A7 C / CII

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur

#33 Message Sam 22 Fév 2025 23:56

Cadfael a écrit :Pour pixel shift, dans le manuel de l'A7CII, fais une recherche sur "P.d.v.multi décal. pix."
Je ne connais pas la fonction... Il faut taper exactement ce que j'ai entré entre guillemets, sinon tu n'auras pas de résultat :mrgreen:
Je crois que cela correspond Ă  ce que tu cherches. Bonne chasse :D

Re, pas trouvé dans le manuel de l A7CII malheureusement, une limitation entre le A7CII et le A7CR ?

fabco
Photos : 776
/

#34 Message Dim 23 Fév 2025 00:10

oui je l'ai expliqué plus haut.

tu fais une recherche avec google

https://www.sony.fr/presscentre/sony-alpha-7c-ii-et-alpha-7c-r
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

SEBSNIP

#35 Message Dim 23 Fév 2025 00:37

Merci Ă  tous pour vos contributions et aides

SEBSNIP

#36 Message Mer 26 Fév 2025 00:53

Bonsoir, une petite question complémentaire, quand nous sommes en zone de mise au point spot (quelque soit le mode) est il possible de faire disparaitre le message "sel. pt focal cat/desact" ? Il disparait bien via l œilleton mais pas sur l écran arrière. Le message s’enlève bien quand je fais la map. Fonctionnement normal ? Désolé si mes questions peuvent paraître stupides, je découvre l’univers Sony

fabco
/

#37 Message Mer 26 Fév 2025 15:09

bonjour,
C'est un message d'alerte , il faut donc faire quelque chose pour l'enlever.

Pour déplacer la zone de mise au point

Lorsque [Zone mise au pt] est réglé sur [Zone], [Spot] ou [Spot élargi], si vous appuyez sur le bouton auquel [Standard mise au pt] est attribué, vous pouvez photographier tout en déplaçant le cadre de mise au point au moyen du côté supérieur/inférieur/gauche/droit de la molette de commande. Pour ramener le cadre de mise au point au centre de l’écran, appuyez sur le bouton (Supprimer) tout en déplaçant le cadre. Pour modifier les réglages de prise de vue au moyen de la molette de commande, appuyez sur le bouton auquel [Standard mise au pt] est attribué.

As-tu configuré la langue en français ? car les messages sont en anglais
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

SEBSNIP

#38 Message Mer 26 Fév 2025 23:01

fabco a écrit :bonjour,
C'est un message d'alerte , il faut donc faire quelque chose pour l'enlever.

Pour déplacer la zone de mise au point

Lorsque [Zone mise au pt] est réglé sur [Zone], [Spot] ou [Spot élargi], si vous appuyez sur le bouton auquel [Standard mise au pt] est attribué, vous pouvez photographier tout en déplaçant le cadre de mise au point au moyen du côté supérieur/inférieur/gauche/droit de la molette de commande. Pour ramener le cadre de mise au point au centre de l’écran, appuyez sur le bouton (Supprimer) tout en déplaçant le cadre. Pour modifier les réglages de prise de vue au moyen de la molette de commande, appuyez sur le bouton auquel [Standard mise au pt] est attribué.

As-tu configuré la langue en français ? car les messages sont en anglais

Bonsoir, oui, mon appareil est bien configuré en français.
J’ai oublié de préciser que le message disparaît bien quand je fais la map, il est présent en permanence quand je n’appuie pas sur AF-ON, d’où ma question est ce le fonctionnement normal. Quand je déplace le point le message reste, pas trop gênant mais bon. Le point peut se retrouver sur le message tout de même avant qu'il ne disparaisse quand je fais la map.
383162
#383162: Consulté 491 fois
Exifs
Dernière édition par SEBSNIP le Mer 26 Fév 2025 23:13, édité 2 fois.

SEBSNIP

#39 Message Mer 26 Fév 2025 23:09

c'est un message en soit pour guider mais ne pas avoir le choix de l'afficher ou non c'est dommage (sauf si j'ai loupé quelque chose)
La en gros il me dit que si je veux déplacer le point il faut appuyer sur le bouton au mieux de la roue

fabco
/

#40 Message Jeu 27 Fév 2025 00:03

oui c'est normal
M flash 5600HSD

SEBSNIP

#41 Message Jeu 27 Fév 2025 00:14

fabco a écrit :oui c'est normal

Je ferai avec alors :cry:
Ils auraient pu prévoir comme pour l'oeilleton que le message disparaisse au bout de quelques secondes
Merci pour ton retour et confirmation, bonne soirée

deGrabin

#42 Message Mer 12 Mars 2025 00:43

Je viens de recevoir l'A7C II et j'ai rapidement repéré le même problème avec "Sél. pt focal act/désact".

En faisant des recherches c'est a priori un bug qui touche les Sony récents et introduit dans les dernières mises à jour.

Il y a toutefois un moyen de le contourner, voir ce thread : https://www.alphashooters.com/community ... post-61653

J'ai mis du temps Ă  comprendre ce que le gars voulait dire dans son message, mais voici ce qu'il faut faire :

- la solution commune est de changer l'assignation du bouton central de la molette vers une autre fonction (ou aucune) et de réassigner la fonction à un autre bouton

- la solution de davidzvi consiste précisément à assigner "Zone mise au pt" (Focus Area) au bouton central, ce qui permet de garder la même fonctionnalité avec un double clic sur le bouton central (premier clic : sélection de type de zone AF, second clic : le type de zone est déjà sélectionné et on revient à la fonction normale du bouton à l'origine). En faisant ça, le message disparaît bien et ne revient pas quand on valide la zone.

Pour un noob comme moi qui découvre les nouveaux menus Sony, pour réassigner la touche :
Dans Réglage (jaune) => Personnal. manip => (Photo) Régl. t. perso/sél. => 2 arrière => (1) Changer Standard mise au pt en Zone mise au pt

Autre point intéressant et auquel je n'ai jamais pensé n'ayant jamais eu un appareil avec un autofocus aussi fou, beaucoup disent se servir du tracking en maintenant enfoncé la touche AF-ON qui lock le focus sur le sujet puis recomposent.
Ca peut être utile, même si parfois on a besoin d'un point de focus décentré fixe évidemment.

J'espère que ça te servira SEBSNIP !
En espérant aussi que Sony le corrigera avec une future MàJ.

Sans miroir
Photos : 10

#43 Message Jeu 13 Mars 2025 12:50

deGrabin a écrit :Je viens de recevoir l'A7C II et j'ai rapidement repéré le même problème avec "Sél. pt focal act/désact".

En faisant des recherches c'est a priori un bug qui touche les Sony récents et introduit dans les dernières mises à jour.

Il y a toutefois un moyen de le contourner, voir ce thread : https://www.alphashooters.com/community ... post-61653

J'ai mis du temps Ă  comprendre ce que le gars voulait dire dans son message, mais voici ce qu'il faut faire :

- la solution commune est de changer l'assignation du bouton central de la molette vers une autre fonction (ou aucune) et de réassigner la fonction à un autre bouton

- la solution de davidzvi consiste précisément à assigner "Zone mise au pt" (Focus Area) au bouton central, ce qui permet de garder la même fonctionnalité avec un double clic sur le bouton central (premier clic : sélection de type de zone AF, second clic : le type de zone est déjà sélectionné et on revient à la fonction normale du bouton à l'origine). En faisant ça, le message disparaît bien et ne revient pas quand on valide la zone.

Pour un noob comme moi qui découvre les nouveaux menus Sony, pour réassigner la touche :
Dans Réglage (jaune) => Personnal. manip => (Photo) Régl. t. perso/sél. => 2 arrière => (1) Changer Standard mise au pt en Zone mise au pt

Autre point intéressant et auquel je n'ai jamais pensé n'ayant jamais eu un appareil avec un autofocus aussi fou, beaucoup disent se servir du tracking en maintenant enfoncé la touche AF-ON qui lock le focus sur le sujet puis recomposent.
Ca peut être utile, même si parfois on a besoin d'un point de focus décentré fixe évidemment.

J'espère que ça te servira SEBSNIP !
En espérant aussi que Sony le corrigera avec une future MàJ.

Merci deGrabin d'avoir partagé tes recherches et surtout d'expliquer la solution ! :commeca:
En espérant effectivement que Sony corrigera le problème, mais les Mises à Jour, ce n'est pas le point fort de Sony. :cry:
Facebook: https://www.facebook.com/SansMiroir/

Sony A7 + A7 III, Tamron 20-40mm et 70-180mm f/2.8Di III VXD, Samyang Tiny 35mm f/2.8, Samyang Tiny "All-Around“ 35mm & Tiny 75mm f/1.8, Samyang AF 14mm f/2.8 et Samyang AF 50mm f/1.4 FE

Sony NEX-5A + NEX-7 + Sony E 18-55mm f/3.5-5.6, Sony E 16mm f/2.8GM, Sony E PZ 16-50mm f/3.5-5.6

SEBSNIP

#44 Message Ven 14 Mars 2025 21:40

Un grand grand merci deGrabin je vais de ce pas modifier mes réglages :D

Magnolias
Photos : 1
/

#45 Message Lun 24 Mars 2025 11:47

Bon prix sur A 7 C II , moins de 2000€ sur 2 sites de vente hyper connus .
A .. one et F ..C / D.. y .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

deGrabin

#46 Message Lun 28 Avr 2025 15:45

Pour les possesseurs du boîtier qui l'auraient loupée, mise à jour 2.0 du A7CII :

https://www.sony.fr/electronics/support ... e/00301103

Je n'ai pas testé si le problème évoqué plus haut a été réglé, puisque sa solution me convient encore mieux que le réglage d'origine.

Revenir vers « Série A7 »