Crashoveride-HF a écrit :Merci calimelolo

Et question con, en quoi la sphère rétractable est elle un atout ?
Je ne connais pas ton niveau de connaissances, donc permets moi un récap:
La sphère "rétractable" est en fait une sphère intégratrice qui permet de mesurer la globalité de l'éclairage arrivant sur le sujet et pas seulement d'une source bien précise.
Pour résumer grossièrement : Tu n'as besoin de cette fonction qu'à la fin pour vérifier, ou pour tenir compte de la réflexion des murs ou autres ou pour tous les cas quand tu n'a pas besoin de mesurer précisément chaque source une a une.
Quand tu n'en a pas besoin, tu n'utilises pas la sphère et elle est remplacée par un diffuseur plat qui capte la lumière qui vient d'une seule direction.
Sur mon flashmètre Minolta IV, tu enlèves la sphère ...... la pose délicatement quelque part ..... idéalement dans l'étui du FM puis tu installes le diffuseur plat ..... faut juste pas la casser....puis tu l'enlèves pour mettre la sphère etc ....
Sur des FM modernes, elle ne se retire pas mais par un système à vis, elle se rentre au fond de son logement, elle reste dans le FM bien sécurisée, la place laissée vacante faisant office de diffuseur plat....
C'est très pratique.
Donc sur les FM, il y a une sphère, soit elle s'enlève soit elle se rétracte .... tu as dû comprendre l' atout d'une sphère rétractable, non ?