[Officiel] Sony a9III

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Photos : 42
/

#65 Message Lun 06 Nov 2023 14:18

Cf. Andrea Pizzini : A9III has "Global shutter" ... Lubna a eu une bonne intuition...
la suite demain midi lors de l'annonce officielle
A9 l SZ16-35/4 | CZ Batis 85/1.8 l CA FD 50/1.2 L l SO 24-105/4 G l SO 100-400/4,5-5,6 GM l

fmpjpl
Photos : 68

#66 Message Lun 06 Nov 2023 15:15

Philémon a écrit :Cf. Andrea Pizzini : A9III has "Global shutter" ... Lubna a eu une bonne intuition...
la suite demain midi lors de l'annonce officielle

peut on rĂŞver d'une synchro flash au 1/1000s ? :wow:
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

chekphoto
Photos : 3

#67 Message Lun 06 Nov 2023 19:31

il est attentdu ce boitier^^
franchement si j'avais plus de temps pour la photo je garderai mon a9II....

je vois pas comment ils vont pouvoir positionner le a9III face au Alpha 1.

Pierre Riochet

#68 Message Mar 07 Nov 2023 08:24

erkem a écrit :
borntoswim29 a écrit :Le gros point fort pour moi c'est effectivement la rafale plus rapide (et plus facilement accessible grâce à la Molette à gauche, comme pour les mode de MAP d'ailleurs) et surtout le fait que l'obtu électronique ne souffre pas de banding en lumière compliquée ! Le fait également que les fichiers soient pas trop lourd :mrgreen:
Donc j'ai hâte de voir ce qu'ils proposent avec cette possible V3
J'utilise un A7III en parallèle de mon A9 en mariage et clairement, malgré le fait qu'ils soient très similaires, je ressent la diff!

Tient c'est marrant , après 4 années sur A7 III ( et toujours un A7rIV ) je trouve que cette molette du A9 n'est pas si pratique au final, surtout à cause des boutons de verrouillage minuscules difficile à utiliser le nez dans le viseur, au final , les touches raccourcis sont pour moi aussi rapides ( en plus qu'elle idée de mettre après le " one shoot" le " HI" du coup le braketting est à l'opposé ( alors qu'en paysage c'est là que tu utilises les Braketting en parallèle du one shoot )
de mon point de vue c'est plus pour justifier en partie qu'un A9 coutait 2x A7 III ...sans cette différence cela aurait été vraiment gênant pour les acheteur de A9, Flagship Sony à cette époque
C'est vrai que cette place libre à gauche du viseur sur les A7x fait un peu boitier "entrée de gamme" je trouve, comparé à un Z6II ou un R5 il manque un écran je trouve ( sur mon D700 même boitier éteint tu pouvait voir si la carte était dedans et idem pour la batterie par exemple ) surtout que nous sommes partie pour avoir un écran "retourné" sur l'ensemble de la gamme , donc pas forcement visible en permanence
Dans les doléances ne pas avoir de touches lumineuses dans un boitier à 5k€ est inadmissible en 2023 ( un flash à Godox à 100€ a des touches éclairées )
Bref si je suis très satisfait de mon A9 je trouve que Sony touche les limites d'une gamme "mono boitier" il y a 5 ans quand l'A9 est sortie il était tout seul, maintenant qu'il y a Z9 et R3 je ne suis pas sur qu'après une prise en main en boutique le client choisira le boitier Sony aussi bon soit-il ( ou il le fera grâce à la gamme d'objectifs )

Humm je ne suis absolument pas d'accord sauf sur la partie des touches lumineuses qui il est vrai sur un boitier même à 1000 euros serait utile et pas très couteux pour la marque à implanter.
Pour le reste l'écran à gauche du viseur . Pour quoi faire, c'est moche et ca allourdi inutilement. Quand je prends une photo j'ai deux manières de faire . Soit avec le viseur , soit avec l'écran. Et dans le viseur et l'écran j'ai déjà toutes les infos que tu cites. Alors pourquoi en rajouter un autre?

Pour la comparaison avec un R3 ou un R5. Comment dire. Le poids plus important, la taille, l'ergonomie. Un canon ca permet de bien moins personnaliser qu'un sony. Sur un sony tu peux attribuer n'importe quelle fonction sur les nombreux boutons. Essaye de faire pareil avec un canon.
A l'époque du A7IV je me demandais si je n'allais pas changer pour un canon R5. J'ai demandé à camara de m'en prêter un. Je l'ai gardé une semaine . J'ai fait des centaines de photos, j'ai comparé les clichés avec le A7IV et il n'y avait pas '' photo''. Au niveau dynamique des clichés, rattrapage des ombres, bruit numérique à iso identique et mpixels identique. Le sony était bien mieux.

Désolé mais le client choisira Sony parce que techniquement ils font les meilleurs capteurs, parce que les boitiers sont plus petits et moins lourds. Monture ouverte.....

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#69 Message Mar 07 Nov 2023 11:59

Le petit écran pourait être pratique en Tim laps quand viseur et écran sont éteint. Ainsi on peut connaitre la batterie et le nombre d'images restante :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fmpjpl

#70 Message Mar 07 Nov 2023 12:32

Lionel a écrit :Le petit écran pourait être pratique en Tim laps quand viseur et écran sont éteint. Ainsi on peut connaitre la batterie et le nombre d'images restante :)

:commeca: bien vu
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

erkem

#71 Message Mar 07 Nov 2023 15:53

Pierre Riochet a écrit :
Humm je ne suis absolument pas d'accord sauf sur la partie des touches lumineuses qui il est vrai sur un boitier même à 1000 euros serait utile et pas très couteux pour la marque à implanter.
Pour le reste l'écran à gauche du viseur . Pour quoi faire, c'est moche et ca allourdi inutilement. Quand je prends une photo j'ai deux manières de faire . Soit avec le viseur , soit avec l'écran. Et dans le viseur et l'écran j'ai déjà toutes les infos que tu cites. Alors pourquoi en rajouter un autre?

Pour la comparaison avec un R3 ou un R5. Comment dire. Le poids plus important, la taille, l'ergonomie. Un canon ca permet de bien moins personnaliser qu'un sony. Sur un sony tu peux attribuer n'importe quelle fonction sur les nombreux boutons. Essaye de faire pareil avec un canon.
A l'époque du A7IV je me demandais si je n'allais pas changer pour un canon R5. J'ai demandé à camara de m'en prêter un. Je l'ai gardé une semaine . J'ai fait des centaines de photos, j'ai comparé les clichés avec le A7IV et il n'y avait pas '' photo''. Au niveau dynamique des clichés, rattrapage des ombres, bruit numérique à iso identique et mpixels identique. Le sony était bien mieux.

Désolé mais le client choisira Sony parce que techniquement ils font les meilleurs capteurs, parce que les boitiers sont plus petits et moins lourds. Monture ouverte.....

Tu as bien-sur le droit de ne pas ĂŞtre d'accord :mrgreen:
Mais ma réflexion était plus globale, où un boitier "unique" avait aussi ses limites en ne laissant pas le choix finalement ( tu adhères et tu achètes comme toi par exemple ) où tu n’adhères pas et dans ce cas tu lorgnes sur d'autres constructeurs
Je ne critique nullement les performances excellentes des boitiers Sony mais plutôt l'ergonomie basée sur une compacité optimale qui ne convient pas à tous. Quand tu fais de l’animalier avec un 200-600 par -3 degrés tu te moques des 100gr grappillés grâce à la miniaturisation par contre tu trouves toujours que les boutons pas assez espacées pour les utiliser facilement avec tes gants. Je suis chez Sony et j'en suis satisfait, mais par exemple j'ai des amis photographes animaliers qui considèrent à juste titre que cette miniaturisation est plus un inconvénient qu'un avantage pour leur usage

L'autre aspect de ma réflexion est la qualité perçu, un A9mk1 est quasiment le même appareil vue de l’extérieur qu'un A7III alors qu'il coutait le double de prix, alors oui l'A9 est très performant mais je suis désolé je n'ai pas l'impression d'avoir dans les mains un boitier à 5k€ et cela peut être gênant pour 2 raisons :
- Tu as le pro qui préfères avoir un gros boitier que tu ne croises pas habituellement au 1er coin de rue , même si cela n'a aucun rapport avec la qualité de travail restitué, cela rassure son "client" final et indirectement le cout de la prestation par la présence de matériel onéreux
- En boutique quand tu prends les boitiers A9 vs R3 (ou Z9) dans les mains c’est un peu comme si tu montes en concession dans une Golf V6 et ensuite une Audi Q5 avec une motorisation équivalente, en terme d'image le client aura l'impression d'en avoir plus pour son argent chez les jaunes ou les rouges ( je parle en statique pas sur les résultats devant lightroom )
Preuve de ce manque de reconnaissance en "premium" chez Sony , sur le marché de l'occasion un Nikon D5 cote légèrement plus qu'un A9 (dont la cote est à peine supérieur à un A7 III :shock: ) alors que technologiquement le D5, en plus d’appartenir au passé chez Nikon, est largué par rapport à un Sony A9

Je pense que Sony finira par devoir augmenter la taille de ses boitiers, la miniaturisation même si celle-ci peut être parfois appréciable, n'est pas toujours un critère prédominant (sinon nous serions tous encore avec des capteur m4/3 ou APS-C ) l'augmentation nécessaire des puissances de calculs induira une consommation électrique en hausse avec du coup un dégagement de chaleur plus important et une autonomie réduite si la batterie ne grossit pas . La taille d’écran n'est plus ne sera plus en adéquation à ce que proposent nos "téléphones" alors que les boitiers vont devoir toujours proposer de plus de fonctions (déjà actuellement les infos en surimpressions réduisent déjà la lisibilité de l'image issue du capteur)
De toute façon il va falloir continuer à innover, les capteurs sont déjà suffisamment pixeliser et les AF déjà largement suffisants , il faudra bien trouver d'autres raisons pour donner envie...

Pour la question de l'utilité d'un deuxième afficheur si je suis ton raisonnement dans ce cas la double molette à gauche des A9/A1 de sert à rien non plus ,alors que d’autres y trouvent un intérêt (je ne suis pas de ceux là ) ,pourtant tu peux faire la même chose sans cette molette via les touches.... pour moi ces molettes sont justes là justement pour différencier à minimum les séries 9 et 1 VS les 7 sans que cela ne coute grand chose
Si j'avais eu un deuxième écran façon Nikon toujours allumé comme sur mon feu D700 je ne serais par parti en ballade sans batterie cet été (ou bien sans carte ) car d'un seul coup d’œil tu vois si tout est ok
De même et de mon point de vue avec la disparition des valeurs de compensation d'expo sur la molette de droite des nouveaux modèles ce serait pratique d'avoir un retour d'info facile à lire serait un plus. Alors oui tu peux avoir ces infos sur l'ecran et le viseur mais ce n'est pas toujours pratique surtout que trop d'infos tue l'info quand je vois mon écran principal constellé d’icônes en tout genre il est facile de passer à coté de certaine choses....

Je te rejoins pleinement sur le niveau de performance des boitiers Sony actuels même si leurs avance technologique n'est plus du tout la même qu'il y a 5 ans, tu as raison le point fort de Sony aujourd’hui est plutôt sa monture "E" qui était son point faible avant, Sony sort des objectifs mk2 alors que la concurrence sort au compte goute des mk1

Bref wait and see...
Sony A9/ A7r4

fmpjpl

#72 Message Mar 07 Nov 2023 16:14

Sur AlphaRumors ils se sont endormi sur la touche 0, car la synchro flash au 1/80000s :waw:

Beje
Photos : 49

#73 Message Mar 07 Nov 2023 16:28

fmpjpl a écrit :peut on rêver d'une synchro flash au 1/1000s ? :wow:

A priori non.... Synchro au 1/80000 (non non je n'ai pas rajouté de zéro :shock: )

Beje

#74 Message Mar 07 Nov 2023 16:28

Rhoo le boulet j'avais pas lu ton dernier message...

Austin Cricri
Photos : 30
/

#75 Message Mar 07 Nov 2023 16:55

Les infos sur le site Sony et en précommande à 6999€ sur DP.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#76 Message Mar 07 Nov 2023 17:36

heulà ça a l'air d'envoyer du lourd... :shock: :oops:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Beje

#77 Message Mar 07 Nov 2023 17:54

Oui, mais moi ce qui me fait envie c'est le 300 2,8 de seulement 1,5kg !!
Bon faut que j'attende 2-3 ans qu'il y ai des occaz a pris abordable :D

Beje

#78 Message Mar 07 Nov 2023 18:01

autonomie annoncée à 400vues soit.... 3,5sec de rafale. :mdr:

La sensibilité mini passe à 250isos en natif par contre (125 étendu) , heureusement que l'obturateur monte très haut , reste à voir ce que ça donne niveau bruit vs les autres 24mpx

herissonalunettes
Photos : 547
/

#79 Message Mar 07 Nov 2023 18:02

Sacré fiche technique en effet.
Entre les vitesses de déclenchement, l'AF sur 95%du capteur, la vitesse de rafale, la précapture, et la synchro flash démentielle, il va combler bcp de monde!
A condition d'avoir le budget!
Mais bon un boîtier comme ça, t'as pas besoin de rechanger rapidement non plus!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

herissonalunettes
Photos : 547
/

#80 Message Mar 07 Nov 2023 18:03

Beje a écrit :autonomie annoncée à 400vues soit.... 3,5sec de rafale. :mdr:

:mdr: :clap:
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Revenir vers « Série A9/A1 »