renard62 a écrit :fabco a écrit :Justement je lui est conseillé de changer de matériel s'il avait le budget.
C'est bien ce que je dis, ce n'était pas sa question
Essayez de répondre à ses questions .Je n'ai pas de conseils à lui donner car je ne suis pas assez calé pour ça, même pour tout autre chose
Vous avez arrêté de faire ce genre de photos avec le même matériel parce que vous n'arriviez pas à faire mieux, dites le simplement
Il n'a rien demandé de plus
Justement j'ai répondu à sa question.
Avec le A77 il ne fera pas mieux, donc pas de solution miracle.
Quand il n'y a pas de lumière et que le boitier est limité en iso , soit on ne prend pas de photos, soit on fait ce qu'on peux avec une qualité médiocre.
En utilisant un logiciel on améliore, les cas extrêmes mais pas qu'eux
infos:
https://www.imaging-resource.com/news/2015/01/08/how-to-photograph-indoor-sports-on-a-budget-a-primer-for-beginners
a lire
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=186&t=83729
Les photos de sport en faible luminosité a toujours été un problème surtout en format aps-c à cause de la monté en iso et du bruit.
une photo bien exposée dépend de 3 facteurs: vitesse - ouverture - iso
en plus pour la
colorimétrie tu vas devoir corriger la BdB lors du traitement
Dans ton cas tu as besoin
d'une vitesse relativement élevé autour de 1/1000 à ajuster en fonctions des actions
d'une grande ouverture f/2.8
pour les iso avec le A77 1600, peur ĂŞtre 2500 3200 en utilisant un logiciel de traitement et travailler en raw
Eh oui, il faut de donner de la peine !!!! et il faut le budget pour acquérir le logiciel ( en attendant c'est totalement gratuit 1 mois ), cela permet d'essayer.
Sur l'appareil tu travailles en réglage manuel + AF pour la map.
tu règles ouverture f/2.8, vitesse 1/1000e iso 1600
Si le barre-graphe d'exposition est vers le - sous-exposé ( maxi +3 ), en voulant éclaircir la photo le bruit va apparaitre.
Il vaut mieux être sur exposé , photo très claire mais pas trop ( maxi +3 ) car sur les blancs tu n'auras pas d'information dans ton image.
si cela ne fonctionne pas :
1 - tu essais de monter les iso Ă 3200.
si cela ne te convient pas
2 - tu réduits la vitesse 1/500e mais la tu risques d'avoir des flous de bougé.
3 - prendre une optique qui ouvre plus comme un 85mm f/1.4 ou un 50mm f1.4 il n'y a pas beaucoup de choix en monture A .
cela a un cout sans savoir si cela vaux la peine.Il faut pouvoir s'approcher du sujet car si tu recadres , tu risques de voir le bruit beaucoup plus.
5 - utiliser un flash mais c'est souvent interdit car cela gĂŞne les joueurs.
4 - solution extrême changement de matériel avec un budget plus conséquent. boitier FF de dernière génération
L'avantage du cas 4
Tu vas pouvoir prendre une ouverture plus fermée et gagner en pdc et en même temps avoir une vitesse qui correspond à l'action , monter les iso très facilement 12800 voir plus avec peu de bruit.
bon courage