Bonjour.
Déjà un grand merci pour vos réponses et conseils.
Mais comme je m’y attendais un peu et bien vous me mettez le cerveau en ébullition
Alors pour répondre à la question de mon utilisation je suis un photographe amateur occasionnel mais qui souhaite reprendre de l’activité photographique et vidéo de façon plus importantes à présent.
Comme pour mon alpha 77 a l’époque je souhaite acquérir un APN qui pourra me servir pendant de nombreuses années avec des fonctionnalités qui répondra à mes besoins et surtout qui resteront très performantes longtemps.
Je n’ai pas de domaine de prédilection en revanche je fais quasi autant de vidéos que de photos.
Je souhaite donc avoir un APN performant et polyvalent avec un auto focus vraiment rapide que cela soit pour la vidéo ou pour la photo pour des sujets qui se déplacent rapidement par exemple.
Je souhaite également une bonne montée en ISO car je veux aussi pouvoir faire également des photos ou vidéos en pénombre et lumière basse tout en ayant des vitesses d’obturation relativement rapides.
D’où mon choix d’aller vers le A7 IV
En vidéo je l’utilise essentiellement mon 35 mm. Parfois avec un filtre en extérieur et forte luminosité pour conserver le rapport deux entre shutter et fps.
Mais aussi en photo pour tout ce qui est portraits paysages décorations etc.
Mon 18 270 je l’utilise pour tout ce qui est animaux oiseaux etc.
Je l’utilise également pour des événements sportifs, hippiques par exemple.
Oui fabco c’est un vieux zoom !
Et il est clair que c’est du gâchis de le mettre sur un A7 IV mais je me dis que ça peut permettre un achat rapide pour me familiariser avec le boîtier en attendant de pouvoir mettre le prix dans un zoom à la hauteur du boîtier (mon budget est de 1500 € mais pas tout de suite).
J’entends vos arguments pour l’achat d’un A7 III et il tiennent grave la route !!
Car oui Beje et memet, il est aussi super !(bon … rappelle … cerveau en ébullition

)
Donc si je résume je laisse tomber la bague, je prends un 35 mm natif pour commencer (prix de vente de la bague + vente de mon 35 et voire de mon A77) et je patiente pour investir dans un zoom. Est ce bien ça ? (Que cela soit sur un III ou IV)
Sinon j’ai bien la notion de crop factor entre un capteur FF et APS C (ou autre) vis à vis des distances focales annoncées (réf FF) sur les optiques mais je ne savais pas si ajouter une distance entre le capteur et le foyer pouvais changer la distance focale annoncée. D’où ma question.
Et j’ai encore une petite question : est-ce que de changer (diminuer) la taille des photos en mégapixels sur mon appareil va améliorer ma sensibilité ISO (puisque celles-ci dépend entre autre du nombre de pixels sur le capteur) ? Il me semble que la réponse est non car la limitation est numérique mais je n’en suis pas sûr
En tout cas encore merci de vos réponses et conseils qui, même si ils mettent les cerveaux en ébullition, permettent de peaufiner nos choix