Second boîtier : A7III ou A7RIII ou A7IV

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur

#1 Message Lun 08 Juil 2024 08:29

Bonjour Ă  tous,

Je viens poster un énième sujet sur le choix d’un boîtier, mais je n’ai pas réussi à trouver une comparaison entre les trois cités en objet.

Je pars dans un mois 3 semaines en Tanzanie (& Zanzibar), c’est le voyage que je rêve de faire depuis tout petit et donc je ne veux rien rater en photo une fois sur place. L’achat d’un second boîtier apparaît dès lors intéressant pour minimiser les changements d’objectifs (par fainéantise et aussi pour limiter les poussières sur le capteur).

Mon parc actuel : A7III avec Tamron 20, 35 et 150-500mm ainsi que le Sony 70-200mm f4 premier du nom. J’ai également le 28-60 et 50mm f1,8 Sony mais je ne les utilise jamais et envisage leur revente pour financer une (toute petite) partie de l’acquisition du second boîtier.

L’A7III donne globalement satisfaction. J’ai encore des progrès à faire dans sa prise en mains même si je sors enfin des photos qui me donnent satisfaction.

Je ne fais que du paysage et de l’animalier 85% du temps. Peut-être un peu de « reportage » en voyage mais c’est tout.

Les quelques limites que j’ai pu trouver à mon boîtier actuel sont les possibilités de crooper qui apparaissent « limitées ». Je mets un bémol car j’ai depuis découvert la sensibilité du suivi AF et ai compris comment l’utiliser. J’ai bon espoir de sortir davantage de photos satisfaisantes même si le croop m’a restreint sur des mouflons stoïques en mai dernier :mrgreen:

Me voilà donc hésitant entre ces trois boîtiers :
A7iii qui a pour lui le fait d’être l’exact clone de mon appareil actuel, qui dispose d’un AF confortable (et notamment sur les animaux) et le coût le plus modeste des trois (je ne vends aucune photo et on est sur un achat plaisir, le coût entre nécessairement en compte)
A7Riii qui a pour lui une très bonne résolution et un capteur qui est décrit comme un des meilleurs sinon le meilleur de Sony en dynamique (et ISO sauf erreur), il a en revanche l’AF le moins bon des trois (tout en restant correct - verrai-je une réelle différence sur le terrain ou ça ne va concerner que 5% de cas très exceptionnels ?)
A7iv qui pourrait être un compromis en montant la sensibilité et l’AF.

Je suis à peu près persuadé qu’un A7iii suffirait pour l’Afrique, les animaux étant habitués aux véhicules dans les parcs nationaux, les observations se feront souvent de près (et je ne trouve aucune limite à mon boîtier actuel en paysage). Mais quitte à franchir le pas d’un second boîtier, est-ce-qu’un A7RIII ou un A7IV apporteraient une réelle différence à l’utilisation, notamment lors de mes sorties en montagne (les isards, mouflons, gypaètes et autres sujets pyrénéens restent mes modèles de prédilection) lorsque notamment le sujet est un peu plus éloigné du capteur ?

Je sollicite donc vos avis pour savoir si à « type d’achat » égal (neuf ou occasion, mais pas occasion d’un côté et neuf de l’autre), les différences qui sont plutôt significatives (je serai dans tous les cas sur du neuf ou occasion récente sous garantie d’une boutique ayant pignon sur rue) m’apporteraient un plus tout aussi significatif dans ma pratique :)

Merci de m’avoir lu !

Au plaisir d’échanger,

Antoine
L’Homme est le seul animal qui rougisse ; c’est d’ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose - Georges B. Shaw

memet

#2 Message Lun 08 Juil 2024 09:15

J’ai un A7rIII et un A7cII.
AF ? la différence est nette sur des sujets comme des oiseaux en vol . La zone de suivi efficace est plus réduite donc limitante sur le rIII.
Les fichiers du rIII sont excellents ( traitement, crop). Ce capteur permet aussi de tirer le potentiel de mes optiques.

akispeed
Photos : 78

#3 Message Lun 08 Juil 2024 09:30

Hello,

Une des questions Ă  se poser est aussi : garderas-tu les deux boitiers ensuite ?
Si oui, alors peut-être prendre un deuxième a7-III
Si non, ce serait aussi l'occasion de monter (ou changer) de gamme - ou profiter d'une bonne occasion que tu revendrais ensuite.
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14

t0ul0us1

#4 Message Lun 08 Juil 2024 09:45

Merci de ton retour d’expérience !
Je crois comprendre que l’A7CII a le même AF que l’A7IV, c’est ça ?
L’Homme est le seul animal qui rougisse ; c’est d’ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose - Georges B. Shaw

t0ul0us1

#5 Message Lun 08 Juil 2024 09:48

akispeed a écrit :Hello,

Une des questions Ă  se poser est aussi : garderas-tu les deux boitiers ensuite ?
Si oui, alors peut-être prendre un deuxième a7-III
Si non, ce serait aussi l'occasion de monter (ou changer) de gamme - ou profiter d'une bonne occasion que tu revendrais ensuite.

En effet la précision est utile ! Merci de cette question pertinente.

Je garderai les deux boîtiers car en montagne je suis d’autant plus contraint par la fainéantise pour le changement d’objectif ! :mrgreen:
Dans mes années Pentax j’avais deux boîtiers et il faut avouer qu’en terme de confort c’est inégalable. Je changeais d’ailleurs davantage d’objo car le télé restait fixé sur un boîtier donc je n’avais pas la crainte de rater une photo par manque de réactivité.

Laurent A

#6 Message Lun 08 Juil 2024 10:01

En complément du A7III, un APS-C avec un AF de course comme le A6700 serait certainement idéal, pour le crop 1,5 et pour rester léger à l'occasion.
Laurent
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche

t0ul0us1

#7 Message Lun 08 Juil 2024 10:31

Laurent A a écrit :En complément du A7III, un APS-C avec un AF de course comme le A6700 serait certainement idéal, pour le crop 1,5 et pour rester léger à l'occasion.

C’est la première solution à laquelle j’avais pensé mais le prix du A6700 m’a totalement fait abandonner l’idée (au prix du FF je préfère du FF - le crop offert par l’APS-C est au détriment de la dynamique de couleurs du FF). Reste à voir si ce point est aussi vrai en recadrant une image sur FF pour obtenir le même cadrage qu’en APS-C, je n’ai pas la réponse.

memet

#8 Message Lun 08 Juil 2024 11:45

t0ul0us1 a écrit :Merci de ton retour d’expérience !
Je crois comprendre que l’A7CII a le même AF que l’A7IV, c’est ça ?

Le CII a l’AF du RV soit le plus récent ( IA).

memet

#9 Message Lun 08 Juil 2024 11:48

t0ul0us1 a écrit :
Laurent A a écrit :En complément du A7III, un APS-C avec un AF de course comme le A6700 serait certainement idéal, pour le crop 1,5 et pour rester léger à l'occasion.

C’est la première solution à laquelle j’avais pensé mais le prix du A6700 m’a totalement fait abandonner l’idée (au prix du FF je préfère du FF - le crop offert par l’APS-C est au détriment de la dynamique de couleurs du FF). Reste à voir si ce point est aussi vrai en recadrant une image sur FF pour obtenir le même cadrage qu’en APS-C, je n’ai pas la réponse.

Oui un FF croppé en APS-C a la dynamique d’un APS-C.
La logique le dit, les mesures le disent et les tests que j’ai faits le montrent.

t0ul0us1

#10 Message Lun 08 Juil 2024 12:13

Merci de ces précisions !
Et niveau montée en ISO, APS-C et FF montent de la même façon ?
Cette question car la montée en ISO du A7III donne satisfaction, et le sujet est précieux pour shooter les animaux (et à fortiori les oiseaux) de façon très nette au télé.
D’ailleurs, est-ce-que le A7RIII monte aussi bien en ISO qu’un A7III ? (Je pars du postulat que l’A7IV fera au moins aussi bien).

Désolé de toutes ces questions qui se bousculent !

memet

#11 Message Lun 08 Juil 2024 12:41

Cropper en APS-C oblige à agrandir 1,5 fois plus le cliché .Le bruit devient plus visible . L’écart est environ d’un IL.
Dans la pratique un AIII et un A7rIII ont une montée iso similaire jusqu’à 25000 iso ( Dustin Abbott). Il faut être prêt à abandonner le gain de définition du rIII dans les très hauts iso.
Ce serait néanmoins intéressant de faire une comparaison avec un programme de débruitage.

t0ul0us1

#12 Message Lun 08 Juil 2024 13:56

Merci de ces nouvelles précisions !

nelson
Photos : 28
/

#13 Message Lun 08 Juil 2024 16:38

Bonjour j'ai eu ces trois boitiers et actuellement j'ai toujours le A7iv et un A7Rv.
J'ai vite revendu le a7riii pour l'AF que je ne trouvais pas très bon.
Je fais comme toi du paysage et aussi le plus souvent de l'animalier.
Le A7iv serait un bon compromis avec 33 M de px tu pourras cropper un peu et l'AF est très bon, meilleur que le A7iii.
Sinon tu as le A7Rv....et là le crop très confortable et un af performant.
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs....
Bon choix.

t0ul0us1

#14 Message Lun 08 Juil 2024 17:09

Merci de ce précieux retour d’expérience !

Niveau AF du A7RIII, tu le placerais où par rapport au A7III ? Légèrement en retrait, nettement en retrait ?
L’A7IV se présente également comme un bon compromis avec une résolution améliorée et un AF également vs A7III. Quid de la dynamique de couleurs du capteur de l’A7IV par rapport au capteur du A7RIII ?

Sans contrainte de budget je serais effectivement parti sur un A7RV mais ça commence à devenir très onéreux (j’ai d’ailleurs écarté l’A7RIV pour des raisons de budget également)

FENZY
Photos : 777
/

#15 Message Lun 08 Juil 2024 23:44

Bonsoir tOulOus1 regarde dans la section vente si tu en cherche un d’occasion tdub075 vends un A7RIII
SONY A 7III /24-105F4 /28-60F4-5.6/50F1.8 A700
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary

t0ul0us1

#16 Message Mar 09 Juil 2024 08:07

Yes en effet, merci. Ça sera peut-être une option si le choix s’arrête sur l’A7RIII

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »