[Officiel] A7 V

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 586
/

#49 Message Jeu 04 Déc 2025 15:09

3mm plus épais que le a7IV, reste à voir où ils sont et si ça pose problème dans le caisson!
Sinon, il est bien tentant comme mise Ă  jour!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

fabco
Photos : 792
/

#50 Message Jeu 04 Déc 2025 15:47

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jancyle
Photos : 230

#51 Message Jeu 04 Déc 2025 22:48

Possibilité de l'essayer la semaine prochaine à Blois

oliv74
Photos : 386
/

#52 Message Jeu 04 Déc 2025 23:15

jancyle a écrit :Possibilité de l'essayer la semaine prochaine à Blois

Salut Jancyle, tu vas l'essayer ?
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

memet

#53 Message Ven 05 Déc 2025 07:14

Kayou a écrit :Le capteur semi empilé aussi, ça limite le rolling shutter aussi, non négligeable dans certaines situations.

C'est un boitier excellent en rien mais très bon en tout et qui va satisfaire du coup la grande majorité des photographes.

Pour la photographie , c’est une évolution très ( exclusivement ) typée pour le sport et l’animaiier.
Pour ceux qui ne pratiquent pas ces exercices , et je pense qu’ils sont une majorité , ce boîtier n’apporte pas grand chose.
Par contre pour les professionnels qui calculent leur investissement et qui ont besoin d’un appareil vraiment hybride c’est probablement une bonne solution notamment face au nouveau Canon R6 III. Il fera tout très bien et répondra à toutes les situations.

jancyle

#54 Message Ven 05 Déc 2025 08:28

oliv74 a écrit :
jancyle a écrit :Possibilité de l'essayer la semaine prochaine à Blois

Salut Jancyle, tu vas l'essayer ?

Il faut que je regarde mon emploi du temps mais pourquoi pas

jancyle

#55 Message Ven 05 Déc 2025 08:29

oliv74
Photos : 386
/

#56 Message Ven 05 Déc 2025 09:02

memet a écrit :
Kayou a écrit :Le capteur semi empilé aussi, ça limite le rolling shutter aussi, non négligeable dans certaines situations.

C'est un boitier excellent en rien mais très bon en tout et qui va satisfaire du coup la grande majorité des photographes.

Pour la photographie , c’est une évolution très ( exclusivement ) typée pour le sport et l’animaiier.
Pour ceux qui ne pratiquent pas ces exercices , et je pense qu’ils sont une majorité , ce boîtier n’apporte pas grand chose.
Par contre pour les professionnels qui calculent leur investissement et qui ont besoin d’un appareil vraiment hybride c’est probablement une bonne solution notamment face au nouveau Canon R6 III. Il fera tout très bien et répondra à toutes les situations.

Je rejoins ton avis en ajoutant quand meme les 16 IL de dynamique. Et encore je ne suis pas sûr de les exploiter!
Perso je trouve qu'il n'y a pas d'évolution stratosphérique depuis le A99 MK2 en ce qui concerne la gestion du bruit ou la dynamique en gros excellentes jusqu'à 6400 ISO quand on compare les courbes théoriques sur les sites compétents. le gros la différence se fait sur les apports liés au capteur empilé ou semi empilé et les processeurs permettant les calculs plus importants et un AF beaucoup plus réactif. Le declencheur silencieux aussi est un gros plus
Enfin ce qui a pas mal évolué aussi c'est la qualité des objectifs.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Lionel
Site Admin
Photos : 3309
/

#57 Message Ven 05 Déc 2025 10:00

oui, le 42mgpx rétro éclairé est encore au top pour de la photo de paysage a99m2, a99 tout court aussi je crois. a7rII, a7rIII. C'est l'AF qui est un peu à la ramasse avec le standard d'aujourd'hui mais en qualité d'image, rien n'a trop changé depuis.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

dewoolf
Photos : 152

#58 Message Ven 05 Déc 2025 10:16

vrai que pour l'amateur animalier (pas pété de thunes) ce boitier semble parfait :D :
pas de commandes sur l'épaule gauche: merci pour actionner les commandes quand la main gauche soutient une grande focale (les 9 et 1 sont amha des horreurs de ce point de vue), pas mal de pixels, rolling-shutter très contenu, AF performant, pré-capture ... :D
même la zone d'AF a progressé pour offrir davantage de possibilités:
" Distance measurement area mode:
sur 7v: Wide, Zone, Center, Flexible (XS/S/M/L/XL), Expandable Flexible, Custom, Lock-On
sur 7iv (et beaucoup d'autres apn antérieurs au 7v): seulement Wide, Zone, Center, Flexible (S/M/L), Extendable, Lock-On "
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

Kayou
Photos : 49
/

#59 Message Ven 05 Déc 2025 10:44

memet a écrit :

Dépend de chacun
.je déteste l'écran des A7IV/A7Cii : celui de l'A7V est le meilleur des mondes
.la stab en plus : utile en street pour ceux, comme moi, qui aiment les poses lentes pour les personnages, véhicules tout en gardant un arrière plan net
.capteur semi empilé avec amélioration du rolling shutter : utile pour les photos de concerts où l'obturateur mécanique est à proscrire

Perso c'est l'A7IV que je trouvais raté et pas assez ambitieux et n'apportait pas grand chose je trouve, hormis l'AF, et pourtant il a été salué à sa sortie justement pour son AF alors que "pour ceux qui ne pratiquent pas des exercices (sport et animalier), le boitier n'apportait pas grand chose"

A ce jour le meilleur boitier en rapport Q/P c'est l'A7Riii

Quant à l'argument des commandes sur l'épaule gauche, j'aimerais bien le comprendre. A mon avis c'est un argument d'une personne qui n'a jamais eu ce type de boitier entre les mains et qui ne sait pas que ces commandes sont complètement dispensables. Perso je passe d'une prise de vue unique rafale low/medium/élevée avec le bouton C1 tout en ayant en plus un cycle personnalisé, ie j'ai pdv unique et une seule rafale que j'ai configurée à 10 ou 15 ips et le C5 pour le boost.

Après chacun sa vision, point de vue mais je pense qu'ils vont en vendre des caisses de ce boitier.

Lionel
Site Admin
Photos : 3309
/

#60 Message Ven 05 Déc 2025 10:56

sur le A1, je pensais que le mode entrainements sur la roue de gauche était un plus mais comme je n'utilise que les modes paramétré 1,2 et 3, ca m'empèche de faire mes changements de mode. Je dois aussi bouger la roulette pour passer de rafale à braqueting alors que c'est programmé dans le mode. C'est très relou. Mais apparement, depuis, il y a la possibilité de bypassé la roue entrainement en mettant sur *. J'ai pas trouvé comment faire sur le A1 encore :S

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Kayou
Photos : 49
/

#61 Message Ven 05 Déc 2025 11:15

Je confirme que le "*" permet de configurer le mode d'entrainement comme on le veut, on coche/décoche les modes d'entrainement qu'on souhaite et après en appuyant sur le bouton qu'on a attribué, on passe d'un mode à l'autre. C'est on ne peut plus simple, intuitif et pratique.
Perso mon usage en sport c'est : quand je veux des images uniques en "statique", je met en prise unique et quand je vois une action arriver, j'appuie sur C1 pour passer en rafale et prendre tout l'action. Je repasse en vue unique par C1 pour prendre un joueur, le public...
C'est très pratique et super naturel pour le sport. Ca permet d'éviter de faire des rafale quand on n'en n'a pas besoin, et inversement.

Revenir vers « Série A7 »