Second boîtier : A7III ou A7RIII ou A7IV
-
Magnolias - Messages : 4323
- Photos : 1
- donnés / reçus
L' AF du RII est encore un cran en dessous du RIII . J' ai testé l'été 2023 sur des macareux en vol par rapport au R II le "gap" est important . C'est déjà bien . Après je sais que les autres " lavent encore + blanc" . Le RIII est un excellent compromis . C'est sûr que sans problème d'€ j'aurais un A1 ou un R V !
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Si tu as sorti ne serait-ce qu’une photo nette d’un macareux en vol ça veut dire que l’AF fait des miracles car je ne connais pas d’oiseau au vol aussi peu prévisible et aussi peu linéaire 

L’Homme est le seul animal qui rougisse ; c’est d’ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose - Georges B. Shaw
On est sensiblement au-dessus des autres en terme de budget.
D’ailleurs, si je devais partir sur ce budget, je me demande si je n’irais pas plutôt sur l’A7CR. J’ai cru comprendre qu’il avait le même AF que l’A7RV avec IA. Je gagnerais en compacité ce que je perdrais en confort. Le viseur dans l’angle m’effraie.
Enfin, à ce stade de la réflexion, je ne suis pas à plus des 3,5K€ demandés pour ce boîtier dans mon budget.. Ahah
Question subsidiaire : A7CII = capteur de l’A7IV avec l’AF de l’A7RV ?
D’ailleurs, si je devais partir sur ce budget, je me demande si je n’irais pas plutôt sur l’A7CR. J’ai cru comprendre qu’il avait le même AF que l’A7RV avec IA. Je gagnerais en compacité ce que je perdrais en confort. Le viseur dans l’angle m’effraie.
Enfin, à ce stade de la réflexion, je ne suis pas à plus des 3,5K€ demandés pour ce boîtier dans mon budget.. Ahah

Question subsidiaire : A7CII = capteur de l’A7IV avec l’AF de l’A7RV ?
L’Homme est le seul animal qui rougisse ; c’est d’ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose - Georges B. Shaw
t0ul0us1 a écrit :Le viseur dans l’angle m’effraie.
Moi, j'adore... le boîtier appuyé contre le nez, la visée est plus stable et confortable... à condition de viser de l’œil droit bien sûr...
Laurent
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
Il faudrait que je teste en effet !
Mais si je partais sur l’un ou l’autre (ce n’est pas l’option qui tient la corde), ça augmenterait la complémentarité entre les boîtiers puisque j’en aurais un petit pour sortir léger (mais du coup à ce compte là je ne revendrais plus le 28-60 qui est censé financer un bout du projet… !
)
Mais si je partais sur l’un ou l’autre (ce n’est pas l’option qui tient la corde), ça augmenterait la complémentarité entre les boîtiers puisque j’en aurais un petit pour sortir léger (mais du coup à ce compte là je ne revendrais plus le 28-60 qui est censé financer un bout du projet… !

memet a écrit :t0ul0us1 a écrit :Question subsidiaire : A7CII = capteur de l’A7IV avec l’AF de l’A7RV ?
Oui
Merci memet ! Je vais aller tester l’A7C (1, 2 ou R..) alors. Il pourrait rentrer dans la danse dans ce cas.
L’A7 C II a une ergonomie ( interface) plus mature que l’A7 C.
J’ai pris un C pour son encombrement. Il faut faire alors des compromis.
Je recommande l’usage d’une semelle ( JJC) pour augmenter légèrement sa hauteur sans trop pénaliser la compacité. La meilleure préhension obtenue est nécessaire avec des optiques peu compactes.
Je suis satisfait, le boîtier est agréable à utiliser ( à part son écran articulé et pas basculable) .
J’ai pris un C pour son encombrement. Il faut faire alors des compromis.
Je recommande l’usage d’une semelle ( JJC) pour augmenter légèrement sa hauteur sans trop pénaliser la compacité. La meilleure préhension obtenue est nécessaire avec des optiques peu compactes.
Je suis satisfait, le boîtier est agréable à utiliser ( à part son écran articulé et pas basculable) .
Le gain a priori sensible en AF pourrait bien faire basculer la balance en faveur de l’A7CII. C’est juste dommage car il est plus typé « second boîtier » (dans une configuration à deux boîtiers) et a priori moins équilibré avec un télé qu’un A7 « classique », et pourtant il deviendrait nº1 dans mon cas perso et le télé serait monté dessus pour avoir le meilleur AF pour l’animalier (et un peu plus de possibilité de crop…).
Côté viseur, je n’arrive pas à trouver la comparaison, mais j’ai l’impression que c’est peu ou prou le même que sur l’A7III, non ? (En qualité uniquement, il est plus petit et pas placé de la même manière, évidemment)
A la base, il y a deux ans, je quittais Pentax pour réorganiser mon parc et gagner en compacité. Dans cette démarche un A7CII serait cohérent…
Côté viseur, je n’arrive pas à trouver la comparaison, mais j’ai l’impression que c’est peu ou prou le même que sur l’A7III, non ? (En qualité uniquement, il est plus petit et pas placé de la même manière, évidemment)
A la base, il y a deux ans, je quittais Pentax pour réorganiser mon parc et gagner en compacité. Dans cette démarche un A7CII serait cohérent…
t0ul0us1 a écrit :Le gain a priori sensible en AF pourrait bien faire basculer la balance en faveur de l’A7CII. C’est juste dommage car il est plus typé « second boîtier » (dans une configuration à deux boîtiers) et a priori moins équilibré avec un télé qu’un A7 « classique », et pourtant il deviendrait nº1 dans mon cas perso et le télé serait monté dessus pour avoir le meilleur AF pour l’animalier (et un peu plus de possibilité de crop…).
En fait équipé de la semelle ( Smallrig pas JJC) le 7C II à une meilleure tenue en main qu'un A7rIII tout étant plus léger et plus compact ( la "bosse" du viseur du rIII).
On peut aussi équiper le rIII d'un prolongateur de poignée ou d'une semelle mais c'est plus lourd et plus encombrant.

Merci memet !
Je suis allé voir les différents boîtiers ce midi, pas particulièrement gêné par le viseur du CII. Je ne le trouve d’ailleurs pas plus mauvais que celui du A7III, à voir en extérieur ce qu’il donne réellement. Pas gêné non plus sur l’emplacement du viseur, je le cherche un peu plus mais une fois en position RAS.
En revanche le régime par rapport au A7III ne fait pas une énorme différence, mais il faut que je retourne en magasin tester sans les antivols. Par contre A7IV on est sensiblement plus gros, même par rapport à l’A7III, c’est ça qui m’a le plus marqué dans la taille des différents boitiers.
À voir ce week-end en fonction des offres éventuelles des uns et des autres (on va pas se priver des 10€ tous les 100€ d’achat qui deviennent standard chez tous les vendeurs).
Je suis allé voir les différents boîtiers ce midi, pas particulièrement gêné par le viseur du CII. Je ne le trouve d’ailleurs pas plus mauvais que celui du A7III, à voir en extérieur ce qu’il donne réellement. Pas gêné non plus sur l’emplacement du viseur, je le cherche un peu plus mais une fois en position RAS.
En revanche le régime par rapport au A7III ne fait pas une énorme différence, mais il faut que je retourne en magasin tester sans les antivols. Par contre A7IV on est sensiblement plus gros, même par rapport à l’A7III, c’est ça qui m’a le plus marqué dans la taille des différents boitiers.
À voir ce week-end en fonction des offres éventuelles des uns et des autres (on va pas se priver des 10€ tous les 100€ d’achat qui deviennent standard chez tous les vendeurs).
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »