Projet 52, saison 10, semaine 9 : Pêche à la ligne

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#49 Message Mar 15 Oct 2024 23:16

Si j'étais une photographie...
Sincèrement, ça ne me parlait guère ... A la rigueur, j'aurais pu me lancer dans un discours, mais de là à mettre en boite ...

Mes commentaires, aussi compliqués que le thème ...
Lava Tronic : j'aime bien l'idée, même si le décor est un peu trop présent. Est-ce bien dans le thème ?
Renato : c'est pour le moins original. Objet que je ne mettrai pas chez moi. J'ai pas trouvé le thème.
dasie : une belle vitrine de pêcheurs en famille pleine de couleurs. Thème ?
xg1956 : un café et l'addition ... Thème, où es-tu ?
Bronstein : tu te verrais bien à la place du chat ! Et tu en serais la photo ... Admettons ...
busoqueur : un homme vient de faire ses emplettes pour le repas de midi. Et tu voudrais être celui-ci ? Pourquoi pas ...
Anaruil : j'espère que les champignons sont comestibles ! Le thème, c'était "champignons" ?
Midship : le reflet n'est pas nécessairement gênant, et Beyoncé présente bien le Lewis. Je cherche le thème ...
Magnolias : hors délais ! J'aime beaucoup l'Islande ... mais je ne trouve pas le thème.
blueh : mon prix de l'humour. Allez, on redémarre !!!
Piervalc : j'aime bien ta photo. Elle m'intrigue. Mais le thème n'est pas évident.
danielle17 : une cabane (de pêcheur ?) et un buisson torturé par le vent ... une photo qui te ressemble.
alphatango : tu penses que si tu ressemblais à ceci, on te prendrait en photo ? Ton commentaire philosophique est parfait pour le thème.
gregdakt : J'ai cherché le thème du côté de la statue de la liberté ... :wink:

Commentaires sans garantie ... pour un premier thème digne du sieur Bronstein ! Libres, qu'il a dit.

Passons aux visions géométriques ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

GUIRAUD
Photos : 12
/

#50 Message Mer 16 Oct 2024 12:26

vision géométrique
mardi 15/10
A7R 1
380643
#380643: Consulté 417 fois
Aimé 1 fois Exifs
SONY A7 R premier du nom, monture Tamron 35mm FE

Lava Tronic
Photos : 279
/

#51 Message Mer 16 Oct 2024 14:11

380644
#380644: Consulté 403 fois
Aimé 1 fois Exifs

dasie
Photos : 1330
/

#52 Message Mer 16 Oct 2024 16:00

Vision géométrique.
380645
#380645: Consulté 391 fois
Aimé 1 fois Exifs

dasie
Photos : 1330
/

#53 Message Mer 16 Oct 2024 16:05

Semaine 1 : Si j’étais une photographie.
Un sujet pas évident pour qui n'est pas familier des portraits chinois ...

Lava Tronic : une proposition originale et bien présentée.
Renato : en route vers de nouvelles aventures ?
Xg1956 : une image bien réalisée, on sent presque l’arôme du café !
Bronstein : un chat bien installé qui n’en demande pas plus.
Busoqueur : une scène bien saisie, bravo !
JJ : un bien beau paysage et une voiture très propre malgré son âge.
Anaruil : amoureux de la nature ? Bien sûr que tu peux te joindre à nous !
Midship : je croyais le reflet volontaire, je trouve qu’il apporte un plus à l’image.
Magnolias : une belle photo, même si elle est hors délai pour notre projet 52.
Blueh : il faut se mettre en route pour cette nouvelle saison, bonne idée.
Piervalc : bonne idée, bien réalisée.
Danielle17 : tu nous reviens avec une belle ambiance sur cette photo en noir et blanc.
Alphatango : une proposition très réfléchie, ça démarre fort !
Gregdakt : cap sur de nouvelles aventures maritimes ?

gregdakt
Animateur
Photos : 736
/

#54 Message Mer 16 Oct 2024 16:57

Commentaires pour la semaine 1 :

Vu que le thème était lié à la personnalité de chacun, c'est plutôt à chacun (e) d'expliquer le sens de sa photo (même si c'est souvent bien montré) : par exemple la très belle proposition de Danielle17 avec cette phrase sur ses deux facettes...

Beaucoup aimé l'ensemble des photos postées, chacune racontant une histoire

et donc pour ce qui me concerne : Marseille, la mer, la voile, le voyage. Je me retrouve bien dans tout ça :topla:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

xg1956
Photos : 1083
/

#55 Message Mer 16 Oct 2024 17:04

Ah , justement je venais d'effacer un message explicatif de mon post alors je le remets, Merci Grégoire, tu as raison :commeca:

Alors Comme le café , je peux sembler dans un premier temps totalement imbuvable, mais ça s'améliore avec le temps et avec un peu d'humour finir par vraiment m'apprécier. :wink:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

busoqueur
Photos : 1283
/

#56 Message Mer 16 Oct 2024 17:14

Bonjour à tous et toutes ;) allons-y pour la difficile appréciation des clichés....
gregdakt : certainement qu'au lieu d'être une photo tu préférerais être le bateau, un bateau qui part... vers de nouvelles aventures, l'âme de Jules Verne dans une image pour le photographe qui reste à quai ;)
alphatango : le regret d'une époque passée à accompagner de crachotements d'un vieux vinyl émotion que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, chacun sa période ;)
un texte adapté à l'image.
danielle17 : une belle photographie à afficher sur un mur telle une fenêtre ouverte sur ce bord de mer, la force du vent y est bien présente seule la cabane semble y résister.
piervalc : la vie en bleu, pourquoi pas en effet, et puis il est toujours possible de changer la couleur du fond, que fait donc le personnage, il dit au revoir, il prend une photo, une ouverture vers un monde imaginaire.
blueh : l'écran est bleu en principe et alors dans l'attente c'est un peu le blues ;) comme la chenille ça redémarre. Il y a de l'idée ;)
magnolias : c'est bien joli, je comprends que cela donne envie soit d'y aller soit d'être à jamais en pensée là-bas, les couleurs donnent bien une belle image, bon choix entre le premier plan multicolore et le fond d'un rouge orangé brutal.
Midship : c'est qui ? j'en suis resté à Annie Cordy :D bon en dehors de la plastique de l'artiste dommage que l’œil soit plus perturbé par les bâtiments au second plan, à reprendre :)
anaruil : oui pour la période de cueillette, maintenant je ne me vois pas dans ta photo, normal me dirais tu ce n'est pas moi, pas simple les champignons sont toujours à ras du sol, jamais réussi à en faire quelque chose je ne serai pas là à te jeter la pierre ;)
JJ : toujours là la fringante Dyane , oui tu peux te prendre pour elle telle que tu la bichonnes, une idée de réincarnation mécanique ?
Bronstein : si j’étais une photographie je serai un chat noir même en noir et blanc je serai toujours beau, c'est bien vu.
xg1956 : un petit noir, bien photographié le fond, la tasse tout est bien maitrisé l'arôme est presque là.
dasie : bigre ;) bien pour la photo, le tableau je ne saurais dire, il faut le faire quand même, bravo l'artiste.
renato : là il y a de la recherche, que doit-donc faire le personnage ? un soleil en déclin, une terre qui doit être réparée, une pendule qui marque le temps qui passe , ça urge. C'est le message ue tu dois faire passer, regardez je suis cette photographie alors pensez au monde à venir.
lava tronic : un plongeur et son photographe et le tout figé dans l'instant, et ce tableau d'une autre époque à l'arrière plan du plongeoir lui aussi d'une époque révolue.Un beau point de vue.

Voilà ;) à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures .
Ah! dur dur :)
A7iii
RAW-traité

alphatango
Photos : 113
/

#57 Message Mer 16 Oct 2024 18:05

busoqueur a écrit :alphatango : le regret d'une époque passée à accompagner de crachotements d'un vieux vinyl émotion que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, chacun sa période ;)
un texte adapté à l'image.

Aucun regret sous-jacent ni nostalgie dans ma proposition; le texte rajouté était un début d'explication pour ma démarche "si j'étais une photo". Si une photo pouvait penser et nous répondre, merci !
:copain: )
(Notre vieille connaissance de retour, le nommé JJ, aurait mieux fait de mettre une photo de d'un Catalina plutôt que d'une Dyane :mdr: :wink: - seuls les anciens comprendront, ou pas - :ange: :trinque: )
RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.

Renato
Photos : 1314
/

#58 Message Mer 16 Oct 2024 18:41

Comment commenter les propositions de participants sans les connaître alors que le thème devait refléter la personnalité de chacun ?

Je poste donc uniquement des commentaires sur les personnes que je "connais" :

Danielle17 : belle image et belle composition qui va bien avec l'image que j'ai de toi. Un grand bravo.

Busoqueur : une scène te ressemblant mai un peu figée à mon goût.

Gregdakt : on reconnaît bien ta passion mais l'image est perfectible.

Enfin, pour expliquer ma proposition : j'ai couru le monde pendant 30 ans pour mettre en place des projets de développement. La figurine m'a été offerte par un ami il y a quelques années et trône toujours dans mon bureau :D

Renato
Photos : 1314
/

#59 Message Ven 18 Oct 2024 18:52

Vision géométrique (18/10) en voyage avec tel portable. Peut-être que les exifs n'apparaîtront pas :oops:

380670
#380670: Consulté 296 fois
Exifs

Bronstein
Photos : 1617
/

#60 Message Sam 19 Oct 2024 09:00

Si j'étais une photographie...
Un sujet que je pensais facile et ouvert... Désolé de vous avoir un peu perturbé... :oops: Mais quinze propositions tout de même. :prosterne: Voilà ce que j'ai compris de vous à tort ou à raison :zinzin: :

Lava tronic : au premier plan j'ai l'impression de voir un photographe. Le blanc des personnages, le second qui ne regarde pas le premier, la profondeur de champ. La photographie comme une mise à distance. Ta pratique de photographe ?
Renato : une terre malade. Un soleil menaçant. L'eau qui se fait rare. L'horloge qui qui nous rappelle l'urgence à agir. Le personnage qui se met en action. Tout cela me parle, c'est un peu mon travail. Apparemment tu ne fais pas partie des climato-dénialistes ?
dasie : la photographie dans la vitrine nous montre qu'il faut oser montrer ses photographies. Ce pas tu l'as franchi depuis bien longtemps, pour notre plus grand plaisir. Mais je vois aussi des choses qui te caractérisent à mes yeux: la créativité, la mer...
xg1956 : tu nous a donné les clés. mais je vois aussi un photographe rigoureux dans la composition et le traitement. Et peut-être des réveils difficile qui nécessitent un petit stimulant ?
Bronstein : D'abord il y a le chat. J'aime les chats. Qui viennent quand ils ont envie. Leur caractère contemplatif. Une économie d'énergie dans un monde tourbillonnant qui me fait du bien. Et puis il y a le traitement. Un peu vintage. Jaime bien parfois vieillir mes photos (pour le pire et le plus pire ?) Et puis, chaque jour qui passe je deviens un peu plus vintage...
busoqueur : l'humour bien entendu.
JJ : un photo qui aurait pu être faite dans un autre temps. A la recherche du temps perdu ?
Anaruil : les pieds sur terre et l'attention aux détails ?
Midship : tu es donc soucieux de la composition. l'intention et le hasard. Une belle définition de la photographie ? Pour ma part, je trouve le résultat avec le reflet plus intéressant que la simple reproduction de la photo d'un autre.
Magnolias : une belle image. Le soucis de la composition et de la lumière (ces fleurs éclairées au premier plan). Tu nous dévoiles aussi ton amour de la nature...
blueh : l'humour bien entendu. Toujours des idées originales pour traiter les thèmes proposés. Une allégorie de la procrastination ?
Piervalc : là je ressent plutôt un photographe urbain qui prend son temps ?
danielle17 : la nature, la mer, l'humain et la maitrise du noir et blanc. Un portrait chinois parfait.
alphatango : Une photographie philosophe ?
gregdakt : l'appel du large, partir...

Merci à toutes et à tous pour votre participation. J'espère vous revoir chaque semaine...
Dernière édition par Bronstein le Mar 22 Oct 2024 06:10, édité 1 fois.

danielle17
Photos : 884
/

#61 Message Dim 20 Oct 2024 07:30

Si j'étais une photographie
LavaTronic: un noir et blanc qui fait la part belle aux personnages. Serais tu le photographe ou celui qui affronte sa peur de s'élancer ? Très belle gestion des blancs des statues.
Renato: on t'a fait un bien beau cadeau ! Si tu pouvais réparer ainsi notre terre ! Peut-être un regret pour cette photo: le mur et surtout le support (blanc, moucheté, noir) trop présents
dasie: je n'y comprends pas le thème portrait chinois. A moins que ce ne soit ton oeuvre ? Ce tableau (peinture ? Collages ? ) est magnifique !
xg1956: Je ne sais si tu es si imbuvable que tu le dis mais moi, je boirais bien ce café en ta compagnie car j'aime beaucoup tes photos pour leur pureté, leur minimalisme, leur rigueur sans aucune froideur.
Bronstein: je te reconnais là sans t'avoir jamais rencontré ! Elle représente vraiment l'image que je me fais de toi, une image un tantinet brouillonne, un tantinet nostalgique, un tantinet rêveuse, un tantinet chaleureuse, un tantinet libre ...
busoqueur: je suis perturbée par ce format longiligne mais le clin d'oeil vers les gens simples me plait bien ...
JJ: cette photo va bien avec l'image que j'ai de toi, un brin nostalgique; de l'attention et des bons soins pour les objets et ton cadre de vie.
Anaruil: là, je ne comprends pas. J'espère que tu ne m'en voudras pas ...
Midship: avoir laissé la marque de retouche est il volontaire ? J'aime croire que oui. Sinon, ta règle des tiers a bon dos je trouve ... :wink:
Magnolia: calme et nature dis-tu. C'est bien ce que ta photo représente.
blueh: tu contournes magnifiquement le sujet, c'est bien toi, ça ! Et j'aime toujours autant ...
Piervalc: j'y vois un humain qui râle contre la bêtise des humains, mais à part ce poing levé, ta photo ne montre pas de colère, donc je dois me tromper ...
alphatango: comme beaucoup d'entre nous, tu as aimé l'argentique sans pour autant refuser d'avancer.
gregdakt: pour le sujet c'est tout toi :D Mais je suis sure que tu aurais pu régaler davantage nos yeux.

Ravie de retrouver les anciens, mais triste de découvrir peu de nouveaux.
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Bronstein
/

#62 Message Dim 20 Oct 2024 11:21

Un sujet souvent traité, par moi et par d'autres
380699
#380699: Consulté 188 fois
Exifs

Bronstein
/

#63 Message Dim 20 Oct 2024 11:27

danielle17 a écrit :Bronstein: je te reconnais là sans t'avoir jamais rencontré ! Elle représente vraiment l'image que je me fais de toi, une image un tantinet brouillonne, un tantinet nostalgique, un tantinet rêveuse, un tantinet chaleureuse, un tantinet libre ...
Ni indignité, ni excès d'honneur dans ce portait-commentaire... Je prends tout... :copain:

alphatango
Photos : 113
/

#64 Message Dim 20 Oct 2024 16:13

Façon puzzle
380705
#380705: Consulté 163 fois
Exifs
RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »