[retour] 60-600mm Sigma DG DN
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L’optique polyvalente pour photographe animalier nomade ?
Sigma nous a bien habitué à de très bon zoom d’excellente amplitude. Je pense notamment au 50-500 ou au 150-600 (ou même l’extravagant 200-500f2.8). Ici, on a affaire a un zoom avec une amplitude encore plus grande avec ses 60-600mm. Il y a-t-il des compromis ?
J’ai pu le tester sur le terrain avec des sujets très exigeants, des vautours fauves en vol !
L’AF ne fais quasiment pas défaut, il est très rapide même sur des vautours passant très proche. Le 60-600mm est équipé de moteur linéaire permettant une mise au point rapide et précise. Malheureusement, le a7rIV n’a pas un AF assez évolué pour détecter les yeux des vautours mais en af zone, la mise au point se fait systématiquement sur la tête. Je dois avouer que pour un zoom de ce calibre, l’AF est vraiment rapide.
En bonne condition lumineuse, le piqué est vraiment très bon sur les 61mgpx du a7rIV même a pleine ouverture. En recadrage 100%, ça croustille de détail! Le bruit grimpe assez vite lorsque l’on veut des hautes vitesses ou si la lumière vient à manquer. L’ouverture glissante passe à F6.3 à partir de 380mm. C’est meilleur que le 200-600 Sony qui est comparativement moins lumineux.
Quelques crop 100% avec des images non traitée ni accentuée
Pour avoir faire 2 journées de photo en plein soleil en plein contre jour, je dois dire que le flare est très bien contrôlé (pas eu de cas) et que les AC sont quasiment inexistant. Si l'on veut pinailler, je vous laisse les trouver dans le crop 100% ci-dessous
Concernant le bokeh, a f6.3 le fond n'est très fondu et les ronds de bokeh ne sont pas des plus crémeux. Pour avoir une séparation optimal du sujet, il faut qu'il soit relativement proche.
(maison reconnaissable dans le bokeh)
Si on le met côte à cote avec le Sony 200-600, le sigma est un peu plus long et plus grand en diamètre si déployé à 600mm. Il est aussi plus lourd. Une fois en position rangée à 60mm, il prend bien moins de place que le Sony ce qui le rend plus facilement transportable.
La lentille frontale est impressionnante avec ses 105mm. Elle est assez lourde et le poids à l’avant se fait sentir si vous l’utilisez toute la journée en position totalement déployée.
L’avantage d’un tel range est sa polyvalence. On a toujours tendance à vouloir faire des gros plans des animaux mais il faut aussi parfois savoir prendre du recul pour l’intégrer dans son élément. Avec le 60-600, rien de plus facile, en un tour de main on passe du gros plan au paysage.
La bague de zoom n’est pas dure et permet de rapidement changer de focal. Attention, elle peut bouger avec la gravité mais un bouton de verrouillage permet de bloquer l’objectif à 600mm ou 60mm.
La mise au point minimum n’est pas le point fort de l’objectif. A 600mm, la mise au point peut être faite à 2m. Ce n’est pas optimal pour de la photo de proxi mais largement suffisant pour ne pas réussir à cadrer un accenteur alpin, et en vrais 2m à 600mm, ca commence déja à être de la belle proxi :) Le piqué en proxi est d'ailleurs vraiment fou, on peu compter les plumes de la tête!
La construction de l’objectif est impeccable. On sent que l’on a une optique faite pour durer dans les main. Un revêtement résistant, de nombreux joints sur les boutons et la monture ainsi qu’un parsoleil robust comme sur les grands téléobjectifs. Le parsoleil a une petite protection en caoutchouc permettant de poser l’objectif directement au sol sur le PS (attention de ne pas le faire basculer par inadvertance).
Un autre petit détail qui fait la différence, c’est le collier de pied arca.
Pas besoin d’acheter un autre pied ou de fixer un plateau ! C’est tout bête mais c’est là que l’on voit que l’on pense au photographe lors de la conception d’une optique. Et ca évite d’arriver a l’affut et se rendre compte que l’on a oublier le plateau à la maison (histoire vrais (plus d’une fois…)).
+ polyvalence
+ piqué
+ vitesse AF avec moteur linéaire
+ construction
+ 3 mode de stabilisation
+ tropicalisation
+ pied arca
+ bonne gestion des AC et flare
- Poids
- Distance de mise au point
- Diamètre de lentille frontal (grand filtre et poids à l’avant)
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean
Sigma nous a bien habitué à de très bon zoom d’excellente amplitude. Je pense notamment au 50-500 ou au 150-600 (ou même l’extravagant 200-500f2.8). Ici, on a affaire a un zoom avec une amplitude encore plus grande avec ses 60-600mm. Il y a-t-il des compromis ?
J’ai pu le tester sur le terrain avec des sujets très exigeants, des vautours fauves en vol !
L’AF ne fais quasiment pas défaut, il est très rapide même sur des vautours passant très proche. Le 60-600mm est équipé de moteur linéaire permettant une mise au point rapide et précise. Malheureusement, le a7rIV n’a pas un AF assez évolué pour détecter les yeux des vautours mais en af zone, la mise au point se fait systématiquement sur la tête. Je dois avouer que pour un zoom de ce calibre, l’AF est vraiment rapide.
En bonne condition lumineuse, le piqué est vraiment très bon sur les 61mgpx du a7rIV même a pleine ouverture. En recadrage 100%, ça croustille de détail! Le bruit grimpe assez vite lorsque l’on veut des hautes vitesses ou si la lumière vient à manquer. L’ouverture glissante passe à F6.3 à partir de 380mm. C’est meilleur que le 200-600 Sony qui est comparativement moins lumineux.
Quelques crop 100% avec des images non traitée ni accentuée
Pour avoir faire 2 journées de photo en plein soleil en plein contre jour, je dois dire que le flare est très bien contrôlé (pas eu de cas) et que les AC sont quasiment inexistant. Si l'on veut pinailler, je vous laisse les trouver dans le crop 100% ci-dessous
Concernant le bokeh, a f6.3 le fond n'est très fondu et les ronds de bokeh ne sont pas des plus crémeux. Pour avoir une séparation optimal du sujet, il faut qu'il soit relativement proche.
(maison reconnaissable dans le bokeh)
Si on le met côte à cote avec le Sony 200-600, le sigma est un peu plus long et plus grand en diamètre si déployé à 600mm. Il est aussi plus lourd. Une fois en position rangée à 60mm, il prend bien moins de place que le Sony ce qui le rend plus facilement transportable.
La lentille frontale est impressionnante avec ses 105mm. Elle est assez lourde et le poids à l’avant se fait sentir si vous l’utilisez toute la journée en position totalement déployée.
L’avantage d’un tel range est sa polyvalence. On a toujours tendance à vouloir faire des gros plans des animaux mais il faut aussi parfois savoir prendre du recul pour l’intégrer dans son élément. Avec le 60-600, rien de plus facile, en un tour de main on passe du gros plan au paysage.
La bague de zoom n’est pas dure et permet de rapidement changer de focal. Attention, elle peut bouger avec la gravité mais un bouton de verrouillage permet de bloquer l’objectif à 600mm ou 60mm.
La mise au point minimum n’est pas le point fort de l’objectif. A 600mm, la mise au point peut être faite à 2m. Ce n’est pas optimal pour de la photo de proxi mais largement suffisant pour ne pas réussir à cadrer un accenteur alpin, et en vrais 2m à 600mm, ca commence déja à être de la belle proxi :) Le piqué en proxi est d'ailleurs vraiment fou, on peu compter les plumes de la tête!
La construction de l’objectif est impeccable. On sent que l’on a une optique faite pour durer dans les main. Un revêtement résistant, de nombreux joints sur les boutons et la monture ainsi qu’un parsoleil robust comme sur les grands téléobjectifs. Le parsoleil a une petite protection en caoutchouc permettant de poser l’objectif directement au sol sur le PS (attention de ne pas le faire basculer par inadvertance).
Un autre petit détail qui fait la différence, c’est le collier de pied arca.
Pas besoin d’acheter un autre pied ou de fixer un plateau ! C’est tout bête mais c’est là que l’on voit que l’on pense au photographe lors de la conception d’une optique. Et ca évite d’arriver a l’affut et se rendre compte que l’on a oublier le plateau à la maison (histoire vrais (plus d’une fois…)).
+ polyvalence
+ piqué
+ vitesse AF avec moteur linéaire
+ construction
+ 3 mode de stabilisation
+ tropicalisation
+ pied arca
+ bonne gestion des AC et flare
- Poids
- Distance de mise au point
- Diamètre de lentille frontal (grand filtre et poids à l’avant)
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
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20mm f1.4 sigma DG DN art
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24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
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135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Quelques images prises avec le 60-600mm DG DN
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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herissonalunettes - Messages : 4942
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Merci pour ce retour détaillé Lionel.
Au moins, avec toi, on sait que les défauts sont ceux du matériel, et pas du photographe. Et tu n'en as pas trouvé bcp!
Concernant le collier directement compatible arca, il y a un autre avantage que celui de l'oubli à la maison : pas de risque de plateau qui se desserre, et qui part en rotation. Des fois en affut sans tournevis sous la main, c'est dur d'avoir un serrage parfait (pb rencontré en déplaçant l'appareil ou la longue vue montée sur le pied, je sais c'est pas bien
)
As tu pensé à photographier un mètre à map mini et 600 mm?
Au moins, avec toi, on sait que les défauts sont ceux du matériel, et pas du photographe. Et tu n'en as pas trouvé bcp!
Concernant le collier directement compatible arca, il y a un autre avantage que celui de l'oubli à la maison : pas de risque de plateau qui se desserre, et qui part en rotation. Des fois en affut sans tournevis sous la main, c'est dur d'avoir un serrage parfait (pb rencontré en déplaçant l'appareil ou la longue vue montée sur le pied, je sais c'est pas bien

As tu pensé à photographier un mètre à map mini et 600 mm?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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sauveur.13 - Messages : 7358
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Joli CR, Lionel, et une optique qui décoiffe. 

A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
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Foxy a écrit :Merci pour vos retours Lionel. Ca donne envie de le prendre
Si je peux me permettre, un nettoyage de capteur serait à envisager. Par exemple 371467 on voit pas mal de tâches noires
Oui, je passe un temps fou sur chaque image pour enlever les pettouilles :S malheureusement, sur les images "sans traitement" pour montrer la qualité de l'optique, je n'enlève pas les pétouilles et à f6.3 elles commencent à bien se voir.
Il va vraiment falloir que je nettoies mes capteurs mais je n'ose pas trop encore... je fais que Ă la poire souflante pour le moment. Il va falloir que je m'y mette.
herissonalunettes a écrit :Merci pour ce retour détaillé Lionel.
Au moins, avec toi, on sait que les défauts sont ceux du matériel, et pas du photographe. Et tu n'en as pas trouvé bcp!
Concernant le collier directement compatible arca, il y a un autre avantage que celui de l'oubli à la maison : pas de risque de plateau qui se desserre, et qui part en rotation. Des fois en affut sans tournevis sous la main, c'est dur d'avoir un serrage parfait (pb rencontré en déplaçant l'appareil ou la longue vue montée sur le pied, je sais c'est pas bien :) )
As tu pensé à photographier un mètre à map mini et 600 mm?
Merci pour ces compliements, j'ai profité de prendre le 60-600mm pour les vautours car c'était vraiment l'endroit réver. Les belles images sont aussi bien aidé par le lieu ;)
Bien vu pour le collier, ca m'arrive aussi régulièrement et c'est super embétant. J'ai édité le test du coup ;)
J'ai complètement zappé la photo du mètre par contre :S
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
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Lionel a écrit :Oui, je passe un temps fou sur chaque image pour enlever les pettouilles :S malheureusement, sur les images "sans traitement" pour montrer la qualité de l'optique, je n'enlève pas les pétouilles et à f6.3 elles commencent à bien se voir.
Il va vraiment falloir que je nettoies mes capteurs mais je n'ose pas trop encore... je fais que Ă la poire souflante pour le moment. Il va falloir que je m'y mette.
Sérieusement après toute ses années de photographie tu ne nettoie jamais tes capteurs ??


Franchement avec certains système c'est trois fois rien (juste être posé en intérieur) : si c'est les sytème humide qui te rebute (moi ca me rebute

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non, a part à la soufflette qui enlève pas mal '^^
après, je fais souvent des sorties DxD et j'en profite pour qu'un forumeur le fasse '^^
Mais oui, je vais investir dans les solutions liquide (j'avais acheté un kit aps-c à l'époque mais je suis passé au FF)
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Mais oui, je vais investir dans les solutions liquide (j'avais acheté un kit aps-c à l'époque mais je suis passé au FF)
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sauveur.13 - Messages : 7358
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Lionel a écrit :non, a part à la soufflette qui enlève pas mal '^^
après, je fais souvent des sorties DxD et j'en profite pour qu'un forumeur le fasse '^^
Mais oui, je vais investir dans les solutions liquide (j'avais acheté un kit aps-c à l'époque mais je suis passé au FF)
Bin, je pense qu'il a bien séché, depuis....

A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
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merci pour le retour Lionel, j'ai pu voir la bête lors de la sortie, mais bien content de voir les résultats. Par contre est ce que tu sais de quelle espèce il s'agit la#371477 ? merci
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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sauveur.13 a écrit :Lionel a écrit :non, a part à la soufflette qui enlève pas mal '^^
après, je fais souvent des sorties DxD et j'en profite pour qu'un forumeur le fasse '^^
Mais oui, je vais investir dans les solutions liquide (j'avais acheté un kit aps-c à l'époque mais je suis passé au FF)
Bin, je pense qu'il a bien séché, depuis....
'^^ possible

oliv74 a écrit :merci pour le retour Lionel, j'ai pu voir la bête lors de la sortie, mais bien content de voir les résultats. Par contre est ce que tu sais de quelle espèce il s'agit la#371477 ? merci
Un épervier qui cherche a voir des grives de plus près

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fab21 a écrit :De bien belles images avec cet objectif. Peux-tu compléter avec une comparaison des tarifs?
60-600 Sigma.........2400€...........map min 2.6m.......2.5kg........frontal 105mm........12cm diam......28cm longueur
200-600 Sony.........1900€...........map min 2.4m.......2.1kg........frontal 95mm..........11cm diam......32cm longueur
quelque chose comme ca. Je suis pas sûr des prix de rue. A confirmer
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oliv74 - Messages : 2373
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Lionel a écrit :oliv74 a écrit :merci pour le retour Lionel, j'ai pu voir la bête lors de la sortie, mais bien content de voir les résultats. Par contre est ce que tu sais de quelle espèce il s'agit la#371477 ? merci
Un épervier qui cherche a voir des grives de plus près
merci !
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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herissonalunettes - Messages : 4942
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C'est des prix suisses ça ! Tu m'as fait peur!
Chez digit photo, le tromblon sigma est a 2350
Et le Sony 1850.
Ça reste cher, mais un peu moins!
Chez digit photo, le tromblon sigma est a 2350
Et le Sony 1850.
Ça reste cher, mais un peu moins!
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