histogramme
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y aurait il un des connaisseurs du forums
qui pourrait devllopper un peu la technique de jecture d un histo
et comment savoir si on est bien ou pas
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ou encore
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/histogramme.php
http://www.canon.ca/digitalphotography/francais/learn.asp?sid=39
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=102
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merci meb
lĂ c vraiment la base!!
cramé trop a droite ,bouché tout a gauche
ce qui serait vraiment interressant,c est une lecture selon different type de prise
sport d hiver avec la neige bien blanche
concert
condition un peu specifique
lĂ c vraiment la base!!
cramé trop a droite ,bouché tout a gauche
ce qui serait vraiment interressant,c est une lecture selon different type de prise
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erwan a écrit :ce qui serait vraiment interressant,c est une lecture selon different type de prise
sport d hiver avec la neige bien blanche
concert
condition un peu specifique
la règle est toujours la même, peu importe les conditions de prise de vue.
L'histogramme est un outil qui te donne une mesure objective de ta prise de vue et rien d'autre.
Tu verras avec un peu de pratique tu y arriveras très vite.
Dans des conditions difficiles : par ex neige + soleil, ton boitier aura une tendance naturelle à sous-exposer (car il pense voir trop de lumière); tu prends une image de test, tu vérifies son histogramme et corrige par exemple l'exposition en sur-exposant un peu pour retrouver une exposition correcte, sans pour autant cramer ton cliché.
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erwan - Messages : 9367
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ok pour sur ou sous ex c cool j ai bien compris
c surtout quand un histo te dit que l image est trop contrastée ou pas assez
dans ces cas la ,tu modifies quoi comme reglages??
c surtout quand un histo te dit que l image est trop contrastée ou pas assez
dans ces cas la ,tu modifies quoi comme reglages??
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la correction d'exposition en + ou en -.
tu peux aussi jouer sur tous les autres paramètres, sensibilité ISO, vitesse, ouverture - mais dans ce cas tu changes aussi tout le "contexte" de ton cliché.
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conca - Messages : 7576
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euh un appareil photo te sert a faire des photos, pas de l'infographisme
donc l'histo sur le boitier te permet de bien exposer ton image et ca tu le sais, le reste c'est du développement
et lĂ l'histo sur le boitier te sert a rien
par contre sur CS ou autres, l'histo te permet de regarder si tu perds des infos lorsque tu rajoute du contraste par exemple. Plus tu mets de contraste , plus ton histo est en 'peigne' et donc plus tu perds de nuances.
voila un premier axe de refelxion
donc l'histo sur le boitier te permet de bien exposer ton image et ca tu le sais, le reste c'est du développement
et lĂ l'histo sur le boitier te sert a rien
par contre sur CS ou autres, l'histo te permet de regarder si tu perds des infos lorsque tu rajoute du contraste par exemple. Plus tu mets de contraste , plus ton histo est en 'peigne' et donc plus tu perds de nuances.
voila un premier axe de refelxion
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JeanMi - Messages : 789
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Un histogramme ne te dit pas si une image est "trop" ou "pas assez" contrastée... il te dit ce qui est, c'est à dire la distribution de la luminosité des BL vers les HL, telle qu'enregistrée pour une combinaison particulière ISO/ouverture/vitesse.
A toi de voir si la réalité objective correspond à ce que tu désires exprimer, ou non.
Le contraste est la différence de luminosité entre les plus hautes lumières de la scène et les plus basses.
Il y a deux possibilités:
- soit "ça rentre" dans la plage dynamique du capteur
- soit ça ne rentre pas
Dans le premier cas, tu as la possibilité de sur-exposer pour décaler l'histogramme vers la droite (image plus claire), soit de sous-exposer pour le décaler vers la gauche (image plus foncée). A toi de voir comment tu désires obtenir la sur- ou la sous-exposition.
A la prise de vue, c'est tout ce que tu peux faire; en post-traitement, tu pourras en outre étirer l'histogramme, c'est à dire modifier la distribution (mais en perdant de l'information).
Dans le deuxième cas, il y a un choix à faire:
- tu peux exposer pour les hautes lumières, en sacrifiant les ombres
- tu peux exposer pour les BL, en sacrifiant les HL (il y aura des zones cramées)
- tu peux chercher un compromis au moyen de la technique dite de "l'exposition Ă droite"
- tu utilises un filtre gradué gris pour atténuer le contraste
- tu prends deux clichés et tu les combines en post traitement
- tu rentres Ă la maison et tu reviens quand le contraste est moins grand
A toi de voir si la réalité objective correspond à ce que tu désires exprimer, ou non.
Le contraste est la différence de luminosité entre les plus hautes lumières de la scène et les plus basses.
Il y a deux possibilités:
- soit "ça rentre" dans la plage dynamique du capteur
- soit ça ne rentre pas
Dans le premier cas, tu as la possibilité de sur-exposer pour décaler l'histogramme vers la droite (image plus claire), soit de sous-exposer pour le décaler vers la gauche (image plus foncée). A toi de voir comment tu désires obtenir la sur- ou la sous-exposition.
A la prise de vue, c'est tout ce que tu peux faire; en post-traitement, tu pourras en outre étirer l'histogramme, c'est à dire modifier la distribution (mais en perdant de l'information).
Dans le deuxième cas, il y a un choix à faire:
- tu peux exposer pour les hautes lumières, en sacrifiant les ombres
- tu peux exposer pour les BL, en sacrifiant les HL (il y aura des zones cramées)
- tu peux chercher un compromis au moyen de la technique dite de "l'exposition Ă droite"
- tu utilises un filtre gradué gris pour atténuer le contraste
- tu prends deux clichés et tu les combines en post traitement
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Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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erwan - Messages : 9367
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qu est ce que tu appelles technique de l expo a droite!!
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conca - Messages : 7576
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ben tu utilises le correcteur d'exposition pour que la courbe aille vers la droite soit en surexposant de 0,3/0,7 IL (ou plus) sans pour autant que la courbe s'explose sur la partie droite
Ensuite tu récuperes au developpement
Attention: c'est pour les RAW uniquement, en jpeg ta photo sera surexposée
Ensuite tu récuperes au developpement
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erwan,
je te recommande la lecture du bouquin de Volker Gilbert "Développer ses fichiers RAW" où ce sujet est abordé d'une manière globale.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120837/developper-ses-fichiers-raw
je te recommande la lecture du bouquin de Volker Gilbert "Développer ses fichiers RAW" où ce sujet est abordé d'une manière globale.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120837/developper-ses-fichiers-raw
Dernière édition par Flash le Mar 28 Oct 2008 18:59, édité 1 fois.
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Exmachina - Messages : 770
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erwan a écrit :qu est ce que tu appelles technique de l expo a droite!!
Ca m'intéresse aussi et j'ai trouvé ceci du même auteur.
Ca a l'air instructif.

Dany, dilettante
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D
Des champs et des villes...my best tofs
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erwan, je ne peux que te recommander le livre "pratique de l'exposition en photographie".....tres instructif.
Ainsi, j'ai compris que : le boitier cherche toujours Ă obtenir un gris moyen.
Ainsi, si tu shootes un paysage de montagne avec bcp de neige, ca va faire bcp de blancs que le boitier va chercher Ă ramener vers des valeurs moyennes => il va sous exposer.
Dans ces conditions, il faut que tu imposes une surexposition pour retrouver ta neige blanche.
A contrario, si tu shootes un bout de tissus noir (sans rien d'autre dans le cadre), le boitier va chercher Ă obtenir des valeurs moyennes, donc il va sur exposer afin que ton noir sorte gris => dans ces conditions il faut que tu sous exposes afin de retrouver des noirs vraiment noirs.
Ainsi, j'ai compris que : le boitier cherche toujours Ă obtenir un gris moyen.
Ainsi, si tu shootes un paysage de montagne avec bcp de neige, ca va faire bcp de blancs que le boitier va chercher Ă ramener vers des valeurs moyennes => il va sous exposer.
Dans ces conditions, il faut que tu imposes une surexposition pour retrouver ta neige blanche.
A contrario, si tu shootes un bout de tissus noir (sans rien d'autre dans le cadre), le boitier va chercher Ă obtenir des valeurs moyennes, donc il va sur exposer afin que ton noir sorte gris => dans ces conditions il faut que tu sous exposes afin de retrouver des noirs vraiment noirs.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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