Point Nodal = Pupille d'entrée...

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il/elle change pour chaque objectif et, pour les zoom, pour chaque focale. Il est donc impératif de disposer d'un rail avec échelle pour pouvoir repérer, lors du réglage, la position pour chaque objectif ou focale qu'on utilisera par la suite pour faire un panoramique par assemblage.
Le moyen le plus simple pour faire ce réglage consiste à aligner deux arrêtes verticales éloignée en profondeur. Exemple : tu prends un crayon porte-mine dont tu sors la mine et que du place à la verticale à 3-4 m devant un montant de fenêtre. Tu places l'axe de rotation de trépied ou de la rotule panoramique dans l'alignement.
Ensuite tu tournes la visée de l'objectif à 30° à droite et tu déplaces le trépied pour que la mine se superpose au montant de fenêtre. Tu tournes ensuite la visée à 30° à gauche et tu regardes si l'alignement mine/montant de fenêtre s'est déplacé. Si c'est le cas, l'axe de rotation n'est pas sur la pupille d'entrée et il te faut modifier la position de l'appareil par rapport à l'axe de rotation (grâce au rail). Une ou deux itérations te permettront de rapidement trouver la pupille d'entrée, la position sur le rail où la mine et le montant de fenêtre demeurent alignés quel que soit l'angle de visée.
Voici
un lien qui illustre le process.
Bon étalonnage !
