Dur de choisir...

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur

#1 Message Mer 05 Juin 2024 10:01

Bonjour,

J'arrive Ă  la fin d'un cycle, et mon A77II montre ses limites dans certaines situations.

Dans le meilleur des mondes, j'aurais tant aimé me trouver un A99II, malheureusement, malgré son ancienneté il est assez rare et surtout beaucoup trop cher pour ce qu'il est. Je dois donc me résoudre à quitter la monture A mais... pour quelle autre ?

C'est un choix assez compliqué qui s'ouvre à moi, et il y a pour moi 4 solutions, chacune présentant ses avantages et inconvénients.

Solution A : Sony A7 RII ou RIII. Avantage : plate-forme sony, je connais, le maniement m'est familier, très répandu, hybride, optiques moins chères et très répendues (LBC) que chez les autres fabriquants d'hybrides, l'investissement optique rentable au long terme. Inconvénients : batteries, AF peu pratique parraît-il sur le RII, mieux sur le RIII, mais c'est 400€ de différence sur MPB. Fiabilité ?

Solution B : Panasonic S1R. Avantage : boîtier qui durera vraisemblablement très longtemps, de même que les optiques. Au top des technologies actuelles (sur le papier), l'ergonomie me semble très intéressante (je voudrais le prendre en main pour voir, je vais aller à Marseille dans les jours qui viennent...). Le boîtier n'est pas très cher par rapport à d'autres en occasion ! (MPB). Inconvénients : optiques chères et peu répandues. Nécessite un plus lourd investissement.

Solution C : Canon 3DS. Avantage : boîtier très compétitif avec ses 50mpx et pas cher en occase, monture ultra répandue, optiques pas chères en occasion. Évolution possible vers les derniers réflex de la marque. Inconvénients : boîtier ancien, AF pas au top niveau, optiques Canon pas toujours top de l'optique (de ce que j'ai entendu), ergonomie me semble pas terrible par rapport à ce que je connais, monture peut-être bientôt abandonnée au profit de la RF très chère.

Solution D : Nikon D810. Mêmes avantages qu'au-dessus, sauf la définition qui reste à 36mpx, mêmes inconvénients sauf sur la qualité optique dont je n'ai pas d'avis, et peut-être que la monture a plus d'avenir que la Canon EF puisque Nikon ne semble pas se désintéresser de ses réflex. Ce qui laisse la possibilité de passer au D850 lorsque j'ai de bonnes optiques et que le boitier est moins cher en occaze.

MISE A JOUR : Solution C : Nikon Z7

Voilà où j'en suis dans mes réflexions. Vous l'aurez compris, mon 1er problème, c'est le budget.

Merci d'avance pour vos remarques, commentaires et réflexions :)

PS : je fais essentiellement du reportage (je suis journaliste), du portrait, de la photo d'intérieur (flash) mais de temps à autres je tends vers l'animalier (oiseaux, mdr, le plus dur).
Dernière édition par Yann Major le Jeu 06 Juin 2024 21:14, édité 1 fois.
Sony Alpha 7RII
Sony 28-60 f/3.5 - 5.6

fabco
Photos : 776
/

#2 Message Mer 05 Juin 2024 13:01

Bonjour,

Au vu d'un budget serré, as-tu vraiment besoin de plus de 24Mp ?

Un a7 III serait plus polyvalent qu'un A7 RII avec un af véloce, une bonne monté en iso , une autonomie très importante.

De fichiers plus petits qui peut ĂŞtre importants en journaliste.

les autres marques je ne connais pas donc pas d'avis.
Néanmoins j'irais vers un boitier hybride.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#3 Message Mer 05 Juin 2024 15:18

le A7RIII n'a pas de problème d'autonomie, il n'a pas la même batterie que le A7RII. De toute ta liste c'est celui qui me parait le plus adapté. Après si 24MP sont suffisants, comme Fabco le dit, le A7III sera super et te permettra d'investir plus d'argent dans les optiques...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

fabco
/

#4 Message Mer 05 Juin 2024 19:31

Je ne suis pas sur que l'a7RIII soit une bonne idée pour de l'animalier, son af est moins véloce et ces capteurs couvrent moins de surface que l'a7 III
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Yann Major

#5 Message Mer 05 Juin 2024 22:30

fabco a écrit :Bonjour,

Au vu d'un budget serré, as-tu vraiment besoin de plus de 24Mp ?

C'est une vraie question.

Je pense que oui pour deux raisons. La première, c'est la possibilité de recadrage supérieure donc plus de possibilités d'exploiter ses clichés si, par exemple, la focale n'est pas suffisante pour son sujet (ce qui arrive quand je ne peux pas m'en approcher ). La seconde, c'est que je fais partie de ces fous qui matent leurs photos à 100% sur Lightroom pour chercher des poux dans la tête :waw:

Blague à part, la seconde c'est par volonté de vraiment aller chercher des détails que je n'ai pas l'impression de trouver avec l'A77ii. Peut-être que je me trompe et que le problème est ailleurs cela dit.

fabco a écrit :ces capteurs couvrent moins de surface que l'a7 III

Je m'excuse mais, on parle bien de deux capteurs 24x36 ? Comment l'un peut couvrir une surface plus importante que l'autre ? :shock:
Sony Alpha 7RII
Sony 28-60 f/3.5 - 5.6

fabco
/

#6 Message Mer 05 Juin 2024 23:01

quand je parle de capteurs il faut comprendre ceux qui sont utilisés pour faire la map

A7Riii
POINT FOCAL (MISE AU POINT)
399 points (détection de phase)
425 points (détection de contraste)

POINT FOCAL (MISE AU POINT)
A7III
693 points (détection de phase)
425 points (détection de contraste)

un peu de lecture
https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-sony/a7iii-vs-a7riii/
M flash 5600HSD

Magnolias
Photos : 1
/

#7 Message Jeu 06 Juin 2024 10:35

Le 7RIII est à mes yeux d'un excellent rapport qualité prix.
Avec la possibilité du crop pour les oiseaux.
Je n'ai pas trouvé de comparateur pour différencier les performances de l'af ...
Entre les 2 ( pixels / AF ) le 7IV est bien mais + cher .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#8 Message Jeu 06 Juin 2024 11:41

fabco a écrit :Je ne suis pas sur que l'a7RIII soit une bonne idée pour de l'animalier, son af est moins véloce et ces capteurs couvrent moins de surface que l'a7 III

tu diras à Lionel que son A7RIII n'était pas adapté à de l'animalier :wink:

En tout cas dans ton article ils disent ce que j'ai toujours lu concernant l'AF de l'A7RIII vs celui de l'A7III: ils sont aussi rapides, et parfois l'A7III est un peu plus précis, et possède une couverture légèrement plus étendue. Si on met ça en balance avec le capteur de 42MP qui monte aussi bien en isos alors qu'il est bien plus défini, et qui permettra d'avoir plus d'allonge à chaque fois que l'on est trop court (soit presque à chaque sortie quand on fait de l'animalier :mrgreen: ) je ne crois pas que la version R soit à écarter, au contraire.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

fabco
/

#9 Message Jeu 06 Juin 2024 12:54

Pour l'animalier cela dépend du type , si tu prends des oiseaux en vol ou au contraire statique ce n'est pas la même chose.C'est pour cela que le A9 et aussi l'A1 est utilisé sans oublier les rafales de folies de ces boitiers.Mais la le budget n'est pas le même.

Tu as aussi jackey qui utilise un a7 III, puis un A7IV , puis un A9 et maintenant un A1 mais aucun boitier R, Il doit bien y avoir une raison :wink:

Même Lionel l'avait précisé dans certains commentaires.

Le suivi est aussi meilleurs grâce aux nombres plus importants de sensor sur l'A7III.

Après il faut voir quelle importance Yann Major donne à cette pratique.
Avec son A77, il n'a pas d'optiques pour cette pratique.
M flash 5600HSD

renard62
Photos : 18

#10 Message Jeu 06 Juin 2024 14:17

Bonjour
J'ai essayé au début le A7RIII , pour de l'animalier
Af trop lent pour mon avis
Je n'ai jamais eu ni essayé le 7III , donc pas d'avis sur ce boitier
Le A7IV est nettement meilleur, pas tout Ă  fait Ă  la hauteur du A1 , mais pas loin
Je le préfère au A9 qui ne fait que 24MP , même si celui-ci a le capteur empilé et une rafale à 20 i/s
Si le sujet n'est pas près , les crops en patissent
Le A1 , c'est pas la mĂŞme gamme de prix
Même si c'est celui que je préfère, ce n'est pas pour autant qu'il ne rate pas de photo !
Mais ça, c'est avec n'importe quel boîtier :mdr:
Après, c'est aussi une question d'habitude, de persévérance , de patience et aussi du résultat attendu

On ne peut pour ma part conseiller quelqu'un vers tel boîtier parce qu'il nous convient , seulement donner notre avis
J'ai eu le A7RIII au début, il ne convenait pas à mes attentes , donc revendu
J'ai acheté le A7IV ,un super boîtier, que j'ai encore
J'ai aussi un A9 , acheté d'occasion ici
Il ne me sert qu'à de la macro ou photo de proximité
C'est ma fille qui va en hériter cet été
Et j'ai le A1 sur lequel est monté le 200-600 + 1x4
C'est celui que j'utilise principalement

Yann Major

#11 Message Jeu 06 Juin 2024 19:46

Merci BEAUCOUP pour vos retours, c'est très instructif.

fabco a écrit :Pour l'animalier cela dépend du type , si tu prends des oiseaux en vol ou au contraire statique ce n'est pas la même chose.

Après il faut voir quelle importance Yann Major donne à cette pratique.
Avec son A77, il n'a pas d'optiques pour cette pratique.

C'est là la précision que j'ai oublié de donner.

Ma pratique photo, par ordre d'importance, c'est : 1) reportage (boulot) 2) scanner (optique macro et banc de reproduction) 3) paysages ET animalier quand je suis en vacances ou en vadrouille 4) Archi 5) Portraits (que j'aimerais bien approfondir)

Autant dire occasionnel pour ce qui est de l'animalier. Mais avec tout ce que j'ai pu lire, je suis d'autant plus convaincu qu'il me faut un A7R, ne serait-ce que pour le pixel shift
Sony Alpha 7RII
Sony 28-60 f/3.5 - 5.6

fabco
/

#12 Message Jeu 06 Juin 2024 22:40

Dans ce cas il faudrait viser un a7R IV et avoir un pc performant.
Le budget augmente.

un peu de lecture
https://alphauniverse.com/stories/how-i-use-sony-pixel-shift/
Dernière édition par fabco le Jeu 06 Juin 2024 22:45, édité 1 fois.
M flash 5600HSD

Yann Major

#13 Message Jeu 06 Juin 2024 22:43

Je ne peux pas me contenter du RIII ?
Sony Alpha 7RII
Sony 28-60 f/3.5 - 5.6

fabco
/

#14 Message Jeu 06 Juin 2024 22:49

Ce n'est que le début de cette technique.Il sera beaucoup moins performant.
Il faut aussi un logiciel capable d'assembler les différents fichiers.
Cette technique n'est valable que sur des images fixes.

Cette technique sur le a7RIV était un gros plus que sony a mis largement en avant avec plus de pixels 61MP.
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm4
M flash 5600HSD

Yann Major

#15 Message Ven 07 Juin 2024 11:59

Ouais, je vois bien la débauche technique, malheureusement à ce tarif là c'est réservé à mon sommeil paradoxal :mrgreen2:
Sony Alpha 7RII
Sony 28-60 f/3.5 - 5.6

fabco
/

#16 Message Ven 07 Juin 2024 13:14

Bonjour,

Je ne sais pas si cette fonction est beaucoup utilisée.Il serais intéressant d'ouvrir un fil pour demander aux utilisateurs ce qu'il en pense.
M flash 5600HSD

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »