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Austin Cricri - Messages : 1494
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Bonsoir,
Je dois faire des photos pour un club de volley.
A la demande de la fédé, il faut fournir des photos en "plan américain" sur fond blanc pour les joueuses/joueurs et des photos d'équipes.
Je dispose de 2 flash cobras ( Sony HVL-F58AM et Godox TT685 ) et une softbox 90x60 et je comptais utiliser un A7III + SAL70200 2.8 pour éviter les déformations dues à une focale trop courte.
Il y a une toile pour le fond blanc de dispo dans la salle.
Comment puis-je m'en sortir avec ça ?
Sachant que je pourrai peut-être me procurer une 2ième softbox si besoin.
Cela donnerai un truc comme ça
Dans l'attente de vos éclairages
D'avance merci
[noindex]
Je dois faire des photos pour un club de volley.
A la demande de la fédé, il faut fournir des photos en "plan américain" sur fond blanc pour les joueuses/joueurs et des photos d'équipes.
Je dispose de 2 flash cobras ( Sony HVL-F58AM et Godox TT685 ) et une softbox 90x60 et je comptais utiliser un A7III + SAL70200 2.8 pour éviter les déformations dues à une focale trop courte.
Il y a une toile pour le fond blanc de dispo dans la salle.
Comment puis-je m'en sortir avec ça ?
Sachant que je pourrai peut-être me procurer une 2ième softbox si besoin.
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A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
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jmr80 - Animateur
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pour un cadrage plan américain (mi cuisse) j'ai peur que ton 70/200 soit trop long en focale ou alors il va falloir beaucoup te reculer, un bon 50 mm voir un 35 mm devrait être plus adapter, pour l'éclairage fait simple 1 source unique de 3/4 d'un coté et un réflecteur de l'autre, éventuellement si tu veux un fond vraiment blanc dirige une seconde source sur le fond blanc
au début bleu puis orange maintenant rouge
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Crashoveride-HF - Messages : 4891
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Comme jmr le dit, j'avais pensé réflecteur pour ajouter des sources
Comme ça tu en dédies une au fond, qui, blanc, fera aussi un peu de backlight pour bien détacher ton sujet. L'autre tu la places un peu en hauteur (pour éviter tout reflet dans les yeux) à 45° sur le côté, et tu mets un réflecteur de l'autre côté pour éviter un trop fort contraste. Si tu as 2 réflecteurs, tu peux en mettre un en dessous aussi pour éviter les ombres du menton sur le cou.
Et après, si tu peux, tu fais ton montage lumière avant et avec un ami pour tester et pas trop galérer le jour J

Et après, si tu peux, tu fais ton montage lumière avant et avec un ami pour tester et pas trop galérer le jour J

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
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Austin Cricri - Messages : 1494
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Oui je compte bien faire des essais avant, ma femme sera désignée volontaire
Merci, tu verrai plus un truc comme ça ?

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Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
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Crashoveride-HF - Messages : 4891
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Crashoveride-HF - Messages : 4891
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Avec la soft et le réflecteur le plus proche possible du sujet évidemment 

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jmr80 - Animateur
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Oui le schéma est bon, autre point vérifie que le flash qui éclaire le fond ne vienne éclairer aussi le modèle, un coupe flux est bien pratique (volet ou panneau que tu places suivant ton schéma à droite du flash)
au début bleu puis orange maintenant rouge
Bon, tout ça avec des cobras ..... et un cobra dans une softbox de 90 ....
Vu la taille des joueurs de volley (pas su écrire "volleyman ?" y a intérêt à ce que la barre horizontale de soutien de la toile soit bien (très très) haute pour ne pas la voir sur les photos, d'autant plus qu'on parle d'éclairer le fond, ils devront donc être avancés ....
Et avec un fond amovible pas certain que des barres horizontales de plus de 4 metres existent. Si c'est une toile pendue à un mur ok, mais sur trépieds .... à voir. On met ainsi à jour un pb pour les photos d'équipe (bon ils ne sont pas nombreux mais faut que ça rentre sans voir les montants, si ils sont collés au fond pas de soucis à ce niveau)).
La fédé de volley n'a pas les moyens de se payer un pro avec un grand studio avec fond mural blanc ? et des flashs studio ?
Ensuite une softbox n'est pas top pour éclairer plus de 2 personnes à la fois, alors une équipe, utilise un parapluie... mais pareil un cobra dans un parapluie bof....
Essaie de trouver un mur blanc ou demande éventuellement à avoir comme arrière plan les gradins dans le flou de la pdc ou un truc du genre, ou passe au détourage logiciel.
On en reparle mais je parie qu'une manip comme énoncée va être une galère à cause de ce fond blanc si c'est une toile sur trépied.... si les joueurs sont des minimes, pas de soucis.
N'oublie pas une caisse pour monter dessus histoire d'être à peu près au niveau des modèles (histoire de ne pas être trop en contre-plongée, pour le visuel et aussi pour éviter la barre horizontale "au niveau des oreilles "
Bon courage et bonnes photos
PS: un focale courte ne déforme pas si tu restes à distance, ce n'est pas la focale qui déforme mais la distance de pdv ..... si tu zoom un sujet trop petit dans le cadre de la photo pris avec une courte focale de loin, il ne sera pas déformé.

Vu la taille des joueurs de volley (pas su écrire "volleyman ?" y a intérêt à ce que la barre horizontale de soutien de la toile soit bien (très très) haute pour ne pas la voir sur les photos, d'autant plus qu'on parle d'éclairer le fond, ils devront donc être avancés ....
Et avec un fond amovible pas certain que des barres horizontales de plus de 4 metres existent. Si c'est une toile pendue à un mur ok, mais sur trépieds .... à voir. On met ainsi à jour un pb pour les photos d'équipe (bon ils ne sont pas nombreux mais faut que ça rentre sans voir les montants, si ils sont collés au fond pas de soucis à ce niveau)).
La fédé de volley n'a pas les moyens de se payer un pro avec un grand studio avec fond mural blanc ? et des flashs studio ?
Ensuite une softbox n'est pas top pour éclairer plus de 2 personnes à la fois, alors une équipe, utilise un parapluie... mais pareil un cobra dans un parapluie bof....
Essaie de trouver un mur blanc ou demande éventuellement à avoir comme arrière plan les gradins dans le flou de la pdc ou un truc du genre, ou passe au détourage logiciel.
On en reparle mais je parie qu'une manip comme énoncée va être une galère à cause de ce fond blanc si c'est une toile sur trépied.... si les joueurs sont des minimes, pas de soucis.
N'oublie pas une caisse pour monter dessus histoire d'être à peu près au niveau des modèles (histoire de ne pas être trop en contre-plongée, pour le visuel et aussi pour éviter la barre horizontale "au niveau des oreilles "

Bon courage et bonnes photos

PS: un focale courte ne déforme pas si tu restes à distance, ce n'est pas la focale qui déforme mais la distance de pdv ..... si tu zoom un sujet trop petit dans le cadre de la photo pris avec une courte focale de loin, il ne sera pas déformé.
Dernière édition par domi le Jeu 25 Août 2022 09:21, édité 1 fois.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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calimelolo - Messages : 6267
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Si tu peux éloigner le modèle du fond cela te permet de l’éclairer en surexposition de 2eV sans perturber l’éclairage principal du modèle, si tu ne l’éclaires pas il ne sera jamais blanc.
C’est contreintuitif mais le flash le plus puissant va sur le fond! Ainsi ton réflecteur renverra la lumière déjà diffusée du fond. Bert Stern avait fait la dernière séance de shooting de Marylin comme ça avec seulement des réflecteurs et un éclairage du fond.
Avoir de l’espace pour séparer les sources et les éclairages aide beaucoup, le lieu est donc essentiel. Et si tu as ça tu pourras utiliser ton 70-200, sauf peut-être pour les photos de groupe.
C’est contreintuitif mais le flash le plus puissant va sur le fond! Ainsi ton réflecteur renverra la lumière déjà diffusée du fond. Bert Stern avait fait la dernière séance de shooting de Marylin comme ça avec seulement des réflecteurs et un éclairage du fond.
Avoir de l’espace pour séparer les sources et les éclairages aide beaucoup, le lieu est donc essentiel. Et si tu as ça tu pourras utiliser ton 70-200, sauf peut-être pour les photos de groupe.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
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Austin Cricri - Messages : 1494
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Merci pour toutes vos précisions.
Pour les photos d'équipes, pas de fond blanc, les joueurs doivent être devant le filet, donc un soucis en moins
Pour les photos d'équipes, pas de fond blanc, les joueurs doivent être devant le filet, donc un soucis en moins

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Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
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un (très gros) soucis de moins, j'étais étonné mais vu le post, cela laissait l'entendre, ouf !
Qui a mesuré l'efficacité d'une softbox de 90 sur cobra au flasmètre (et la répartition ?) ?
Qui a mesuré l'efficacité d'une softbox de 90 sur cobra au flasmètre (et la répartition ?) ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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Austin Cricri - Messages : 1494
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Je pense que la taille moyenne d'un volleyeur doit frĂ´ler les 2m.
Le fond blanc a déjà servi et jusqu'ici pas de soucis, il a du être adapté à la situation.
J'ai toujours un SAL50 1.4.
Le fond blanc a déjà servi et jusqu'ici pas de soucis, il a du être adapté à la situation.
J'ai toujours un SAL50 1.4.
Dernière édition par Austin Cricri le Jeu 25 Août 2022 12:24, édité 1 fois.
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Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
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calimelolo - Messages : 6267
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domi a écrit :
Qui a mesuré l'efficacité d'une softbox de 90 sur cobra au flasmètre (et la répartition ?) ?
C’est sur qu’avec une softbox tu perds au moins 1eV et plutôt 2… et avec des cobras déjà pas bien puissants c’est moins facile qu’avec des flashs de studio.
la solution est de monter les Isos mais alors il ne faut pas de lumière continue dans le local... et ça complique la mise au point ! Par contre je pense que si la softbox est bonne l’homogénéité devrait être pas mal même avec un cobra.
Pour le flash sur le fond, tête nue l’homogénéité sera piètre, il faudrait au moins un bol… voire deux flashs, un de chaque côté.
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Bon, alors ça c'est passé comment ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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