Leica, focus sur une légende

Une actualité à partager chez Canon, Nikon, Pentax et les autres marques, postez ici.
Auteur
Photos : 12

#1 Message Mar 04 Mars 2025 13:15

L'histoire de Leica et de son fondateur Ernst Leitz, par le journal Les Echos: - Leica, focus sur une légende

" Né il y a plus d’un siècle, Leica a marqué l’histoire de la photographie et fédère une communauté mondiale de passionnés. Des modèles de collection s’arrachent parfois à prix d’or. La société a pourtant failli disparaître il y a quelques années.

Comment une famille et un ingénieur ont donné naissance à Leica à partir de 1865 ? Pourquoi la marque a-t-elle marqué l’histoire de la photographie ? Quels sont les événements ayant contribué à fabriquer sa légende ? On vous raconte ça dans ce nouvel épisode de "Saga"."

phpBB [media]
Facebook: https://www.facebook.com/SansMiroir/

Sony A7 + A7 III, Sony 28-60mm f/4-5.6 Tamron 20-40mm et 70-180mm f/2.8Di III VXD, Samyang Tiny 35mm f/2.8, Samyang Tiny "All-Around“ 35mm & Tiny 75mm f/1.8, Samyang AF 14mm f/2.8 et Samyang AF 50mm f/1.4 FE

Sony NEX-5A + NEX-7 + Sony E 18-55mm f/3.5-5.6, Sony E 16mm f/2.8GM, Sony E PZ 16-50mm f/3.5-5.6

Barbarapic

#2 Message Mer 18 Fév 2026 22:25

Salut ! Franchement merci pour le partage, j’ai lu l’article des Echos hier soir justement, et ça m’a replongé direct dans mes souvenirs… mon premier vrai boitier argentique c’etait un vieux Leica récupéré chez un oncle en Alsace, un truc qui sentait encore l’atelier et la graisse fine, et même si aujourd’hui je shoote en hybride (oui je sais, hérésie pour certains ), y’a un truc chez Leica qu’on retrouve nul part ailleurs, cette espece de mélange entre ingéniosité allemande et romantisme un peu élitiste… on comprend mieux pourquoi certains modèles partent à des prix dingues, c’est pas juste un appareil, c’est un bout d’histoire. Et puis l’histoire d’Ernst Leitz, le côté familial, la quasi-faillite… ça donne une vraie dimension humaine à la marque, pas juste du marketing. Bref, ça fait du bien de voir qu’on parle encore de ces légendes pendant que tout le monde ne jure que par la 8K et l’IA.

Revenir vers « L'actu des autres marques »