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Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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bandit1200
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#1
Message Sam 03 Juin 2023 10:32
Bonjour. Nouveau en macro (Tamron 90 F2,8 1/1 direct première version) je me pose des questions sur la profondeur de champ. Plus le rapport de reproduction est élevé, plus celle ci est faible. D' ou ma question : pour profiter d' une PDF maximale est il exact que je dois privilégier mon A700 à mon A900 ? Merci par avance de vos réponses. 
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Renato
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#2
Message Sam 03 Juin 2023 12:47
La pdc est identique sauf que ton sujet est plus "gros", c'est Ă dire qu'il rempli plus l'image du capteur, sur l'APSC que sur le plein format. 
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fabco
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#3
Message Sam 03 Juin 2023 13:26
Bonjour, Je ne suis pas tout Ă fait d'accord . A ouverture identique , mĂŞme cadrage et Ă mĂŞme distance la pdc n'est pas la mĂŞme. Elle est plus importante en aps-c . Tu as ce logiciel barnack qui peut d'aider. https://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/C'est d'ailleurs pour cela que les optiques aps-c ,il y a eu des ouvertures plus importantes. En portrait par exemple , il faut ouvrir Ă f2 alors quand FF f2.8 suffit.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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memet
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#4
Message Dim 04 Juin 2023 06:56
C’est le contraire . Plus on croppe une image plus la pdc diminue. Le cercle de confusion de l’APS-C est 1.5 fois plus petit que celui du FF. C’est normal puisqu’il faut agrandir 1,5 fois plus l’APS-C pour obtenir la même image que celle obtenue avec un FF.
On obtient généralement une pdc plus faible en FF car pour la même image on utilise une distance focale 1,5 fois plus longue. Le diamètre réel du diaphragme pour une même ouverture est donc 1,5 plus grand. Ici on parle de l’utilisation du même objectif et en plus en macro. Pour obtenir la même image soit on croppe le FF en APS-C ( pdc égale) soit on s’approche plus du sujet en FF ( à voir car les tables de pdc ne fonctionnent pas en macro).
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sauveur.13
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#5
Message Dim 04 Juin 2023 08:05
Houla! Bonjour a vous! Je n'aime pas spécialement m'immiscer dans des débats techniques, mais certaines données devraient être dites avec moins de certitude, ou avec les bons mots.... Je n'en dirais pas plus.  Bandit, de mon point de vue, si tu montes ton 90mm sur chaque boitier, que tu prends en photo un sujet en faisant varier la distance de sorte que ce sujet face à peu près la même taille dans le cadre, tu auras une plus grande pdc avec l'A700 oui. Là où ça se corse, c'est si tu cherches à avoir ton sujet plus grand en gardant la même distance de travail... 
A6000 + 16-50, 19mm et caissonOMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmarkhttp://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
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Renato
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#6
Message Dim 04 Juin 2023 08:58
sauveur.13 a écrit :avec les bons mots.... Bandit, de mon point de vue, si tu montes ton 90mm sur chaque boitier, que tu prends en photo un sujet en faisant varier la distance de sorte que ce sujet face à peu près la même taille dans le cadre, tu auras une plus grande pdc avec l'A700 oui.
Avec les bon mots : je disais dans mon post qu'à distance identique entre le sujet et le capteur, tu as la même profondeur de champ sauf que ton sujet occupe plus d'espace dans un Apsc que dans un FF. Après si la question est : faut-il privilégier l'Apsc par rapport au FF pour avoir plus de profondeur de champ lorsque tu veux que ton sujet occupe le même pourcentage de l'image dans un Apsc ou un FF ? La réponse est oui car avec l'Apsc ton sujet sera plus éloigné de ton capteur pour une même occupation du sujet dans l'image.
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Magnolias
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#7
Message Dim 04 Juin 2023 10:14
Tout à fait , les confusions sont faciles sur ce thème . Il y a les paramètres : rapport de reproduction / taille du sujet sur le capteur / distance de mise au point / taille des photosites / taille du capteur / diaphragme . On met tout ça dans le shaker et on mélange Mais une chose est sûre la profondeur de champ / le dosage du flou se font à la prise de vue , pas en cropant sur l'ordi !
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
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sauveur.13
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#8
Message Dim 04 Juin 2023 11:58
Renato a écrit :sauveur.13 a écrit :avec les bons mots.... Bandit, de mon point de vue, si tu montes ton 90mm sur chaque boitier, que tu prends en photo un sujet en faisant varier la distance de sorte que ce sujet face à peu près la même taille dans le cadre, tu auras une plus grande pdc avec l'A700 oui.
Avec les bon mots : je disais dans mon post qu'à distance identique entre le sujet et le capteur, tu as la même profondeur de champ sauf que ton sujet occupe plus d'espace dans un Apsc que dans un FF. Après si la question est : faut-il privilégier l'Apsc par rapport au FF pour avoir plus de profondeur de champ lorsque tu veux que ton sujet occupe le même pourcentage de l'image dans un Apsc ou un FF ? La réponse est oui car avec l'Apsc ton sujet sera plus éloigné de ton capteur pour une même occupation du sujet dans l'image.
Rien ne m'a choqué dans ton premier post, Rénato... Mais bon, j'ai dis que j'en dirais pas plus. 
A6000 + 16-50, 19mm et caissonOMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmarkhttp://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
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Renato
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#9
Message Dim 04 Juin 2023 15:15
sauveur.13 a écrit :Rien ne m'a choqué dans ton premier post, Rénato... Mais bon, j'ai dis que j'en dirais pas plus.   Allez dis nous en plus 
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bandit1200
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#10
Message Lun 05 Juin 2023 10:24
Merci tout le monde. Tout cela m' a l' air bien compliqué. On va voir à l' essai donc. Pour ces essais, je vais donc sagement commencer avec le A700 ! 
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fabco
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#11
Message Lun 05 Juin 2023 13:26
bonjour,
perso je trouve les photos en FF plus détaillées qu'en aps-c.Il n'y a pas que la pdc qui compte.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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memet
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#12
Message Lun 05 Juin 2023 23:54
bandit1200 a écrit :Merci tout le monde. Tout cela m' a l' air bien compliqué. On va voir à l' essai donc. Pour ces essais, je vais donc sagement commencer avec le A700 ! 
Oui la pdc dont les principes n’ont jamais changé et qui trouve son origine sur les limites de la vision humaine ( dans les tables le cercle de confusion est fixé pour une image observée à environ 1,5 fois sa diagonale), est de loin le sujet qui génère le plus de bêtises écrites sur les forum et dites sur Youtube. L’idée de faire un essai est une bonne idée. Si tu fais des essais comparatifs , il est nécessaire d’observer une image de même taille depuis la distance normale d’observation et donc surtout de ne pas zoomer dans l’image. Oui il y a des gens qui zooment dans l’image pour juger de la pdc ! Encore une fois cropper ton FF en APS-C en fait un APS-C , donc pdc identique puisque l’objectif est le même. Le seul essai comparatif qui vaille est ,en FF, de se rapprocher du sujet pour obtenir un facteur de grossissement 1,5 plus important qu’en APS-C et donc un cadrage final identique. Se rapprocher diminue la pdc mais le cercle de confusion du FF est plus grand. Seulement nous sommes en macro ! Lorsque tu fais de la macro les tables de pdc ne s’appliquent pas.En effet l’ouverture devient plus faible que la valeur affichée au fur et à mesure que le facteur de grossissement augmente. Cela fait donc un argument de plus en faveur de l’APS-C. Conclusion fais tes essais.
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mickarl
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#13
Message Lun 01 Avr 2024 02:31
hello tous! je déterre le fil pour savoir si Bandit1200 a réalisé des essais..... ..... ou si quelqu'un d'autre l'avait fait à sa place? 
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GabrielSP
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#14
Message Sam 29 Juin 2024 20:17
memet a écrit :C’est le contraire . Plus on croppe une image plus la pdc diminue. Le cercle de confusion de l’APS-C est 1.5 fois plus petit que celui du FF. C’est normal puisqu’il faut agrandir 1,5 fois plus l’APS-C pour obtenir la même image que celle obtenue avec un FF.
On obtient généralement une pdc plus faible en FF car pour la même image on utilise une distance focale 1,5 fois plus longue. Le diamètre réel du diaphragme pour une même ouverture est donc 1,5 plus grand. Ici on parle de l’utilisation du même objectif et en plus en macro. Pour obtenir la même image soit on croppe le FF en APS-C ( pdc égale) soit on s’approche plus du sujet en FF ( à voir car les tables de pdc ne fonctionnent pas en macro).
Salut ! C'est exactement ce que je pensais, plus on croppe, plus la profondeur de champ diminue. Le cercle de confusion de l’APS-C est plus petit, donc il faut agrandir davantage. En FF, pour la même image, la focale est plus longue, d’où une pdc plus faible.
Expert en marketing digital avec un œil pour la photographie - inseedr
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Fangio
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#15
Message Dim 30 Juin 2024 00:36
Mhohner a un article avec photos dans sa rubrique « mythes photo ». C’est passionnant. Si je me souviens bien, la conclusion est que la profondeur de champ ne dépend que de l’ouverture et du grandissement. Si on prend une plus longue focale, on recule pour avoir le même cadrage, même résultat. Plus petit capteur : pareil, on recule ou on prend une focale plus courte pour cadrer pareil. Même pdc
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Corneille
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#16
Message Lun 10 Fév 2025 17:35
Effectivement. Plus l'ouverture est grande (petit chiffre f/stop comme f/1.4), plus la profondeur de champ est réduite, ce qui donne un arrière-plan flou. Inversement, une petite ouverture (grand chiffre f/stop comme f/16) augmente la profondeur de champ. Pareil pour la longueur focale. Plus la focale est longue, plus la profondeur de champ devient étroite pour un même cadrage et une même distance de mise au point. C’est pourquoi, avec une longue focale (comme un 200mm), même si vous reculez pour obtenir le même cadrage, la profondeur de champ sera plus faible comparée à un grand angle, par exemple. Le fait de "reculer" avec une focale plus longue ou un plus petit capteur pour maintenir le même cadrage tout en gardant une profondeur de champ similaire est le premier principe en photographie que j'ai appris
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