décidée par le gouvernement Masai dans le but (selon leur dire) pour réduire le nombre de visiteur dans la réserve et d'attirer une clientèle riche de Chinois et d'Arabie
Comme je l'avais énoncé à l'époque ça n'a pas marché, les chinois qui ont de gros moyens ne vont pas en Afrique mais en Europe ou justement les pays du golf.
Résultat une grande quantité des camps situés historiquement dans la réserve ont fermés et se sont relocalisés juste à l'extérieur, mais comme les riches clients ne sont pas venu, ils ont bradé leur prestations et prix, donc les guides ne sont payés qu'avec les pourboires et les visiteurs ne sont là que pour 2 ou 3 jours max, après les tour opérateurs les envoient à Amboseli (moins cher, mais encore plus envahi).
La solution de mettre la nature sous cloche n'apportera rien bien au contraire c'est signer l'arrêt de mort de la faune, si actuellement elle est protégée c'est parce qu'elle rapporte de l'argent si l'argent ne rentre plus on ne paie plus les rangers ni leurs moyens d'interventions et c'est porte ouverte au braconnage et comme les Masai ont de plus en plus besoins de pâturage pour leur troupeaux donc occuperont le terrain.
Il n'y a pas de solution miracle, j'avais proposé à mes amis Masai ayant droit à la parole dans leur conseil quelques pistes pour équilibrer ces modifications tarifaires et aussi mieux contrôler la circulation dans la réserve, telle que:
- Les safaristes logeant à l'extérieur de la réserve devraient obligatoirement s'arrêter à la Gâte pour acheter leur billet d'entrée cela justifiera les 70€ de droit de nuitée (actuellement les billets sont achetés avant l'arrivée des safaristes et les véhicules ne s'arrêtent que pour donner les billet (un arrêt pour les acheté prend entre 5 et 10 mn mais si tu es le 5ème ça te fait perdre quasiment 1 heure et le matin c'est le moment des plus belles lumières
- tous les véhicules entrant dans la réserve devraient être accompagné d'un agent Massai veillant aux bonnes pratiques sur place
Hélas aucune de ses propositions n'a été pour le moment retenues, ça changera peut être, maintenant quand je vais au Kenya je raccourci de plus en plus mon séjour dans le Mara (1 semaine) puis 1 semaine en Concervancy et 1 dernière dans une autre réserve ou territoire tel que le territoire de la belle Giza (léopard noire)
Autre exemple le dispositif de la planche qui permet de photographier au ras du plancher du véhicule donc à hauteur des yeux des animaux, celui ci est maintenant interdit la raison évoquée et qu'un Américain a été surpris jouant avec un très jeune léopard avec sa chaussure donc par mesure de sécurité ce dispositif à été interdit, en fait c'est uniquement une question de guéguerre entre différentes factions jaloux de la réussite des Massai dans la gestion de la réserve.
Il faut savoir que les véhicules circulant dans la réserve n'ont pas fenêtre donc sont complètement ouvert sur l'extérieur et si un animal décide de rentrer dans le véhicule rien ne peut l'empêcher sauf ton guide Masai soit en démarrant soit en tentant de lui faire peur, de mémoire on a comptabilisé un unique accident majeur avec un félin depuis l'ouverture de la réserve
Si ma santé le permet j'y retourne en 2026 je verrais bien l'évolution de la situation, et comme mes amis Masai le savent il y a de très beaux endroits en Ouganda et au Rwanda tout proche et aussi les pays d'Afrique australe
Fait pas chaud lĂ -bas ?
C'est vraie qu'elle fait calendrier celle des lionceaux. Ceci dit elle est très jolie.
Et puis c'est Ă la mode les calendriers, regarde les exposants Ă Montier
C'est vraie qu'elle fait calendrier celle des lionceaux. Ceci dit elle est très jolie.
Et puis c'est Ă la mode les calendriers, regarde les exposants Ă Montier

Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
-
Magnolias - Messages : 4639
- Photos : 1
- donnés / reçus
18 / 22/ 24 sont méga top !
A la retraite depuis septembre j'avais écrit une fois que j'irai avec toi . Compte tenu des conditions dégradées données dans ton texte en préambule ; je suis bien refroidi .
Merci une fois pour le partage de ces images d'exception .
A la retraite depuis septembre j'avais écrit une fois que j'irai avec toi . Compte tenu des conditions dégradées données dans ton texte en préambule ; je suis bien refroidi .
Merci une fois pour le partage de ces images d'exception .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
jmr80 - Animateur
- donnés / reçus
Magnolias je te ferais un retour et j'attends aussi celui de Nefertiti qui part ce mois ci dans le Masai Mara avec MPS
Le problème est que ce type de comportement on le retrouve de plus en plus et pas seulement au Masai Mara, j'ai pu voir l'évolution (dans le mauvais sens) des choses au cours de mes 7 séjours d'une durée moyenne de 19 jours sur place
Le problème est que ce type de comportement on le retrouve de plus en plus et pas seulement au Masai Mara, j'ai pu voir l'évolution (dans le mauvais sens) des choses au cours de mes 7 séjours d'une durée moyenne de 19 jours sur place