Projet 52, saison 10, semaine 9 : Pêche à la ligne

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 1083
/

#145 Message Lun 04 Nov 2024 23:03

Semaine 4 : Effets d'optique

380924
#380924: Consulté 478 fois
Aimé 2 fois Exifs
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Piervalc
Photos : 259
/

#146 Message Mar 05 Nov 2024 01:06

4 effets d'optique
380926
#380926: Consulté 470 fois
Aimé 2 fois Exifs

Bronstein
Photos : 1617
/

#147 Message Mar 05 Nov 2024 06:42

Cette semaine vous m'avez fait de l'effet ! Commentaires à venir...

Midship
Galeriste
Photos : 1848
/

#148 Message Mar 05 Nov 2024 14:33

Pas en retard cette fois ci!!

Merci et bravo pour les coms!!

Je ne pense pas être hors sujet :

380927
#380927: Consulté 420 fois
Exifs
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Piervalc
/

#149 Message Mar 05 Nov 2024 16:07

4 effets d'optique: bavardages
Renato: un bel effet, je suis curieux d'en connaître la création :commeca:
danielle17: une bien belle pendule, mais je dois être un peu obtus d'esprit je ne reconnais pas le thème de la semaine
gregdakt: j'aime beaucoup ce composé de couleur et de lumière, pour moi le n° 1 de la semaine :+1: :+1: :+1:
dasie: au top, un peu trop chargé pour j'apprécie pleinement la performance :commeca:
Lava Tronic: contre plongée, n&b, la tête non pas dans les nuages mais dans les branches
Midship: effet miroir, on se perd dans tout ça, j'apprécie beaucoup l'effet, une place sur le podium :commeca: :commeca:
Anaruil: un super grand angle, je me suis séparé du mien cette image me le fait presque regretter
busoqueur: belle image mais comme je ne décrypte pas cela me gène. C'est peut-être ça le but de cette image ?
blueh: un bel objet qui intrigue, j'aurai enlevé quelques poussières ......
Bronstein: la vue d'un napperon au travers d'un fond de cendrier de verre, des déformations intrigantes à souhait, réussi !
xg1956: bravo pour la performance de cette réalisation, du coup également sur mon podium de la semaine :commeca: :commeca:

Renato
Photos : 1314
/

#150 Message Mer 06 Nov 2024 18:12

Semaine 4 : effet d'optique

danielle17: Impressionnant mais est-ce vraiment un effet d'optique ?
gregdakt: Bravo, les franges de diffraction donnent un très bel effet :commeca:
dasie: difficile à analyser car chargé
Lava Tronic: contre plongée, peu d'effet d'optique
Midship: Les miroirs contribuent bien à l'effet d'optique :commeca:
Anaruil: un super grand angle mais la scène ne s'y prête pas trop
busoqueur: Très beau, je me demande comment c'est fait ;) :zinzin:
blueh: Est-ce la même pillule, je me pose des questions
Bronstein: le mois sans tabac :lol:
xg1956: tiens du calimelolo dans l'image :lol:
Piervalc : image perfectible car il me semble que certains reflets auraient pu participer à l'image :wink:

Renato
Photos : 1314
/

#151 Message Mer 06 Nov 2024 18:13

Semaine 5 : le flou dans le pré

Voici ma contribution :
380936
#380936: Consulté 357 fois
Exifs

Piervalc
/

#152 Message Mer 06 Nov 2024 19:47

au sens premier (ou propre) le flou est dans le pré
380940
#380940: Consulté 342 fois
Aimé 1 fois Exifs

gregdakt
Animateur
Photos : 736
/

#153 Message Mer 06 Nov 2024 20:45

Retour sur les effets d'optiques :

Renato : :wow: j'aime beaucoup, ma préférence de la semaine, un petit explicatif du making off serait bienvenu. J'imagine deux miroirs face à face et l'APN entre et une photo sur minuteur car quand j'était gamin le hall de l'immeuble contenait deux grandes parois vitrées face à face et j'adorais voir le reflet du reflet du reflet etc etc et je me demandais même ce que verrait un observateur caché derrière l'une des parois si le miroir était un miroir sans tain : le vide ? :zen:
Danielle17 : l'effet c'est cette symétrie qui nous fait prendre la petite aiguille pour la grande et vice et versa ?
Dasie : oui on met du temps à discerner ce reflet dans l'image mais c'est là aussi tout le sel de cette image, l'effet optique s'intègre (aidé par le N&B)
Lava tronic : vue d'en bas l'effet est obtenu (mais ça ne se fait pas de regarder sous les toges des statues)
Midship : on retrouve les reflets à l'infini, bien vu !
Anaruil : sympa ce fish eye hein ? tu as posté le choix de ta compagne mais comme déjà dit, j'aurais bien choisi la tête postée sur le fil des seconds choix
Busoqueur : là aussi un making off s'impose... je dirais une allumette
Blueh : j'aime beaucoup aussi (cette année tu prends le parti de photos teintées de mystères ?) un choix SINGULAR (et tu ne couperas pas à nous expliquer comment tu as procédé ou c'était peut-être un objet en soi)
Bronstein : un effet déformant, si tu n'avais pas dit ce que c'était, on aurait cherché longtemps :commeca:
xg1956 : superbe mais comment tu fais cela ?
Pierrevalc : un bel effet dans l'optique :D

finalement ce fut une semaine dans laquelle plusieurs montages ou techniques ont été utilisés, ce serait bien de poster des explications dans le fil des seconds choix ou en prenant soin, si c'est dans le fil principal de poser une balise [noindex] avec les crochets pour éviter d'indexer la photo
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

xg1956
Photos : 1083
/

#154 Message Mer 06 Nov 2024 22:15

Effets d'optiques :

Renato : Superbe effet , une petite explication ?
Danielle17 : Si jamais on se donne rendez-vous un jour, je te demanderai de confirmer l'heure avant ;-)
Gregdakt : Là on voit que tu as du temps en ce moment ;-)
Dasie : Pas à dire, il y a de la réflexion
Lava tronic : Comment Grégoire a-t'il pu oser penser une chose pareille ?
Midship : là aussi , ça réfléchit
Anaruil : Je préfère tes tags en second choix
Busoqueur : Un effet flou, flou flou...
Blueh : joli reflet
Bronstein : ça fume
xg1956 : c'est moi
Piervalc : En effet
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Lava Tronic
Photos : 279
/

#155 Message Sam 09 Nov 2024 09:17

380982
#380982: Consulté 207 fois
Exifs
Dernière édition par Lava Tronic le Sam 09 Nov 2024 20:47, édité 1 fois.

Bronstein
/

#156 Message Sam 09 Nov 2024 10:09

Le bon coin... Et encore une bonne semaine pleine de diversité ! :commeca: :commeca: :commeca:
Continuez comme cela ! :tof: :tof: :tof:

Lava Tronic : le corner dans le coin ! trop fort. Noir et blanc et minimalisme qui me vont bien.
xg1956 : le coin à champignon à partager pour être tranquille sur les vrais bon coins ! La champignon se détache bien. Belle illustration du thème.
Renato : un coin architectural plaisant à regarder. Couleurs agréables/ Pour chipoter : parfaire la symétrie ?
Midschip : il en fallait un pour les toilettes ! Mais tu le fait avec élégance. Un beau Noir et Blanc. J'^apprécie aussi la composition.
dasie : les coins sont toujours un bon coin pour les araignées. Et bien que je sois un peu arachnophobe, ta proposition me plait. On ne découvre pas les araignées au premier coup d’œil c'est bien. J'aime aussi le jeu d'ombres et de lumières, bien mis en avant par le Noir et Blanc.
Bronstein : je n'ai pas trop de mérite, ce bar est à deux pas de chez moi. Il a du m'inspirer pour le chois du thème. Effectivement le cadrage est trop serré, j'étais parti avec un 85 mm, peu de recul et flemme de revenir avec un autre objectif. En pleine ville, mais effectivement, où il y a parfois des lieux qui on un air de village.
danielle17 : le bon coin pour une contemplation tranquille de la mer et du pont. Un mur bien texturé qui s'adapte au monochrome.
JJ : un coin sympa effectivement.
busoqueur : un coin. Bon ? Je sais pas... En tout cas j'aime bien l'approche du thème.
Pierlvac : l'idée est excellente. Avoir pu croquer deux pommes avec leur hôte est un plus. J'adore.
Anaruil : la pêche, effectivement une autre illustration possible du thème
Blueh : comme souvent j'adore. Comme parfois je ne suis pas sûr de comprendre...
gregdakt : pas sûr que le roi noir apprécie ton humour ! En tous les cas, toi, tu n'est pas mat.

Bronstein
/

#157 Message Sam 09 Nov 2024 10:13

Effets d'optique : bravo à toutes et à tous, encore une fois avec une diversité des approches...

Renato : rendu plaisant et géométrique... Belle inspiration. Juste une détail : l'appareil photo brulé à droite attire un peu l’œil.
danielle17 : une horloge intrigante. Ce n'est pas un reflet puisque les chiffres sont à l'endroit...??? Sinon le noir et blanc, le format carré sont des choix judicieux...
gregdakt : effet de prisme qui donne un résultat très graphique. L'abstraction, met bien en valeur le thème.
dasie : reflets et transparence. En plein dans le thème. Après je trouve que les reflets, l'intérieur, l'arrière plan ne se répondent pas. Du coup l'image et peu lisible même en seconde lecture.
Lava Tronic : une façon de photographier une statue peu usuelle, qui met bien en exergue le thème.
Midship : jeux de glaces qui donne de la profondeur. J'aime l'idée et la composition.
Anaruil : dans l’œil du poisson ! Tu t'es bien amusé, c'est bien, le projet est avant tout un jeu. En plein dans le thème. Les tronc, l'herbe mettent bien en valeur la déformation optique.
busoqueur : je suis fan de ces jeux de reflet et de transparence. Très graphique.
blueh : simple. J'aime.
xg1956 : l'objet et son reflet : toujours intéressant. As-tu essayé sans le reflet de l'arbre dans une approche plus minimaliste ?
Piervalc : mise en abîme photographique intéressante et bien réalisée. J'aime le rendu très géométrique.

gregdakt
Animateur
Photos : 736
/

#158 Message Dim 10 Nov 2024 19:56

Semaine 5 : Le flou est dans le pré

381028
#381028: Consulté 169 fois
Exifs

ou peut-être le flou est dans le près (50 cm)
ou même le flou est dans le prêt (à shooter ?)

:pouet:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Anaruil
Photos : 123
/

#159 Message Lun 11 Nov 2024 00:19

Bonsoir tlm,

Semaine 5_Le flou est dans le pré
J'étais parti sur la même idée du jeu de mot que gregdakt

gregdakt a écrit :Semaine 5 : Le flou est dans le pré
ou peut-être le flou est dans le près (50 cm)
:pouet:

et puis une belle toile vêtu d'une belle rosée m'a interpelé, je suis donc parti sur la même chose que Piervalc

Piervalc a écrit :au sens premier (ou propre) le flou est dans le pré
5-le-flou-est-dans-le-pré.jpg

Et voilà :
381029
#381029: Consulté 149 fois
Exifs

danielle17
Photos : 884
/

#160 Message Lun 11 Nov 2024 07:46

Effet d'optique
Renato: quelle belle idée et belle réalisation ! :commeca: Ces jeux de flou-net, de cercles et de couleur sont super sympas !
gregdakt: idem. La moustiquaire a apporté une jolie profondeur. La disposition des lignes est vraiment agréable. Abstraction qui me plait beaucoup :commeca:
dasie: l'idée est excellente. Peut-être aurais tu pu recadrer et redresser les perpendiculaire afin d'avoir le bâtiment seul dans un rectangle ? car j'aime beaucoup ces reflets et ils méritent d'être mis en valeur je crois. La pancarte fermé apporte une note d'humour. :P
Lava Tronic: l'effet grand angle est intéressant. Belle gestion des HL et ombres.
Midship: cadrage perfectible en bas de l'image. Les couleurs bleues et or, les reflets, les lignes, tout le reste me plait ... :commeca:
Anaruil: très bonne idée et très bien réalisée. Peut-être aurais tu pu basculer légèrement pour symétriser les pentes ? :commeca:
busoqueur: c'est l'ombre d'un reflet sur un mur ? Ma curiosité est attisée ! Les quelques touches colorées apportent du dynamisme.
blueh: intrigant
Bronstein: Les déformations dues aux facettes d'objets en verre sont souvent intéressantes. La preuve en est. Ta photo est un peu grisâtre tout de même...
xg: bravo pour cette image qui interpelle. L'arbre flou apporte un bel effet aérien. Il est reflété ? En superposition ?
Piervalc: bravo d'y avoir pensé, et c'est bien réalisé. Le format carré et la colorimétrie me plaisent beaucoup. :commeca:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »