oui c'est une bonne précision les permis hors piste son valable dans le masai mara pour les parcs du type Amboseli, Samburu et autres non, dans les concervancy c'est inclus dans le prix, pour MPS il faut quand même demandé car ce n'est pas systématique en février 2022 les véhicules de MPS que nous avons croisé n'en avaient pas, en novembre je n'ai vu aucun véhicule de MPS dans le Mara, j'en ai croisé mais sur la route entre Mara vers Narok
Renard62 pourquoi dis-tu que c'est trop tard pour toi ? coté physique rien à redouter, les seuls efforts que tu feras c'est de marcher de ta tente vers le mess pour les repas et vers les 4x4 aller/retour

même moi j'y suis aller en novembre avec une paire de béquille, ne pouvant plus marcher sans, même pour ton matériel photo tu auras toujours un ascari pour porter ton sac photo partout si tu ne peux ou ne veux pas le laisser dans le véhicule, coté finance tu trouveras des tarifs très intéressants si être 4 dans le véhicule n'est pas rédhibitoire pour ta pratique, évites la période juillet/août/septembre c'est le rush et les tarifs y sont les plus élevés, mais mis à part la grande migration des gnous en cette période (aout/septembre) tu pourras voir et photographier tous les animaux de la savane dans de bonnes conditions et sans la foule.
Perso je ferai mon 6ème séjour en mars 2023 chez TEMBO en 3 ans et je n'ai fais que 2 fois la grande migration en profitant de la pandémie car il n'y avait quasi personne sur place sinon je pars souvent en octobre/novembre ou févier/mars donc avant et après la petite saison des pluies, l'avantage c'est que tu peux faire aussi des photos sous une pluie battante ça change les ambiances, bon les déplacements deviennent plus compliqués pour les guides principalement à cause des rivières qui gonflent rapidement et deviennent infranchissables, mais ton guide te trouvera toujours un sujet intéressant à voir et photographier.
je le répète ne pas hésiter à dire à votre guide ce que vous voulez voir/photographier ainsi qu'à ceux qui partage votre véhicules des fois on a pas les mêmes attentes certains voudront principalement faire du félins d'autres les antilopes, hyppo, éléphants ou autres et aussi en fonction du matériel photo le guide ne placera pas le véhicule à la même distance si vous êtes équipés en très longue focale ou avec des focales plus courtes, il vaut mieux parfois dispatcher les personnes dans les véhicules que d'avoir des frustrations de ne pas avoir vu et photographier vos sujets de prédilection dans de bonne condition.
Cela m'est déjà arrivé d'avoir un couple de retraité qui faisait son premier safari et ne faisait pas de photo mais il voulait voir un maximum d'animaux ce qui se comprend, hélas début du séjour erreur de casting il partageait le véhicule d'un photographe PRO qui lui demandait à rester sur des spots spécifiques pendant des heures pour avoir la bonne lumière/attitude, après discutions avec eux, Jackson leur à privatisé un véhicule même si ce n'était pas dans leur forfait et les a pris personellement en charge, ils étaient ravi on pouvait voir les étoiles dans leurs yeux à chaque retour de safari, pour eux c'était le voyage de leur vie alors tout à été fait pour qu'ils en gardent un souvenir impéressable