Une rencontre avec une tortue est , pour moi, toujours un moment particulier surtout lorsqu'il n'y a personne d'autre Ă l'eau : on a le temps de l'observer puis de prendre des photos sans geste brusque.
Sur ce spot, on est sur de croiser une tortue donc pour être seul, il suffit de s'élever tot et d'être dans l'eau avant tout le monde et surtout avant l'arrivée des bateaux...
En revanche, pour observer le dugong, c'est beaucoup plus compliqué car il n'y en a qu'un ou deux dans toute la baie. Il faut donc s'armer de patience, ouvrir les yeux , bcp nager et .... avoir un peu de chance
Je faisais en moyenne 3 sessions de snorkeling par jour et nous sommes restés 5 jours donc environ 15 sessions. Sur ces 15 sessions , j'ai vu 15 fois au moins une tortue mais que 2 fois le dugong et les 2 fois dans des conditions très différentes.
La première rencontre était un après midi (donc pas mal de monde dans l'eau) et j'avais ma fille de 5 ans sur le dos. Lorsque nous avons aperçu une ombre au fond de l'eau qui remuait le sable, il y avait déjà 4 ou 5 personnes à la surface. Lorsque le dugong remontait pour respirer, tout le monde se précipitait vers lui pour être le plus proche possible : moment pas très agréable. Avec ma fille , nous sommes donc restés un peu à l'écart et il est remonté juste devant nous (peut être un peu trop prés au gout de ma fille

) : cela est donc reste une belle observation et surtout partagée avec ma fille.
Pour la seconde rencontre, je me lève à 6h et j'arrive au bord de la plage à 6h03 (oui les chambres sont vraiment au bord de la plage lol). Personne à l'eau, je m'équipe et c'est parti pour l'exploration. Ce jour là , la visibilité était très hétérogène : beaucoup de sable remué par endroit et d'autres endroits plus clairs... Au bout de 10-15 minutes, je vois une tortue. Je reste quelques minutes avec elle, elle remonte à la surface, je prends quelques photos et lorsqu'elle redescend vers le fond , je regarde derrière moi et là je vois le dugong à 3m de moi ! Je ne m'y attendais pas du tout! coup d'adrenaline, je relève la tete de l'eau et toujours personne à l'horizon! Je réalise dans l'instant la chance que j'ai : seul avec le dugong ! Je suis resté avec lui prés de 20min avant que d'autres plongeurs n'arrivent. Quel moment magique !
Cela m'a laissé le temps de l'observer tranquillement sans prendre de photos puis de prendre des photos ensuite. Je vous partage donc quelques photos de cette magnifique rencontre , qui je l'espère, pourra un peu retranscrire ces quelques minutes hors du temps.
En ce qui concerne l'édition des photos, j'ai tenté plusieurs développements différents . J'ai mes préférences mais je suis curieux de connaitre vos avis
22. Beau sourire

23. Il est temps de remonter respirer

24. du bleu

25.Encore toi? t'as pas bientĂ´t fini de prendre des photos?

26.Tu me tires la langue?

27. Merci pour cette belle rencontre...

28. Bye bye