histogramme

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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erwan
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#1 Message Mar 28 Oct 2008 14:32


y aurait il un des connaisseurs du forums
qui pourrait devllopper un peu la technique de jecture d un histo
et comment savoir si on est bien ou pas
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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Meb
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#2 Message Mar 28 Oct 2008 14:38


Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

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#3 Message Mar 28 Oct 2008 14:52


Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

erwan
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#4 Message Mar 28 Oct 2008 14:54


merci meb
lĂ  c vraiment la base!!
cramé trop a droite ,bouché tout a gauche

ce qui serait vraiment interressant,c est une lecture selon different type de prise

sport d hiver avec la neige bien blanche
concert
condition un peu specifique
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#5 Message Mar 28 Oct 2008 15:04


erwan a écrit :ce qui serait vraiment interressant,c est une lecture selon different type de prise

sport d hiver avec la neige bien blanche
concert
condition un peu specifique


la règle est toujours la même, peu importe les conditions de prise de vue.
L'histogramme est un outil qui te donne une mesure objective de ta prise de vue et rien d'autre.
Tu verras avec un peu de pratique tu y arriveras très vite.

Dans des conditions difficiles : par ex neige + soleil, ton boitier aura une tendance naturelle à sous-exposer (car il pense voir trop de lumière); tu prends une image de test, tu vérifies son histogramme et corrige par exemple l'exposition en sur-exposant un peu pour retrouver une exposition correcte, sans pour autant cramer ton cliché.
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erwan
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#6 Message Mar 28 Oct 2008 15:09


ok pour sur ou sous ex c cool j ai bien compris
c surtout quand un histo te dit que l image est trop contrastée ou pas assez
dans ces cas la ,tu modifies quoi comme reglages??
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#7 Message Mar 28 Oct 2008 15:25


la correction d'exposition en + ou en -.

tu peux aussi jouer sur tous les autres paramètres, sensibilité ISO, vitesse, ouverture - mais dans ce cas tu changes aussi tout le "contexte" de ton cliché.
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conca
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#8 Message Mar 28 Oct 2008 15:57


euh un appareil photo te sert a faire des photos, pas de l'infographisme

donc l'histo sur le boitier te permet de bien exposer ton image et ca tu le sais, le reste c'est du développement

et lĂ  l'histo sur le boitier te sert a rien

par contre sur CS ou autres, l'histo te permet de regarder si tu perds des infos lorsque tu rajoute du contraste par exemple. Plus tu mets de contraste , plus ton histo est en 'peigne' et donc plus tu perds de nuances.

voila un premier axe de refelxion

JeanMi
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#9 Message Mar 28 Oct 2008 15:58


Un histogramme ne te dit pas si une image est "trop" ou "pas assez" contrastée... il te dit ce qui est, c'est à dire la distribution de la luminosité des BL vers les HL, telle qu'enregistrée pour une combinaison particulière ISO/ouverture/vitesse.
A toi de voir si la réalité objective correspond à ce que tu désires exprimer, ou non.

Le contraste est la différence de luminosité entre les plus hautes lumières de la scène et les plus basses.
Il y a deux possibilités:
- soit "ça rentre" dans la plage dynamique du capteur
- soit ça ne rentre pas

Dans le premier cas, tu as la possibilité de sur-exposer pour décaler l'histogramme vers la droite (image plus claire), soit de sous-exposer pour le décaler vers la gauche (image plus foncée). A toi de voir comment tu désires obtenir la sur- ou la sous-exposition.
A la prise de vue, c'est tout ce que tu peux faire; en post-traitement, tu pourras en outre étirer l'histogramme, c'est à dire modifier la distribution (mais en perdant de l'information).

Dans le deuxième cas, il y a un choix à faire:
- tu peux exposer pour les hautes lumières, en sacrifiant les ombres
- tu peux exposer pour les BL, en sacrifiant les HL (il y aura des zones cramées)
- tu peux chercher un compromis au moyen de la technique dite de "l'exposition Ă  droite"
- tu utilises un filtre gradué gris pour atténuer le contraste
- tu prends deux clichés et tu les combines en post traitement
- tu rentres Ă  la maison et tu reviens quand le contraste est moins grand
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

erwan
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#10 Message Mar 28 Oct 2008 16:03


qu est ce que tu appelles technique de l expo a droite!!
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conca
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#11 Message Mar 28 Oct 2008 16:09


ben tu utilises le correcteur d'exposition pour que la courbe aille vers la droite soit en surexposant de 0,3/0,7 IL (ou plus) sans pour autant que la courbe s'explose sur la partie droite
Ensuite tu récuperes au developpement

Attention: c'est pour les RAW uniquement, en jpeg ta photo sera surexposée

conca
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#12 Message Mar 28 Oct 2008 16:10


et en jpeg, il est souvent dit et convenu de sous exposer d'un chouilla pour avoir des images un poil plus contrastées....c'est peut etre cela qui pose quelques de comprehension

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#13 Message Mar 28 Oct 2008 18:24


erwan,
je te recommande la lecture du bouquin de Volker Gilbert "Développer ses fichiers RAW" où ce sujet est abordé d'une manière globale.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120837/developper-ses-fichiers-raw
Dernière édition par Flash le Mar 28 Oct 2008 18:59, édité 1 fois.
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Exmachina
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#14 Message Mar 28 Oct 2008 18:57


erwan a écrit :qu est ce que tu appelles technique de l expo a droite!!


Ca m'intéresse aussi et j'ai trouvé ceci du même auteur.

Ca a l'air instructif. :mrgreen:
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- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D

Des champs et des villes...my best tofs

conca
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#15 Message Mar 28 Oct 2008 19:52


Exmachina a écrit :Ca a l'air instructif. :mrgreen:


je dirais meme plus, c'est ESSENTIEL !!

romanoel
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#16 Message Mar 28 Oct 2008 20:05


erwan, je ne peux que te recommander le livre "pratique de l'exposition en photographie".....tres instructif.

Ainsi, j'ai compris que : le boitier cherche toujours Ă  obtenir un gris moyen.
Ainsi, si tu shootes un paysage de montagne avec bcp de neige, ca va faire bcp de blancs que le boitier va chercher Ă  ramener vers des valeurs moyennes => il va sous exposer.
Dans ces conditions, il faut que tu imposes une surexposition pour retrouver ta neige blanche.

A contrario, si tu shootes un bout de tissus noir (sans rien d'autre dans le cadre), le boitier va chercher Ă  obtenir des valeurs moyennes, donc il va sur exposer afin que ton noir sorte gris => dans ces conditions il faut que tu sous exposes afin de retrouver des noirs vraiment noirs.
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